Michel Lafon (09/06/2016)
3.29/5   19 notes
Horoscope du jour
Poissons : les réponses à nos questions se trouvent parfois là où on s'y attend le moins. Faites confiance à votre instinct.

Clémentine est française. Flavie est québécoise. Un océan les sépare et pourtant, le d'un été magique en Provence, elles ont tout partagé.
Mais quand le séduisant Grégoire les trahies, elles ont décidé de le lui faire payer... Depuis, elles ne se sont plus revues.
Un an plus tard, les deux ... >Voir plus
Que lire après Les ensorceleusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord trouvé la couverture de ce livre très jolie, c'est ce qui m'a en priorité donné envie de lire ce livre et quand j'ai découvert le résumé je me suis sentie intriguée, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me laisser tenter par cette lecture.

Flavie et Clémentine se sont rencontrées lors de leurs vacances, durant cet été-là, elles vont devenir très proches, l'une Canadienne, l'autre Française, un mode d'expression différent mais qui va venir ajouter un grain de folie à leur rencontre.

Clémentine qui passe chaques vacances dans cette petite ville, va servir de guide à sa nouvelle amie, elle connaît chaque endroit comme sa poche, mais ce qu'elle préfère le plus à Lourmarin : c'est Grégoire, son ami d'enfance et son amour secret. Elle est tombée amoureuse de lui alors qu'elle était encore une enfant et depuis ses sentiments n'ont pas changé. Ils sont très proches, mais l'arrivée de Flavie va venir mettre une petite distance entre eux, le jeune homme va se rapprocher de la Canadienne jusqu'à la trahison de celle-ci. C'est en comprenant que le jeune homme a joué sur deux tableaux, qu'elles vont décider de se venger de lui, en lui jetant un sort.

Un an plus tard, nos deux adolescentes rongées par le remord et la malchance vont décider après une année sans se parler de réparer ce qu'elles ont fait, conjurer le sort et par la même occasion de retrouver une vie normale. Pour ça il va leur falloir retrouver Grégoire, lors de leurs recherches elles vont rencontrer une personne qui va leur faire ouvrir les yeux, les aider à comprendre qui elles sont vraiment et surtout comment faire pour parvenir à effacer tout ce qu'elles ont fait.

C'est ainsi qu'on va découvrir les raisons qui les ont poussé à mettre en oeuvre une telle vengeance. Une narration à deux voix qui permet vraiment de se plonger dans le présent et le passé de chacune afin de mieux les comprendre. Il est plus facile ainsi de savoir comment elles ont vécu les choses après avoir jeté ce sort et d'en connaître les répercutions avec le regard des personnes qui sont en train de les vivre.

Une lecture agréable, qui se lit assez rapidement, j'ai passé un bon moment. Les personnages, la façon dont l'histoire nous est amenée, certaines expressions Québécoise m'ont fait sourire, surtout quand elles sont vu par Clémentine (la française).
Les flash back nous ramènent à il y a un an, juste avant qu'elles se décident à lancer un sort, on fait bien la différence entre les deux et ont revient facilement au présent sans se poser la question pour savoir où on se trouvait quelques lignes plus haut.
Le petit plus que j'ai apprécié, c'est les petites phrases tirées de films qui collent parfaitement avec ce qui va leur arrivé.

J'ai donc passé un très bon moment, cette lecture vise plutôt un publique adolescent, mais qui ne gène aucunement la lecture d'une adulte. J'ai vraiment bien aimé me plonger dans cette histoire, où l'adolescence nous fait parfois faire des choses surprenantes pour se démarquer des autres mais surtout se sentir mieux, enfin pour un temps, car il arrive toujours un moment où le regret et la culpabilité viennent nous tourmenter.

Lien : http://www.livresavie.com/le..
Pourquoi ce livre ?
Merci à Michel Lafon et à Camille pour m'avoir envoyé ce roman. J'avoue que le résumé m'a paru alléchant et que je ne demandais qu'à être surprise!

De quoi parle t-il ?
Dans ce livre, les protagonistes sont deux adolescentes. L'une française, l'autre québécoise (et non pas canadienne, si si apparemment la différence est importante). Elles sont amies malgré la distance que sépare leurs deux pays respectifs (petite dédicace à Shailja!!). Elles se sont fâchées suite à des événements à la fin de leurs vacances estivales.

Le début de l'été les a vues se rencontrer en Provence et cela a été le coup de foudre amical. Malheureusement, un garçon, ami d'enfance de Clémence, est venu tout chambouler. Comment arriver à laisser une place à un jeune homme dans leur histoire. Comment ne pas laisser la jalousie, les hormones ne pas mettre le souk. Suite à un événement au milieu de l'été, elles vont en venir à haïr Grégoire... Puis elles se décideront de se venger ensemble et pour cela se serviront de la magie mais la magie possède aussi son penchant. En effet, quand on s'en sert à mauvais escient, il y a un élément à prendre en considération : La loi du Triple Retour, ou comment recevoir une punition pour avoir dérangé des force obscures pour des broutilles.

