Éditeur : J'ai Lu (24/10/2000)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.9/5 (sur 1161 notes)
Ex-flic, Louis Kehlweiler découvre par hasard un petit os humain dans un excrément de chien.
Il note les habitudes de chaque promeneur de chien du secteur tandis que Vandoosler, son jeune archiviste, épluche les journaux pour déceler la moindre mort suspecte.
Leurs recoupements finissent par les conduire à Port-Nicolas, village perdu de la côte du Finistère, où la vieille Marie a chuté d'une falaise deux semaines auparavant.
La gendarmerie avait... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  16 juillet 2017
Toujours à la recherche d'indices improbables, l'ancien flic Louis Kehlweiler - un bel homme à condition de le regarder de près et de face - tombe sur un os. Pas n'importe lequel ni n'importe où, puisqu'il s'agit d'un os humain qu'il découvre dans une crotte de chien sous la grille d'un arbre de la place de la Contrescarpe. Une histoire abracadabrantesque qui va conduire Louis jusqu'en Bretagne, dans le Finistère exactement, à la recherche d'un chien bouffeur d'orteils.
Malgré mon désir de faire une pause dans la lecture des romans de Fred Vargas, j'ai craqué en découvrant celui-là à l'occasion d'un rangement. Et je ne le regrette pas, car dans cet opus Fred Vargas a su se renouveler en mettant en pause le commissaire Adamsberg et son adjoint Danglard au profit d'une galerie de personnages tout aussi charismatiques. Personnages décalés qui constituent souvent, avec les dialogues d'anthologie, toute la saveur des romans de l'auteure archéologue, plus encore peut-être que l'ambiance particulière de ses intrigues tirées par les cheveux. Un excellent moment de lecture.
Ambages
  29 septembre 2017
Encore un Vargas de très bon niveau. Une enquête assez incroyable qui part d'un petit morceau de doigt de pied et se termine sur les terres bretonnes pour Kehlweiler (toujours prêt à aider, Marthe y compris, malgré la fierté de cette Dame). Je me suis encore une fois régalée et très contente d'en apprendre beaucoup sur « Ludwig-Louis » ainsi que sur Marc Vandoosler, le spécialiste des affaires médiévales
frconstant
  02 décembre 2017
« Un peu plus loin sur la droite » est déjà un vieux roman de Fred VARGAS (1996). On y rencontre ‘L'allemand', Kheilweiler, cet ex-flic de l'Intérieur qui surveille le banc 102, partage sa vie intime avec Bufo, son crapaud et rappelle à la vieille Marthe que, pour les cruciverbistes, fleuve de Russie en deux lettres, c'est ‘Ob'…
Son regard aiguisé lui fera découvrir sur la taque de fer, au pied de l'arbre près du dit ‘banc 102', ce qu'il reste d'une crotte de chien délavée par l'averse torrentielle de la nuit. Délicatement ramassée au creux d'une feuille de papier, il ira offrir sa trouvaille aux flics du Ve Arrondissement qui ne croiront jamais à son hypothèse : le petit bout blanc du coeur de la crotte canine est l'os d'une phalange d'un orteil qui fut longtemps rattaché à un corps humain, une femme s'il faut le préciser.
Libre d'agir puisque la police ne veut pas se mobiliser, Kheiweiler peut se lancer à la trace du chien et de son maître.
Il n'en faut pas plus à VARGAS pour nous entraîner de Paris en Bretagne, avec Kheiweiler et son flegme rouleau compresseur, ‘les évangélistes', ses comparses formant un trio improbable d'historiens tous plus décalés l'un que l'autre. On y retrouvera Pauline, l'ex de Kheiweiler, le nouveau compagnon de celle-ci, le rival de ce dernier et le passé de ‘L'allemand' qui remuera les souvenirs de ce dernier sans l'empêcher de suivre sa logique et de mettre la main sur le coupable.
