3,8

Un petit bouquin, contenant deux courtes nouvelles, bien dans le style de Fred Vargas avec un Adamsberg tel qu'on l'aime et un Danglard itou, c'est à dire le premier la tête dans les nuages et le second les pieds sur terre.
Dans la première nouvelle, Salut et liberté, il est question d'un bonhomme, proche du sdf-clochard, qui élit domicile sur un banc en face du commissariat.
Danglard veut le faire circuler car ça fait désordre mais Asamsberg s'y oppose, lui qui reçoit des lettres anonymes et qui n'est pas loin de penser que c'est ledit Vasco (comme de Gama) qui est, peut-être à l'origine de ces courriers. Aussi il tient à en savoir plus sur lui. Enquête et analyse de caractère de bonne facture avec une écriture à la hauteur.

La seconde nouvelle, La nuit des brutes, comme le nuit de Noël est un peu en dessous de la première. Adamsberg sait que, pendant cette nuit, là il se passe toujours quelque chose et quelque chose de pas forcément joli.
Aussi, outre les poivrots ramassés, une femme est repêchée dans la Seine. Il lui manque une chaussure et son sac à main. Important ces choses-là! Il faut découvrir où elles sont. Adamsberg lance ses limiers sur cette piste. Mal lui en prend et il se fourvoiera dans cette recherche. Un des poivrot mis en cellule de dégrisement, qui réclame, à cor et à cri, un cintre pour sa veste, dandy qu'il est malgré sa soulographie, aidera le commissaire dans sa recherche de la vérité.
Ici aussi l'écriture est, comme l'intrigue, bien enlevée.

Un petit bouquin vite lu, dans le plus pur style de Mme Vargas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette nuit de Noël au poste avec Adamsberg m'a bien plu. Comme j'ai aimé qu'il rumine tout haut tout ce qu'on n'ose même pas dire tout bas sur cette période de soit disant partage. Pour le crime, c'est du détail, sauf que l'alcoolo bon chic bon genre, détenu en cellule de dégrisement, a bien aidé le commissaire à trouver le coupable : un faux frère.
Dans la 1ère nouvelle, un vieil homme vient s'installer sur un banc devant le commissariat dans la journée. Il paraît à tous un peu fou, ramasse beaucoup d'objets insolites dont il remplit ses poches mais ne paraît pas bien méchant. A la même période, Adamsberg reçoit des lettres anonymes, insultant le bon commissaire qui n'a même pas su déceler un meutre récent. Celui-ci est persuadé qu'il y a un lien entre les lettres et le mendiant et poursuit son idée fixe...
Dans la seconde nouvelle, une femme se noie la nuit de Noël. Ce qui s'avère être un suicide pour tous est, dans l'esprit d'Adamsberg, rien d'autre qu'un meurtre, et on le verra, pas le premier...
Le côté flegmatique et obstiné du commissaire est toujours aussi plaisant à retrouver.
mon avis : Fred Vargas est percutante !
on retrouve avec Plaisir Admasberg et son équipe.
d'habitude, le rythme est celui d adamsberg et de l homme des montagnes qu'il est, plantant un décor.
ici, avec le format "nouvelle" on pourrait penser qu'elle concède la nonchalance de ce flic mais non, sous couvert de non chalance, on arrive à la résolution d enquête qui se passent sur de courtes période, un été, une nuit de Noël.

une belle réussite que ces 2 nouvelles plaisantes et fidèles au caractère de son héros.
J'ai retrouvé ce petit livre dans mon étagère, et chic ! cela m'en fait un de plus pour le challenge deux euros. Ces deux nouvelles ont déjà été publiées dans Coule la Seine que j'avais lu il y a quelques années.
J'ai eu beaucoup de plaisir à les relire d'autant plus que de l'eau a coulé sous les ponts depuis que j'ai lu le dernier Vargas. J'y ai retrouvé ce cher commissaire Adamsberg qui, en ayant l'air de ne rien faire résoud les enquêtes dans lesquelles il se lance et rapidement puisque ce sont des nouvelles.
J'ai passé un très bon moment.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Dans ce petit livre sont rassemblées 2 nouvelles policières mettant en scène Adamsberg et ses sous-fifres (dont mon préféré, bien sûr : Danglard, érudit alcoolique). Les fans du commissaire ne seront pas déçus : quand un clochard décide de s'installer face au commissariat, forcément, ce n'est pas anodin ... Et dans "La nuit des brutes", c'est une vision vargassienne de la soirée de Noël qui nous est proposée. Bref, un moment de lecture certes court, mais ma foi bien agréable nous est offert ici, alors ne boudons pas ce plaisir évident.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Adambsberg peut légitimement dire : '' Danglard, vous croyez toujours que je ne fous rien sous prétexte que je ne fous rien. La réalité n'est jamais simple ...'' Merci
Ces deux nouvelles parues respectivement en 1997 et 1999, avec Adamsberg et Danglard sont parfaites.