Critique de Tiguidou

Tiguidou
  25 juin 2022
le début de ce roman m'a un peu désarçonné par ses deux petites intrigues qui n'avaient rien à voir avec l'intrigue principale. Par la suite quand est arrivé le vrai sujet du roman J'ai été aussitôt happé par cette intrigue: comment tuer quelqu'un avec du venin de recluse vu la quantité de morsures que cela prend pour y arriver. C'est là la vraie intrigue de ce mystère. Bien sûr on veut savoir qui mais le comment est aussi intriguant.pur ce qui est de l'identité du coupable J'ai instinctivement su qui c'était, aucun mérite là dedans ce n'est pas par déduction ou réflexion mais par intuition.

J'ai trouvé toute cette histoire capilotractee mais j'y ai quand même pris du plaisir. La grande force de Vargas C'est sa façon d'écrire ses dialogues, ils sont souvent amusants. Par contre l'originalité des coéquipiers du commissaire Adamsberg si elle est plaisante dans les premiers opus qu'on lit devient lassante à la longue et n'apporte plus un élément d'originalité aux romans de Fred Vargas. Comme on dit chez-nous, trop C'est comme pas assez. Cela fait quand-même plusieurs romans de cette autrice que je lis et je n'y prend plus le même plaisir qu'au début, il serait peut-être temps qu'elle batte les cartes et nous distribue une nouvelle donne.