Ha vos commentaires sont assez unanimes sur ce dernier Vargas. Pour ma part, je ne sais pas. Mes relations avec Vargas ont toujours été troubles. Ce titre ne fait exception. Des circonstances brutales, troublantes, beaucoup , beaucoup de mots et toujours cette indolente efficacité de Adamsberg. Que dire ? Vraiment, je ne sais pas . J'ai aimé cette lecture et en même temps, quelque chose m'a agacée. Quoi ? Je ne saurais trop dire.
Suis comme le commissaire, une absence pour une impression furtive...que je ne puis expliquer.
Néanmoins, je vous recommande Temps glaciaires. Parce que mêler révolution française et légendes islandaises, est, en soi, un tour de force. Si vous aimez être malmené et impatienté, ce sera une lecture heureuse .
Lu par temps glacial, j'ai adoré :-)

Une virée en Islande qui se termine mal… Dix ans plus tard, les survivants se font assassiner, voilà de quoi ravir notre petit commissaire qui directement vient en aide à son confrère bien embourber. Si on ajoute à cela un recoupement avec une association qui rejoue IRL les discours de Robespierre, le froid islandais va se mélanger à la tempête glaciaire de la Terreur et là, même les cerveaux les plus affûtés vont prendre froid et se gripper. Reste une seule solution à notre pelleteux de nuages, c'est fuir l'ambiance réfrigérante de la brigade et partir en rikki (mission de reconnaissance) en Islande pour humer personnellement l'air du lieu et éventer les mensonges même si cela ne plaît pas du tout à son commandant…

Rien à redire, un style particulier qui se maintient d'opus en opus, un réel travail documentaire pour bien étayer le côté historique du récit, des personnages qu'on ne peut décrire et qui font mon enchantement à chaque lecture, un thriller particulièrement glaçant qui se prêtait bien à l'ambiance hivernale de la semaine passée :-p

Cette auteure me fascine, des personnages hors du commun et des enquêtes qui sont à mille lieues du registre classique, j'adore tellement que le suivant est déjà en très bonne voie :-) A très bientôt donc.
Fred Vargas nous embrouille si bien dans cette enquête Adamsbergienne qu'on se retrouve à "pelleter des nuages" à la manière de Jean Baptiste, à se noyer dans le vin blanc de l'érudition de Danglard, à soulever des Robespierres Islandaises, à faire rouler des guillotinés afturganga, à se couvrir de brumes de terreur glacées et révolutionnaires et quelquefois à ne plus rien capter.
Vous l'aurez compris pas facile de s'y retrouver dans cette "pelote d'algues impénétrables", on aura beau se gratter pour trouver... quoi ? le groin de Marc, le marcassin, on ne verra pas le nez d'un assassin.
Seuls les inconditionnels de Vargas apprécieront.
Les autres passeront leur chemin, le nez en l'air à pelleter d'autres nuages.
Surtout, tournez sept fois votre pensée dans votre tête avant d'ouvrir ce livre. Parce qu'entre les flottements d'Adamsberg et les complications de cette pelote inextricable, vous risquez de vous enfoncer comme une vis. D'autant que l'afturganga ne convoque jamais en vain. Si vous ne savez pas ce qu'est un afturganga, consultez donc votre Tölva, c'est simple.

« Je reviens ». Ces deux mots mille fois dits, comme si Adamsberg réassurait sans cesse son entourage, redoutant lui même de ne jamais revenir. On prend un chemin de forêt, on regarde les arbres, et puis qui sait ?

4 ans que j'attendais son retour, quand même…

L'univers de mon commissaire préféré s'écoule au même rythme que la Seine, plutôt paisiblement malgré les écueils, malgré la boue et la saleté. Et parfois, de drôles de personnages surgissent dans sa vie, laissant des traces vivaces. Victor, Amédée et Marc sont des êtres singuliers, dont Adamsberg doit s'accommoder, tout comme il doit s'arranger avec les diverses personnalités de son équipe, Lucio et ses chats, son fils Zerk, des fans de Robespierre, et des Islandais superstitieux.

Et dans tout ce méli-mélo improbable, au léger parfum de merveilleux (vous êtes dans quel camp au fait ? Les positivistes ou les croyants ?), on se surprend à méditer sur la puissance des mots (et l'érudition de Fred Vargas qui doit certainement piocher dans la tête de Danglard…).

