Décidément, je ne me lasse jamais de lire cette auteure qui arrive à manier à la fois l art du Polar et humanité, humour, savoir,.. Etc
Tout est toujours subtilement dosé
Ici, la Recluse a un double sens et les deux sont exploité avec brio
Les personnages sont très attachants et apportent chacun leur valeur ajouté au recit.
On apprend toujours des choses avec Vargas, qui porte un amour des animaux dans chaques oeuvres (en tout cas, ceux que j'ai lu)
Une fin qui, même si on peut la prévoir pour certains lecteurs, ne gâche absolument pas l oeuvre jusque dans les dernières pages. Parce que derrière la solution, il y a le sens de cette solution.
Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Adamsberg je vous conseille vraiment de vous lancer, ce sont des lectures qui font du bien !!
Merci encore à Fred Vargas pour une lecture de plus que j'ai adoré
Un nouveau Adamsberg, une promesse de régal, que l'on repousse le plus longtemps possible, puis n'y tenant plus, on le dévore. C'est bien ce qui s'est passé une fois de plus, à l'écoute de ce livre. Encore une fois, la magie opère, les luttes de la brigade, les bulles d'Adamsberg, les animaux entourant cette enquête, le langage érudit et lent de Vargas. On en oublierait presque de chercher le responsable de ces meurtres… tout est subtil, tout est en place… La noirceur également.

Le long des chemins brumeux d'Adamsberg, nous le suivons à la recherche d'une recluse. Femme séquestrée ou araignée mortelle, le commissaire s'égare, n'emportant pas avec lui la brigade qui lui reproche ses errances. Danglard est perdu, et avec lui la stabilité que nous connaissions tous de ce duo-binôme formidable. J'ai regretté l'absence prolongée de Danglard, personne que j'apprécie énormément, Veyrenc ne faisant pas le poids malgré le remplacement de qualité, mais la relation n'est pas la même. de nouvelles épaules apparaissent, des seconds rôles toujours aussi bons, Retancourt au sommet de son art.

L'enquête en elle même, à bien y regarder, connaissant les ficelles, pourrait se résoudre très vite. Mais qui ouvre un livre de Vargas accepte les méandres et la contemplation. Alors je me suis laissée porter par ce Adamsberg torturé, cherchant dans sa mémoire ce qui pourrait le rattacher à cette enquête. C'est la partie la moins plausible, celle qui a failli me faire vaciller, qui a failli me faire éteindre le CD. Mais la passe est courte, et de nouveau, la prose est belle.

Alors on continue, jusqu'au bout de la lenteur, à espérer qu'on n'arrive jamais à la fin de cette enquête pour garder encore quelques chapitres sous le coude. Amateur de Vargas, bienvenue chez vous, Adamsberg vous attend.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Fred Vargas est inimitable et fait mouche à tous les coups avec Adamsberg qui a une personnalité si atypique. Il entreprend une enquête qui n'aurait jamais dû exister, nous entraîne sur les traces des recluses (les araignées et les femmes du Moyen-Age).
C'est une enquête originale, Adamsberg a l'aide d'une nouvelle "enquêtrice", Irène, une vieille dame fort sympathique...
Un polar original qui présente des personnages attachants, une écriture qui varie au gré des situations et une histoire incroyable. Détails sur le blog.
Lien : https://bibliblog.net/quand-..
J'avoue avoir été un peu perdu au début car comme tout livre policier, on retrouve le schéma type de l'enquête principale qui dure tout le long du livre mais le tout est aussi agrémenté de petites enquêtes qui sont résolu au fil de l'histoire et amènent finalement à la résolution de l'enquête principale.

Et bien que j'ai en horreur les araignées, j'ai tout de même appris énormément de chose sur ces arachnides mais aussi sur certaine partie de l'histoire en elle-même car le mot « recluse » n'a pas qu'un seul sens et c'est ce qui a mes yeux a rendu l'histoire encore plus fascinante.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
Bon ! On retrouve le monde d'Adamsberg, mais Fred Vargas finit pas se plagier elle-même et même si j'ai passé un bon moment, l'intrigue plus qu'alambiquée et les caractères tordus de quasiment tous les personnages finissent par lasser.
Un peu de culture sur les araignées, mais il vaut mieux lire la Hulotte ! Comme je fais partie des admirateurs de ces animaux, l'intrigue ne me touche pas plus que ça.
Le dernier Fred Vargas propose une enquête policière menée par l'habituel inspecteur Adamsberg contre une araignée tueuse, la recluse. Une enquête sans surprise, bien documentée mais convenue, une narration simple et sage à laquelle on a vraiment du mal à croire. La critique est sévère car le livre remporte un franc succès ce qui rend sûrement l'attente plus grande. Au final le livre se lit bien mais on passera vite à une autre lecture.
Je le trouve moins bien que les autres. Les indices apparaissent comme par hasard, et les recherches sont guidées par un auteur omnipotent. Suis un peu déçue
Un bon Fréd Vargas, intéressant plus pour le retour de personnages baroques et attachants, que pour l'intrigue. On sent le plaisir que prend l'auteur à affiner le portrait des membres de la brigade d'Adamsberg, un plaisir qui peut frôler la redite parfois mais les personnages sont tellement savoureux qu'o se laisse prendre quand même. Un aspect intéressant dans cet opus : les tensions entre Adamsberg et Danglard.
Seulement deux ans d'attente cette fois-ci pour avoir le plaisir et le réconfort de savourer un nouveau Fred Vargas. Youpi. J'ai découvert cette auteure française en 2005 avec Sous les vents de Neptune et depuis je suis fan, accroc, sous le charme de son style et de ses personnages. Ce nouvel opus au titre qui intrigue est le onzième roman que je lis d'elle. Il y a eu aussi un recueil de nouvelles. Vu que cette fois-ci encore, le commissaire Adamsberg et tous ses compères sont du voyage, c'est donc youpi au carré.

Fred Vargas est une magicienne des mots, un peu chamane, un brin alchimiste, toujours érudite. On se trouve bien vite happés dans une nouvelle histoire alambiquée, dont elle laisse s'épanouir les méandres en un subtil mélange savamment malmené, d'action et de contemplation.

La recluse, c'est une petite araignée, la Loxosceles rufescens, à la morsure – pourtant censée ne pas être létale – de laquelle quelques vieux messieurs se mettent soudain à succomber dans le sud, un été. Mais c'est aussi des réminiscences, celles de ces femmes emmurées vivantes et volontaires au Moyen-âge.

L'araignée, le mot, l'enfermée, sont les fils, parfois intemporels, qui à mesure de l'intrigue vont tisser et dévoiler la toile où l'énigme demeure. Des fausses pistes et de vraies épouvantes, toujours cette acuité mouvante, l'humour et l'humanisme, caractéristiques des romans de la grande dame. Je conseille !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..