Critique de Afleurdelivres

❤️Loxosceles rufescens 🕷

« Qui a vécu par la recluse périra par la recluse » .
Une fois de plus l'inventive Fred Vargas frappe fort avec son imagination créatrice et nous entraîne dans une enquête certes un peu surréaliste mais dans laquelle, et c'est là tout son talent, l'improbable devient vraisemblable, l'excessif passionnant.
Interpellé par les recherches internet clandestines d'un de ses officiers portant sur des décès de vieillards dans le Sud-Est par morsure de recluse, les « brumes » cérébrales du commissaire Adamsberg reprennent instantanément du service. Il faut dire que cette arachnide n'est pas agressive et sa morsure non-mortelle, son venin n'étant pas neurotoxique mais nécrotique.
Il flaire que « quelque chose cloche », ne croit pas à une coïncidence.
Au sein de sa brigade l'enquête débute dans la confidentialité entre conciliabules et tensions car les membres de son équipe sont sceptiques, oscillant entre réticence et obéissance.
Ils remontent néanmoins la piste d'un orphelinat dans lequel sévissait « la Bande des recluses » composée de pensionnaires peu scrupuleux et machiavéliques, des « Blaps » impliqués dans ce que l'on appelait alors « le cauchemar des recluses ». Cette dernière est de retour pour les décimer.
On brûle de savoir par qui, pourquoi et comment l'arachnide est devenue instrument d'attaques sadiques avant de devenir celui de furies vengeresses.
Dans cette enquête sinueuse et riche on sera également confronté à une femme Recluse contemporaine emblématique de l'araignée mais aussi à un monde de brutalité.
Cette énigme palpitante est pimentée par les sensations de malaise du flegmatique mais perspicace Adamsberg (la recluse fait resurgir un trauma de l'enfance), par ses notes décousues, ses « Proto-pensées » ou « bulles gazeuses » qui embrouillent son raisonnement mais finiront par « danser ensemble » et l'aider à élucider le mystère.
La force de ses dialogues percutants, ses personnages décalés et attachants, les intrigues secondaires, les procédures d'enquête judiciaire peu orthodoxes, les références culturelles singulières participent également à créer une atmosphère ensorcelante.
Génial et addictif❤️