Pour ma part, c'est un peu là que le bas blesse. Quand on me parle de magie dans le résumé, j'espère en avoir. Malencontreusement, ce n'est pas du tout le sujet de ce roman, et pour moi je me suis sentie lésée.

Qui parle de magie, parle de choses extraordinaires, de rebondissements en pagaille, de coup du sort. Cependant dans ce roman, la magie n'est pas au centre de l'histoire et elle ne sert que de fond sonore si je puis dire. Tout cela fait que, pour moi, ce roman restera juste un moment agréable mais guère plus, encore que j'avoue avoir hésité sur la note à lui donner. En effet, malgré ces points négatifs, j'ai passé un agréable moment à le lire.

Les thèmes principaux de ce roman sont : l'amitié, l'amour, la jalousie, la vengeance et les remords. On parle différence de culture mais là aussi cette divergence aurait dû être exploitée à fond. J'aurais aimé des quiproquos et des conversations que nos différences de langage auraient pu rendre coquasses et ainsi amener de la légèreté. Ce qui aurait pu faire passer ce roman pour un roman léger.

L'auteur a un style fluide, sans anicroche. Son écriture est captivante mais le fait que tout ces points ne soient pas traités en profondeur laisse un souvenir périssable. Je pense que la fin trop gnangnan m'a un poil déstabilisée et a fini de trancher mon avis.

En conclusion ?
Un livre sympathique, agréable à lire et prévisible. Mais cela a touché mon côté fleur bleue il faut bien l'avouer. Ce qui, je pense, explique pourquoi j'ai mis 3/5 et non pas deux. Je me demande si devenir blogueuse ne m'a pas fait devenir plus exigeante dans mes goûts littéraires et si cela est bien ou non. Dernièrement, je sors de mes sentiers et je me rends compte que je ne me sens bien que dedans, rare sont les romans qui ont réussi à me toucher et à me faire mettre une super note en dehors de mes habitudes. Auriez-vous des romans à me conseiller dans des styles totalement différents afin qu'enfin, je devienne aventurière littéraire ?

Lien : http://www.la-recreation-lit..
Dès les premières pages de ce roman, j'ai complètement été happée. L'écriture est vive et les personnages ont beau être bien plus jeunes que moi, elles s'exprimaient comme j'aurais pu le faire ! Les chapitres sont courts et on jongle rapidement entre nos deux héroïnes. Mais surtout, bien plus que le style d'écriture, c'est l'intrigue qui m'a captivée ! Je mourrais d'envie de savoir ce qui s'était passé au cours de l'été précédent...

Clémentine et Flavie se sont connues l'été dernier, lors de leurs vacances à Lourmarin, en Provence. Un an plus tard, le bilan de leur année est catastrophique et Flavie est persuadée que c'est le karma. Les deux filles ont fait quelque chose de si horrible que l'univers se venge avec la Loi du Triple Retour.

La construction du roman est super. Même si je trépignais d'envie de savoir ce qui s'était passé entre Clémentine, Flavie et le beau Grégoire, je suis contente que l'auteure ne nous ait pas balancé tous les flashback d'un coup. Non, on n'a droit qu'à des petites gouttes de souvenirs au cours du temps. Lorsqu'une des deux filles se plongeait dans ses pensées, on avait alors des petites bribes d'informations et ce, jusqu'à la fin de l'histoire pour conclure les deux storylines, passée et présente.

Je suis toujours très sensible aux petits détails qui apportent une originalité à l'écriture d'un livre alors là, j'ai beaucoup aimé les débuts de chapitres. Comme Clémentine est fan de cinéma, tous les chapitres où elle est narratrice commencent par une citation issue d'un film et comme Flavie est adepte de l'astrologie, ses chapitres débutent par son horoscope du jour. A chaque fois, ces petites phrases sont bien trouvées pour illustrer le chapitre à venir.

Bilan :
Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de lire Les ensorceleuses qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Chloé Varin. L'histoire est bien menée, accrochante, et addictive. Des petits détails comme les différences de langages entre le français et le québécois apportent une petite touche sympa et rigolote.
Je n'ai pas vu le temps passer en lisant cette histoire presque dévorée d'une traite !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
J'étais bien tentée par ce roman car le résumé parlait de magie mais finalement c'est plus une histoire d'amitié, d'amour que de magie.