Cela fait un bien fou de retrouver de vieux amis (j'ai tout de même un très léger regret : certains semblent immuables, surtout Retancourt et Veyrenc, qui auraient mérité un peu plus d'attention), de retrouver la prose poétique et délirante de l'auteur, son sens du dialogue, ses bestioles indispensables (Marc le sanglier a les honneurs de la couverture), les brumes impénétrables et une érudition remarquable.

Faudra-t-il encore attendre 4 ans pour une suite ?
Lien : https://labibliothequedefolf..
Un bon roman, avec une intrigue multiple qui fait partir les équipes d'Adamsberg dans plusieurs directions, géographiques, et temporelles. On part en Islande, on se balade en France. On va de la révolution au vingtième siècle. Il y a dans ce roman un nombre foisonnant de personnages, à l'image des équipiers du commissaire Adamsberg, qui tous participent à l'imbroglio qui se présente à eux.

Un roman policier très efficace, à lire sans modération, et ceux qui aiment L Histoire avec un grand H ne seront pas déçus non plus. D'ailleurs, quel est ce signe justement, ce H majuscule avec une double barre, que l'on retrouve près des victimes ?

Un rayon de soleil, premier verre en terrasse et le dernier Fred Vargas en main... La vie est si belle par moments!
Quel vrai et grand plaisir que de retrouver Adamsberg, son attention flottante, sa jolie troupe, patchwork policier, et leurs enquêtes aussi riches qu'imprévisibles!
Comme les précédents, j'ai dévoré et adoré cet opus de la grande Vargas. On y retrouve tout ce qu'on aime : énigme policière aux multiples facettes, plongeon romanesque dans l'histoire et la géographie, frissons, humanité, sourires et re-sourires...
Dans ce tome il s'agira de meurtres en série, de voyages en Islande, de révolution française et de rébellion au sein de la brigade... de quoi passer de très agréables moments de lecture. Je regrette un peu que la vie privée du commissaire n'ait pas été abordée d'avantage (où sont passés Tom et la petite chérie?) mais pour le coup l'enquête est si bien amenée et menée qu'elle suffit à faire le bonheur...

Le style de Fred Vargas, le commissaire Adamsberg égal à lui-même, une intrigue bien ficelée, tout pour faire un bon roman policier! de plus je crois l'avoir lu au bon moment: aux alentours du 14 juillet, par 38° à l'ombre et en vacances car le roman nous explique en détails la Révolution Française puisque des suspects sont membres d'une association d'étude des écrits de Maximilien Robespierre et reconstituent les séances de l'Assemblée Nationale pendant la Révolution et en costumes s'il vous plaît, et que le commissaire Adamsberg fait un voyage en Islande, apport de frissons de fraîcheur et d'horreur agréables par cette chaleur. Bref, je le conseille même s'il fait moins chaud et à un autre moment de l'année . :-)
Pris dans le récit dès les premières pages, l'intrigue est riche et tortue. Rien d'étonnant pour moi qui ai lu les 7 premières enquêtes d'Adamsberg (dans l'ordre, s'il vous plaît !).
Ici, il s'agit d'une série de meurtres déguisés en suicide. Pourtant, l'assassin laisse derrière lui un symbole indéchiffrable… Sans s'éparpiller, la brigade doit-elle chercher en Islande ou plutôt remonter le temps jusqu'à la période de la Terreur ?
J'ai trouvé Adamsberg plus vif et entreprenant que dans les tomes précédents. Et si je n'étais pas une grande fan de la Révolution Française, j'ai pris goût à l'enquête et adoré ce livre !
Mon dernier Vargas. Acheté d'occasion pour lire la suite de Un lieu incertain.
Certains le trouvent trop "fantastique", moi j'adore. Sans doute que mon goût pour le fantastique n'y est pas pour rien...
Qui retrouve-t-on ici ?
Danglard, Verrenq, Adamsberg et toute la clique de la brigade.
Lieu : une forêt sombre, un manoir, une vallée reculée et une chaumière.
Et l'Islande, un cailloux battu par les vents où se noue le drâme.
Super ! Je me suis régalée.
C'est un Vargas, donc ce n'est pas mauvais. Mais bon, c'est un Vargas, alors j'espérais mieux. Je n'y retrouve pas la fantaisie et l'originalité de ses meilleurs romans. L'intrigue n'est pas très convaincante, on croise tous nos personnages fétiches mais sans vraiment s'y intéresser, quant à Adamsberg, il pellète les nuages tellement haut que je l'ai perdu de vue.
J'avais déjà été déçue par les deux derniers tomes. J'adore Adamsberg, Danglard et les autres mais peut-être que Vargas devrait créer de nouveaux personnages pour trouver un nouveau souffle.