Éditeur : J'ai Lu (24/10/2000)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 1067 notes)
Ex-flic, Louis Kehlweiler découvre par hasard un petit os humain dans un excrément de chien.
Il note les habitudes de chaque promeneur de chien du secteur tandis que Vandoosler, son jeune archiviste, épluche les journaux pour déceler la moindre mort suspecte.
Leurs recoupements finissent par les conduire à Port-Nicolas, village perdu de la côte du Finistère, où la vieille Marie a chuté d'une falaise deux semaines auparavant.
La gendarmerie avait... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  16 juillet 2017
Toujours à la recherche d'indices improbables, l'ancien flic Louis Kehlweiler - un bel homme à condition de le regarder de près et de face - tombe sur un os. Pas n'importe lequel ni n'importe où, puisqu'il s'agit d'un os humain qu'il découvre dans une crotte de chien sous la grille d'un arbre de la place de la Contrescarpe. Une histoire abracadabrantesque qui va conduire Louis jusqu'en Bretagne, dans le Finistère exactement, à la recherche d'un chien bouffeur d'orteils.
Malgré mon désir de faire une pause dans la lecture des romans de Fred Vargas, j'ai craqué en découvrant celui-là à l'occasion d'un rangement. Et je ne le regrette pas, car dans cet opus Fred Vargas a su se renouveler en mettant en pause le commissaire Adamsberg et son adjoint Danglard au profit d'une galerie de personnages tout aussi charismatiques. Personnages décalés qui constituent souvent, avec les dialogues d'anthologie, toute la saveur des romans de l'auteure archéologue, plus encore peut-être que l'ambiance particulière de ses intrigues tirées par les cheveux. Un excellent moment de lecture.
Ambages
  29 septembre 2017
Encore un Vargas de très bon niveau. Une enquête assez incroyable qui part d'un petit morceau de doigt de pied et se termine sur les terres bretonnes pour Kehlweiler (toujours prêt à aider, Marthe y compris, malgré la fierté de cette Dame). Je me suis encore une fois régalée et très contente d'en apprendre beaucoup sur « Ludwig-Louis » ainsi que sur Marc Vandoosler, le spécialiste des affaires médiévales
Rebus
  06 septembre 2015
Un nouvel héros vient de faire son apparition dans l'oeuvre de Fred Vargas : Louis,ou Ludwig, Kehlweiler, né en 1945 d'une mère française et d'un père allemand, ancien du ministère de l'intérieur, toujours à l'affût du grain de sable.
Et ce grain de sable prend la forme d'un petit bout d'os, retrouvé dans des déjections canines. Ce serait sans conséquence si ce n'est que ce petit bout d'os est humain. Louis n'a plus qu'une idée en tête : retrouver à qui il appartient.

Ce que j'aime quand je lis un roman de Fred Vargas, c'est la surprise : l'enquête est souvent farfelue et originale, les personnages atypiques, les dialogues pleins de verve.
On se laisse emmener avec plaisir dans les méandres de l'enquête et on se délecte des échanges entre les personnages.
Un lecture très plaisante.
Folfaerie
  20 juillet 2013
Sans vouloir paraitre infidèle à Jean-Baptiste Adamsberg, je dois bien avouer que Louis Kehlweiler suscite grandement mon intérêt. Voire ma sympathie.
Ce grand gaillard de 50 ans, fraichement débarqué par le Ministère de l'Intérieur, mais toujours à son affaire, trimballe un passé douloureux, un crapaud nommé Buffo et des intuitions fulgurantes. Un peu comme son pote Adamsberg qui a laissé sa place de commissaire dans le 5ème à un abruti. Que Louis va très vite agacer; Comme une mouche.
Il doit y avoir de la mouche en lui puisqu'il est capable de relever une piste rien qu'avec un bout d'os humain trouvé dans une crotte de chien !
Et cette invraisemblable trouvaille va le mener de Paris à la Bretagne, dans une petite localité où la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
A Paris, il laisse son amie Marthe, une ancienne prostituée dont les conseils et avis, balancés d'une façon toute parisienne, valent leur pesant d'or. Mais il emmène dans son sillage, bon gré mal gré, deux anciennes connaissances, croisées dans une autre enquête d'Adamsberg : Marc le médiéviste et Matthias, le chasseur d'Aurochs, qui partagent la même maison que Lucien, le spécialiste de la Grande Guerre et le parrain de Marc, Vandoosler, ex-flic viré pour avoir laissé fuir un meurtrier.
