Bernard Housset (Éditeur scientifique)René Rémond (Préfacier, etc.)
Éditeur : Bayard (30/11/-1)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes)
Etude sur des cahiers de notes personnelles et manuscrits du Père Varillon (1905-1978), aumônier et écrivain. B. Housset tente de dégager les grands thèmes de sa pensée tels que son réalisme spiritiuel et refus des abstractions, sa sérénité,...

ancolie73
  08 janvier 2012
Le livre qui m'a fait entrevoir l'importance de la Foi dans la vie de tous les jours. Livre tout à fait compatible avec les autres spiritualités qui à partir de cultures différentes convergent vers le même idéal humaniste avec le Créateur comme Insufflateur d'Esprit.
La religion chrétienne n'a pas l'exclusivité du message Evangélique.
stephanerenard
  01 septembre 2019
Pour quelqu'un qui souhaiterait vraiment, et en profondeur, comprendre ce qu'est le christianisme, c'est l'unique livre que je recommanderais.
Je l'ai lu il y a 30 ans. Je le relis avec le même émerveillement aujourd'hui.
Varillon passe des messages forts, des messages de vie.
Ce qu'il dit va au-delà des médiocres commentaires de l'evangile qu'on peut entre ici ou là. Il touche à la question du mal, du salut, le sens de la foi, le message-vie du Christ. C'est comme s'il enlevait le voile qui rend toute la religion obscure et compliquée. Il est simplement véridique et très accessible !!
Lui seul sait dire la « bonne nouvelle » (le sens étymologique du mot evangile) de cette façon parlante et authentique.
Laurent_A
  21 mars 2019
Un livre très éclairant sur la Foi et sur Dieu, indépendamment de toute confession religieuse. Il répond aux questions fondamentales que tout un chacun se pose un jour ou l'autre sur la véritable nature de Dieu et de la Foi. Lumineux de bout en bout, à lire et à garder en mémoire.
BjornoyaBjornoya   10 janvier 2015
Il y a des choses qui sont toutes faites mais l'homme n'est pas une chose, l'homme est à faire. Nos relations et nos institutions doivent devenir véritablement humaines, elles sont en cours d'humanisation.

Nous sommes hommes en devenir, ce sont nos décisions qui contribuent à faire que nous soyons hommes. Et nos décisions ne sont vraiment humaines que si elles sont humanisantes. Notre humanité passe par l'humanité des autres, notre liberté passe par la libération des autres. On ne devient pas tout seul un homme libre, cela n'existe pas. On devient soi-même un homme libre quand on travaille à libérer ses frères. On devient plus homme en travaillant à ce que le monde soit plus humain.

Ces décisions humanisantes, il est rare qu'elles ne soient pas des sacrifices, des morts à l'égoïsme, on ne peut pas à la fois donner et se garder pour soi. Tout le monde sait par expérience qu'il n'y a pas de vie humaine humanisante sans sacrifice. Mais ce que nous devons savoir, c'est que chacune de ces décisions humaines humanisantes qui font mourir en quelque sorte notre égoïsme est un passage à la vie divine, chacune de ces morts partielle est une nouvelle naissance.
BjornoyaBjornoya   12 janvier 2015
Dieu n'est qu'Amour.
(...)
La toute puissance de Dieu est la toute puissance de l'amour, c'est l'amour qui est tout puissant!
On dit parfois: Dieu peut tout! Non, Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l'Amour. Car Il n'est qu'Amour. Et toutes les fois que nous sortons de la sphère de l'amour, nous nous trompons sur Dieu et nous sommes en train de fabriquer je ne sais quel Jupiter.
BjornoyaBjornoya   10 janvier 2015
Évangile signifie Bonne Nouvelle: c'est que Dieu n'est qu'Amour et que la grandeur de l'homme est immense, parce que sa vocation est infiniment au-delà de ce qu'il pourrait lui-même imaginer ou concevoir: il est capable d'aimer comme Dieu aime.