Critique de Philemont

Cinquième roman de Fred VARGAS, Un peu plus loin sur la droite est l'occasion de retrouver deux des « évangélistes», lesquels épaulent un nouveau personnage dans la bibliographie de l'auteure. Ce dernier est Louis Kehlweiler, ancien inspecteur du Ministère de l'Intérieur, doté d'un caractère si iconoclaste qu'il ne peut vivre qu'accompagné de son fidèle... crapaud. C'est par ailleurs un fervent admirateur du commissaire Adamsberg, auquel il fait subrepticement référence dans le récit.

Dans ce roman Kehlweiler découvre un os humain dans une déjection canine place de la Contrescarpe dans le 5ème arrondissement parisien. Intrigué, puis bientôt obsédé, il mène son enquête et se retrouve très vite dans un petit port breton où il confronte sa logique aiguë à une communauté provinciale plus ou moins accueillante.

Comme d'habitude avec VARGAS, l'intérêt de l'intrigue doit être maintenu au second plan par rapport à une galerie de personnages hauts en couleur. Et comme la plupart du temps avec elle la recette fait mouche puisque c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on suit l'évolution de tous ces caractères dans une ambiance, tant provinciale que parisienne, fort réussie.