Enfin j'ai retrouvé Fred Vargas, la vraie. Ma dernière lecture, son premier livre, m'avait énormément déçu. Mais là, elle est au sommet de son art, sans doute la meilleure enquête que j'ai lu de sa part. Une double plongée géographique et historique qui vont se rejoindre, de la brume de l'Islande jusqu'à la Terreur post révolution française.
J'ai aimé retrouver le commissaire Adamsberg mais également toute sa brigade dont chaque membre apporte quelque chose, du lieutenant Retancourt pilier du groupe à Danglard adjoint fidèle et tous les autres, Mordent, Mercadet, Veyrenc...
L'écriture de ce roman m'a réjoui, l'enquête suit son cours parfois lent, ponctuée de digressions sur les gratterons, la dégustation d'une choucroute, d'un membre imaginaire qui gratte ou de légendes islandaises. Tout cela fait corps pour notre plus grand plaisir.
Adamsberg devra faire face à un vent de fronde parmi ses hommes. Pas toujours facile de savoir où il veut en venir, mais tel Hercule Poirot il les réunira à la fin pour leur donner la solution et calmer les plus sceptiques.
J'ai dévoré ces 500 pages sans frôler l'indigestion et vous recommande ce roman policier, historique, non dénué d'humour et captivant.
Temps glaciaires
Série: Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Tome 8/10
Cette lettre qui a bien du mal à atteindre la boîte postale révélerait-elle un si lourd secret qu'il pousse cette vieille dame au suicide? Mais que veut alors dire ce signe bizarre à peine remarqué auprès du corps? Et puis d'autres cadavres et d'autres signes cabalistiques identiques? L'enquête se désagrège et nous entraîne sur une île islandaise perdue dans les glaces et la brume où d'autres morts ont eu lieu, ou bien s'agit-il de meurtres ? Elle nous entraîne également et curieusement sur les traces de Robespierre Danton et Camille Desmoulins à l'Assemblée Constituante en plein coeur de la révolution française , dans l'ombre terrible de la guillotine, la « Veuve ».
Il y aura un haras et des chevaux, un sanglier apprivoisé -bien sûr nous sommes chez Vargas- et une légende islandaise moyenâgeuse et porteuse de sombres malédictions .
Cherchez le (ou les) criminel, vous ne trouverez rien, la brume ne s'éclaircira pas avant la fin de ces 476 pages!
Se précipiter ensuite sur « Quand sort la recluse » une aventure absolument sensationnelle, 9é livre dans la série «Commissaire Adamsberg »
A nouveau de très très grands Vargas, une plume toujours aussi alerte, et des « Rompol » toujours mystérieux et originaux où l'on retrouve notre cher commissaire et son équipe inoubliable !
Voici donc mon premier Fred Vargas! J'ai été agréablement surprise par ce personnage tout en introspection et bafouillements qu'est Adamsberg, plongeant au fond de son subconscient pour dénouer les fils de l'énigme.

J'aime également les aspects à la fois historiques et mystiques, entre Révolution française et légende islandaise pelotonnée dans une épaisse nappe de brume blanche. le passage en Islande est à la hauteur de la légende et j'en garde un beau souvenir de lecture.

Personnellement j'en sais peu sur Adamsberg et ses compères, à part leur caractère que j'ai appris à connaître, et si je comprends bien, c'est en allant fouiller dans ses précédents romans que je pourrai sonder le passé de notre commissaire. Ces lectures viendront à temps donné, mais je peux maintenant dire que moi aussi j'ai lu Fred Vargas!
Je ne suis absolument pas objective avec les polars de Fred Vargas et Adamsberg ! Quoi qu'ils racontent je les aime !

J'aime cette lenteur, ces tâtonnements, les circonvolutions prises par le cerveau d'Adamsberg, le savoir de Danglard et les personnalités uniques de l'équipe, sans oublier le chat !

Cette fois-ci c'est une plongée dans l'Histoire de France avec Robespierre en vedette ! Les enquêtes s'entortillent et ne se déroulent pas toujours dans le bon sens mais la réalité finit par triompher, aidée par le bon sens de Lucio.

Challenge Multi Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Pioche Polar janvier 2023 : Bookpass
J'ai retrouvé avec plaisir le commissaire Adamsberg et sa fine équipe aux prises avec des meutres déguisés en suicides et deux affaires imbriquées comme deux poupées russes. Mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris et j'achève ce polar un peu déçue. Je n'ai pas ressenti de montée du suspens, ce petit frisson qui nous fait tourner les pages comme le Derviche tourne sur lui-même. J'ai la vague impression que Fred Vargas est restée à côté du sujet surtout dans sa description de cette société qui reconstitue les séances de l'assemblée révolutionnaire autour de Robespierre et qui aurait pu dégager plus de force émotionnelle chez le lecteur. Je me suis davantage intéressée au périple islandais d'Adamsberg qui n'a pas été sans me rappeler la fameuse ambiance de "L'île aux trente cercueils", frissons garantis, mais du brennivin en lieu et place du chouchen, hips!
Je ne mettrai donc pas une très bonne note au cru 2015 de ma chère Vargas...
Un polar de Fred Vargas c'est toujours un rendez-vous particulier avec une auteure singulière. Sa plume, unique en son genre et reconnaissable entre mille me fait toujours le même effet.
Lorsque je me plonge dans un de ses livres, ses tournures atypiques, sa poésie abrupte, son inventivité sans borne, m'envoutent et me réjouissent.