Flavie et Clémentine se sont rencontrées à Lourmarin pendant les vacances d'été. de suite, elles se sont liées d'amitié. Mais quelque chose s'est passée à la fin de leur vacance qui a fait qu'elles ne se sont plus parlé d'un moment. Flavie habite au Québec et Clémentine à Lyon. le père de Flavie doit participer au festival d'Avignon, Flavie voit par là, l'occasion de renouer avec Clémentine et surtout, de voir Grégoire pour ne plus avoir de culpabilité.

L'intrigue tourne autour de ce que les deux filles ont fait l'été dernier à Grégoire et surtout les raisons. On en apprend petit à petit au fil des pages.
Par contre, je n'ai pas été dépaysé avec ce livre. Elles se retrouvent au festival d'Avignon qui est situé à vingt minutes de chez moi, elles font une escale à Cavaillon, qui est ma ville. Lourmain se situe à une quarantaine de minutes de chez moi. Mais en tout cas, je suis très contente que l'auteure est décidé de faire voyager ses personnages dans le Vaucluse car j'adore ma région.

Le style de Chloé Varin est simple et fluide. C'est un petit roman qui se lit rapidement. Par contre, je trouve que le déroulement de l'histoire se passe trop vite, il manquait certains passages je pense. Les deux personnages sont intéressants et leur amitié est forte. La fin du roman est belle, d'ailleurs, on s'attendait à se dénouement.

En conclusion, un bon petit roman. L'histoire est intéressante et on veut savoir ce que Flavie et Clémentine ont fait à Grégoire. J'ai bien aimé le fait que l'histoire se déroule principalement dans ma région mais par contre, je trouve que tout se passe trop vite.
Lien : http://livres-films-series.b..
Je ressors mitigée par ma lecture. Je savais que le roman était ciblé jeunesse. Et c'est d'ailleurs en toute connaissance de cause que j'ai aimé suivre les aventures de Clémentine et Flavie. Nous apprenons dès le départ que les 2 amies se sont embrouillées lors de l'été dernier qu'elles ont d'ailleurs passé ensemble. Aujourd'hui, Flavie souhaite renouer avec Clémentine et lui envoie des mails pour obtenir son pardon ou du moins un retour de sa part sur les évènements passés afin d'en reparler. Nous sommes donc plongés dans des chamailleries d'adolescentes et des futilités dignes de leur âge. Je m'attendais, cependant, à plus de maturité et je me suis parfois ennuyée ou me suis surprise à lever les yeux devant certaines de leurs réflexions. Peut-être n'ai je plus l'âge pour ce style de roman...

J'ai tout de même apprécié ma lecture car j'ai trouvé le style et la structure du récit très plaisants. En effet, j'ai apprécié le fait que chaque chapitre est alterné par le point de vue de Flavie et ensuite de celui de Clémentine. Et c'est vraiment le procédé qui me fait avancé assez rapidement dans une lecture et qui permet d'éviter l'ennui pour un des 2 personnages. D'autant que Clémentine et Flavie ont 2 caractères différents. Chaque chapitre avait donc son lot de surprise. Ensuite, l'écriture est d'une fluidité vraiment appréciable. Les phrases sont structurées, riche en vocabulaire pour un roman jeunesse.

J'avoue que j'ai eu une préférence pour le personnage de Flavie. J'ai aimé la relation qu'elle a avec son père: une relation de confiance et bourrée d'amour. J'ai été amusé par ses quelques réflexions typiquement québécoises et j'aurais même apprécié qu'il y a en est plus pour mettre un côté plus humoristique au personnage. Je l'ai trouvé très honnête envers son amie. Elle a su respecter les sentiments de Clémentine. C'est d'ailleurs Clémentine elle même qui m'a semblée le personnage le plus fade dans cette histoire. Elle est passive face à ce qui lui arrive. Elle se laisse bercer par les décisions de ceux qui l'entourent et attend bien gentiment que les choses se passent.

En ce qui concerne l'intrigue, car je m'attendais à ce qu'il y en est une, et bien, c'est la déception. En effet, dès le départ, je pressentais les révélations qui nous seraient faites à la fin. L'histoire reste vraiment gentillette et je me suis clairement dit "tout ça pour ça!".

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture de part l'écriture et ses personnages mais le contenu de l'histoire ne m'a pas tenue en haleine. Par contre, je la recommande aux adolescents.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..

En magie, il y a une loi qui dit que "quiconque fait du mal à autrui par le biais de potions ou d'incantations malveillantes s'expose à être puni par trois fois."
C'est la vie elle-même qui est fantastique, un point c'est tout. Et, pour reprendre les mots de Truffaut, elle a beaucoup plus d'imagination que nous !
La vie est un cycle. La fin n'est que le début" - Flavie