Des gars bien utiles (malgré l'apparente inutilité de leurs spécialités respectives...) quand on enquête sur le meurtre d'une petite vieille.
Voilà, du polar comme je l'aime avec plein de personnages déjantés et plus vrais que nature, pas de glauque et de sanguinolent, de l'humour et des réparties qui font mouche (quand je disais que c'est une histoire de mouches...) avec un nouveau venu dont je vais suivre les drôles de méthode avec grand plaisir, j'en suis certaine...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Philemont
  17 juin 2014
Cinquième roman de Fred VARGAS, Un peu plus loin sur la droite est l'occasion de retrouver deux des « évangélistes», lesquels épaulent un nouveau personnage dans la bibliographie de l'auteure. Ce dernier est Louis Kehlweiler, ancien inspecteur du Ministère de l'Intérieur, doté d'un caractère si iconoclaste qu'il ne peut vivre qu'accompagné de son fidèle... crapaud. C'est par ailleurs un fervent admirateur du commissaire Adamsberg, auquel il fait subrepticement référence dans le récit.
Dans ce roman Kehlweiler découvre un os humain dans une déjection canine place de la Contrescarpe dans le 5ème arrondissement parisien. Intrigué, puis bientôt obsédé, il mène son enquête et se retrouve très vite dans un petit port breton où il confronte sa logique aiguë à une communauté provinciale plus ou moins accueillante.
Comme d'habitude avec VARGAS, l'intérêt de l'intrigue doit être maintenu au second plan par rapport à une galerie de personnages hauts en couleur. Et comme la plupart du temps avec elle la recette fait mouche puisque c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on suit l'évolution de tous ces caractères dans une ambiance, tant provinciale que parisienne, fort réussie.
Citations & extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Milka2bMilka2b   06 août 2013
Donc, prenons une mouche. La mouche est entrée dans la maison et elle énerve tout le monde. Des tonnes de battements d'ailes à la seconde. C'est fortiche, une mouche, mais ça énerve. Ça vole dans tous les sens, ça marche au plafond sans trucage, ça se fout partout là où il ne faut pas, et surtout, ça trouve la moindre goutte de miel égarée. L'emmerdeuse publique.
Exactement comme lui. Il trouvait du miel là où tout le monde pensait avoir bien nettoyé, n'avoir pas laissé de trace. Du miel ou de la merde, bien sûr, pour une mouche tout se vaut.
ChrystaalleChrystaalle   04 avril 2012
Marc regrettait il aurait du rester dans le XIIIème siècle dans la barraque dans la chambre dans Paris. Le Goth mérovingien était cinglé. Néanmoins, il essaya de prendre un air dangereux. S'il avait été un homme ça aurait été facile comme tout, et justement il était un homme ça tombait bien.
Kelhweiler secoua la tête.
- Pense à quelqechose de moche, insista t il.Je ne te parle pas de bouffe ou de crapaud, quelque chose à grande échelle
-Le massacre des Albigeois par Simon de Montfort?
palamedepalamede   14 juillet 2017
- Puisque je te tiens, coule en Russie, en deux lettres ?
- L'Ob, Marthe, l'Ob, nom de Dieu, soupira Louis. Fais-le tatouer sur ta main et qu'on n'en parle plus.
fredhofredho   05 février 2016
Marthe tourna la tête vers Kehlweiler. Ce type, c'était un ruban à mouches. Toutes les informations venaient lui coller dessus sans qu'il ait lever le petit doigt. C'était un gars comme ça, tout le monde venait lui raconter ses salades. C'était infernal, à la longue.
crapettecrapette   07 juillet 2017
Dans cette eau-là des milliers de gens avaient dû venir tremper leurs malheurs, réclamer des soins, réclamer des amours réclamer des enfants, ourdir des vengeances. Après des siècles ça fait de l' eau très chargée... Mais en Bretagne et près d'un calvaire, c'était évident, faut pas prendre les gens pour des cons, le dernier des imbéciles sait reconnaître une fontaine miraculeuse quand c'en est une.