Critique de Ajlake

Ce n'est assurément pas le meilleur Vargas, mais comme c'est Vargas c'est tout de même quelque chose. Une intrigue a priori sortie de nulle part : des morts accidentelles par morsures d'araignées qui seraient en réalité des meurtres déguisés ! Il n'y a qu'Adamsberg pour y croire, et il n'y a que lui pour nous emmener à sa suite, presque sans nous perdre. " Presque " parce que pour une fois, j'ai trouvé certaines coïncidences un peu cousues de fil blanc. Fred Vargas serait-elle tombée dans l'écueil du polar français où le flic connait toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui le rattache à la victime ou au coupable ? Mais voilà, trouver des défauts à un Vargas, c'est comme critiquer un proche : ça me tord le bide et je me sens mal. Je préfère donc m'attarder sur le positif : l'enquête est pleine de rebondissements et nous emmène dans les recoins sombres ( ô si sombres ) de l'espèce humaines. On finit par connaître les blaps sur le bout des doigts, et ça nous tord forcément le bide. Niveau style, c'est toujours d'une finesse absolue, les dialogues incroyablement bien tournés. À quand le prochain ?