Bref, un VARGAS digne de ce nom, avec toujours l'écriture décalée qui dit le penchant des choses, le côté de guingois de la vie avec des mots nouveaux, poétiques, simples et féroces.
thisou08
  25 janvier 2018
Et bien, moi qui croyait tout connaître de Vargas, je dois dire que j'ai raté quelques épisodes, en particulier celui-là où apparaît Ludwig Kehlweiler dit
« L'Allemand ».
Je ne regrette pas cette rencontre car le personnage est aussi étrange qu'Adamsberg et l'entourage aussi et l'histoire également.
Un très bon moment passé en leur compagnie.
J'ai vérifié, il me manque « Sans feu ni lieu » que je vais me procurer sans tarder.
Rebus
  06 septembre 2015
Un nouvel héros vient de faire son apparition dans l'oeuvre de Fred Vargas : Louis,ou Ludwig, Kehlweiler, né en 1945 d'une mère française et d'un père allemand, ancien du ministère de l'intérieur, toujours à l'affût du grain de sable.
Et ce grain de sable prend la forme d'un petit bout d'os, retrouvé dans des déjections canines. Ce serait sans conséquence si ce n'est que ce petit bout d'os est humain. Louis n'a plus qu'une idée en tête : retrouver à qui il appartient.

Ce que j'aime quand je lis un roman de Fred Vargas, c'est la surprise : l'enquête est souvent farfelue et originale, les personnages atypiques, les dialogues pleins de verve.
On se laisse emmener avec plaisir dans les méandres de l'enquête et on se délecte des échanges entre les personnages.
Un lecture très plaisante.
Milka2bMilka2b   06 août 2013
Donc, prenons une mouche. La mouche est entrée dans la maison et elle énerve tout le monde. Des tonnes de battements d'ailes à la seconde. C'est fortiche, une mouche, mais ça énerve. Ça vole dans tous les sens, ça marche au plafond sans trucage, ça se fout partout là où il ne faut pas, et surtout, ça trouve la moindre goutte de miel égarée. L'emmerdeuse publique.
Exactement comme lui. Il trouvait du miel là où tout le monde pensait avoir bien nettoyé, n'avoir pas laissé de trace. Du miel ou de la merde, bien sûr, pour une mouche tout se vaut.
palamedepalamede   14 juillet 2017
- Puisque je te tiens, coule en Russie, en deux lettres ?
- L'Ob, Marthe, l'Ob, nom de Dieu, soupira Louis. Fais-le tatouer sur ta main et qu'on n'en parle plus.
ChrystaalleChrystaalle   04 avril 2012
Marc regrettait il aurait du rester dans le XIIIème siècle dans la barraque dans la chambre dans Paris. Le Goth mérovingien était cinglé. Néanmoins, il essaya de prendre un air dangereux. S'il avait été un homme ça aurait été facile comme tout, et justement il était un homme ça tombait bien.
Kelhweiler secoua la tête.
- Pense à quelqechose de moche, insista t il.Je ne te parle pas de bouffe ou de crapaud, quelque chose à grande échelle
-Le massacre des Albigeois par Simon de Montfort?
crapettecrapette   07 juillet 2017
Dans cette eau-là des milliers de gens avaient dû venir tremper leurs malheurs, réclamer des soins, réclamer des amours réclamer des enfants, ourdir des vengeances. Après des siècles ça fait de l' eau très chargée... Mais en Bretagne et près d'un calvaire, c'était évident, faut pas prendre les gens pour des cons, le dernier des imbéciles sait reconnaître une fontaine miraculeuse quand c'en est une.
fredhofredho   05 février 2016
Marthe tourna la tête vers Kehlweiler. Ce type, c'était un ruban à mouches. Toutes les informations venaient lui coller dessus sans qu'il ait lever le petit doigt. C'était un gars comme ça, tout le monde venait lui raconter ses salades. C'était infernal, à la longue.