Citations sur Quand sort la recluse (275)

Il ne fumait pas, à l'exception de celles qu'il dérobait dans les paquets de Zerk. Ce qui n'était pas fumer, mais voler.
- "Notre temps", commissaire ? Mais quel temps ? Civilisé ? Rationnel ? Apaisé ? Notre temps, c'est notre préhistoire, c'est notre Moyen Age. L'homme n'a pas changé d'un pouce. Et surtout pas dans ses pensées primaires.
C'est souvent, quand on a eu un enfer, qu'on en parle et on en parle comme s'il fallait le tuer tous les jours.
- Dis-moi, comment s'appelle cette façon de parler qui consiste à emmerder l'autre en le questionnant sans cesse pour lui faire cracher ce qu'il ne sait pas mais qu'il sait ?
- La maïeutique
- Et qui a inventé ce truc ?
- Socrate
- Si bien que lorsque tu me questionnes coup sur coup, c'est cela que tu fais ?
- Va savoir
D'aucuns disaient que l'on ne pouvait pas toujours savoir si le commissaire était en veille ou en sommeil, parfois même en marchant, et qu'il errait aux limites des ces deux mondes
[A propos d'Adamsberg]
Ils le jugeaient souvent rêveur et lunaire obstiné, en bien ou en mal, et attribuaient à cette anomalie l'improbable succès de ce jour. Sans comprendre qu'il voyait dans les brumes, tout simplement.
À force de ne rien faire, on ne fait rien.
— Proto-pensées ?
Des pensées avant les pensées, vos « bulles gazeuses ».
— Où vas-tu ? Rechercher la vue dans les brumes d'Islande ?
le venin du serpent serait le liquide le plus approchant du sperme