AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Prenez un vieux cimetière de Londres, un petit village serbe, ajoutez 17 chaussures, avec les pieds coupés encore à l'intérieur. Saupoudrez de trois démembrements répartis à travers l'Europe et d'un ennemi déterminé à mettre Adamsberg hors jeu. Ajoutez la naissance d'un chaton, et la blessure par balle d'un jardinier, un passage souterrain et une vieille dame habile de la gâchette, et vous obtenez cette enquête de Jean-Baptiste Adamsberg...
Pour le coup, c'est ma première lecture d'un polar de Fred Vargas, et cette enquête m'a fort contrariée... Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour me plaire, y compris cette petite touche de fantastique à la sauce carpathe... Mais voilà, trop de coïncidences abracadabrantes et de graves incohérences : par exemple, la personne qui monte une cabale contre le commissaire le fait car elle est liée à quelqu'un de l'entourage du mort, et ne veut à aucun prix être mêlée à l'affaire. Sauf que quand cette cabale commence, l'enquête en est à son balbutiement. Comment cette personne haut placée a-t-elle pu être informée et monter son plan, et commencer à le mettre à exécution en un si court laps de temps ? Je trouve aussi bancale la psychologie d'un certain nombre de personnages, dont le meurtrier.
Bref, j'ai refermé ce roman sur une sensation très désagréable.
Je testerai quand même un autre polar de cet auteur, car j'en ai entendu beaucoup de bien, juste au cas où je serais tombée sur la seule enquête pas terrible... On ne sait jamais !
Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}