Il y a l'enquête, au centre, et puis tout le reste. Un Fred Vargas, ça nous égare, ça virevolte, ça fourmille !
Il faut choisir de se laisser porter, ne pas s'agacer des digressions en tous sens, les accepter comme une richesse, des cadeaux offerts le long du chemin. Quelques leçons de choses, une incursion du surnaturel, des notions de psychologie, une plongée dans la grande histoire…

Je suis adepte, mille fois adepte, parce que jamais déçue !
J'ai une grande amitié pour Adamsberg et ses acolytes. j'ai toujours adoré leurs loufoqueries, et leur façon d'arriver au bout d'une enquête sans arriver à me mettre la puce à l'oreille..

Il était donc bien évident que Temps glaciaires était fait pour moi.... mais je me suis fait peur en commençant ce livre, pas d'accroche immédiate et il m'a fallu persévérer un peu pour enfin rentrer entièrement dans l'histoire et retrouver mes affinités avec Monsieur le commissaire.

Néanmoins j'avoue avoir été un peu moins séduite par cet épisode que par les précédents . Il m'a juste manqué un peu de magie et de vitesse dans ce roman.
Voilà ! Un nouvel opus de la Saga Adamsberg qui se referme pour moi. J'aurai adoré les accompagner encore ! Mais, même les meilleures choses ont une fin.

Tout commence par ce qui semble être un suicide : une vieille femme est découverte morte dans sa baignoire. Mais un étrange dessin esquissé avant sa mort, laisse perplexe ? Danglard et Adamsberg sont appelés à la rescousse. Un autre mort survient peu après, même dessin retrouvé, avec ce qui semble être également un suicide.
Pas besoin d'en dire plus, Vargas nous happe dés les premières pages...
J'ai donc une nouvelle fois apprécié suivre les aventures de notre taiseux, ce pelleteux de nuages et de toute son équipe : Danglard, Retancourt, et les autres.
Il y a quelque chose d'addictif à la lecture de Vargas. Je sais ce que je vais y trouver (je connais l'auteure, les personnages et l'ambiance de ses polars entre Fantastique et Histoire sur fond d'érudition) et pourtant, je suis toujours surprise, séduite par l'ingéniosité de l'auteure qui arrive à relier les glaces islandaises et la révolution française, faire vivre Robespierre dans un Paris du XXI ième siècle et tout cela avec naturel et brio. J'aime son humour, sa maîtrise du récit et ce style impeccable, empli de poésie...
Est-ce parce qu'elle m'embarque totalement dans son univers que je n'ai pas cette impression d'agencement de « ficelles », de peine et que le récit coule comme un long fleuve intranquille ? Est-ce que je fais partie de ces lecteurs déjà acquis à la cause et qui boivent du Vargas comme du petit lait ?
Peut-être... Mais toujours est-il, qu'une fois encore, pour moi, le charme a opéré... et que je serais présente au prochain rendez-vous.
Ce que j'aime chez Fred Vargas, c'est son écriture. Tellement imagée que le livre semble illustré. Les personnages sont tous très attachants aussi. Et j'avoue que j'ai une grosse préférence pour Violette.
Cette fois ci, l'auteure nous sert aussi une enquête des plus fouillée. Impossible pour moi de deviner qui est le meurtrier, j'ai du attendre la fin. On a aussi droit à un voyage épique en Islande.
Que demandez de plus ? Lire le tome suivant bien-sur.

Pioche de Mai 2022 choisie par Tigo
« Adamsberg rides again », dans ce polar paru en 2015, le lunatique commissaire est de retour avec son invraisemblable brigade composée entre autres d'un hypermnésique, d'un hypersomniaque, d'une policière à poigne et d'un chat apathique.

Si les personnalités des enquêteurs sont un tantinet farfelues, Vargas nous entraîne dans les méandres d'une intrigue aux dimensions historiques. Qui aurait cru rencontrer Robespierre au détour de ses pages et se retrouver au coeur de la Révolution française!

Et ce n'est pas tout, on ira aussi se promener du côté des légendes islandaises et des crimes sordides, on s'apitoiera sur le sort des enfants maltraités et on rencontrera même un sanglier qui s'appelle Marc… (comme dans marcassin!)

Heureusement, Paris n'est pas Chicago (+ de 500 meurtres dans cette ville américaine en 2016) et toute l'équipe pourra se consacrer entièrement aux recherches afin de mettre au jour toutes les ramifications du crime.

Si vous aimez l'histoire et ne recherchez pas nécessairement le réalisme des procédures de police, ce bouquin vous apportera un bon moment de lecture.