Foix, 3 mai 2007. Dans la soirée, Bastien et sa femme, Camille, quittent la maison familiale à toute vitesse. Et pour cause, le petit Louis ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Ils s'assurent qu'ils ont bien tout pris et laissent leur fille, Chloé, avec ses grands-parents. L'accouchement se passe très bien, Louis est un vrai petit poupon et toute la famille est ravie. Trois jours plus tard, alors que le couple s'apprête à quitter la maternité, Camille a reçu la visite du docteur Lancelin qui, après la visite médicale, a détecté un problème cardiaque à Louis. Lorsque la jeune femme annonce cela à ses parents, ils se montrent optimistes et sont sûrs que cela va passer. Fin mai, le couple se rend au centre hospitalier du Val d'Ariège pour procéder à une échographie. le problème cardiaque est confirmé et Louis a un souffle au coeur. le médecin leur conseille alors de se rendre à Toulouse et consulter le professeur Halts, l'un des plus grands spécialistes en cardiologie infantile...

La naissance d'un enfant est un moment très important dans la vie d'un couple. Et l'on ne s'imagine pas un seul instant que ce bonheur puisse se ternir aussi vite, qu'un minuscule grain de sable vienne tout chambouler... C'est ce qui arrive à Bastien et Camille qui apprennent que leur bébé, Louis, souffre d'un problème au coeur. S'ensuit alors pour eux un long et dur combat qui, durant des années, va les faire traverser de nombreuses épreuves. Mais ce sont aussi des années d'une incroyable et forte complicité qui va se nouer entre Louis et son grand-père, Pablo. Ce sont ces deux aspects qu'Espé a voulu nous faire partager avec cet album très personnel. Il se livre avec beaucoup de pudeur et de sensibilité sur toutes les épreuves que sa femme et lui ont dû supporter, les moments de doute, les peurs mais aussi les moments de bonheur et la force, le courage et la générosité de Pablo qui, lui, se bat contre un cancer. L'auteur, après le perroquet, a, une nouvelle fois, puisé dans ses souvenirs et nous offre un album très émouvant. Graphiquement, son trait tout en finesse et ses pleines pages très fortes rendent parfaitement compte des émotions.
Un récit poignant qui nous va droit au coeur...
BD super touchante.
Comme le dit la 4ème de couverture, il y a des histoires qui s'inventent et d'autres qui se racontent.
Celle-ci se raconte. C'est du vécu.
Au fil des pages ont est transpercé par la douleur et l'impuissance des parents. le courage que cela prend à ces deux adultes pour élever deux enfants dans l'insouciance.

Ils y arrivent magnifiquement.

Même si je trouve que justement les adultes sont un peu effacés mais je devine que c'est pour mettre la maladie et sa complexité en avant.

A lire!
Un récit- BD riche en émotions, une histoire vraie sur le vécu de Espé, l'auteur. Son deuxième enfant nait avec de graves malformations cardiaques, va donc s'en suivre les moments de détresse, de doute, de tristesse mais également de joies, d'amour, de positivité.
L'auteur nous partage également la tendre et forte relation qui va se créer entre son fils malade et son beau-père malade également. L'espoir de ce dernier et sa joie de vivre sera un réel soutien pour Louis, ce petit garçon qui veut jouer et vivre comme ses petits camarades.
Une histoire pleine d'amour, très touchante. La "vraie" photo de fin est tellement belle !

En matière de bandes dessinées qui touchent sa vie personnelle, je dois dire qu'Espé est vraiment très fort. Si son travail le plus connu est à priori la série Châteaux Bordeaux (que je n'ai pas lue), j'ai été émue aux larmes par le Perroquet.

La force du Col de Py est de mettre en scène des personnages extrêmement humains et faillibles. Bien que les problèmes cardiaques de Louis soient décelés quelques jours après sa naissance, il est nécessaire de repousser une opération le plus tard possible pour que l'enfant puisse survivre. L'attente se compte en années. Pendant ce temps, il faut tenter de remonter la pente et de reprendre une vie à peu près normale; mais les deux parents n'y parviennent pas. Bastien cumule les retards pour rendre sa nouvelle bande dessinée à son éditrice et Camille ne fait qu'angoisser perpétuellement, notamment avec les rendez-vous médicaux récurrents. Leurs réactions liées à leur impuissance sont compréhensibles et font naître la compassion du lecteur.

Mais le plus attachant des héros est incontestablement Pablo, le grand-père de Louis et père de Camille. Il n'est qu'abnégation. Bien que sérieusement malade, c'est lui le plus solide mentalement. Il porte la famille fragile à bout de bras et s'efforce de faire vivre de beaux moments au petit Louis et sa grande soeur sans jamais se départir de son sourire et sa bonne humeur.

C'est une bande dessinée d'une grande beauté autant dans le visuel que dans le propos. Elle rend hommage aux hommes et aux femmes solaires qui savent faire toujours faire front devant les difficultés. Les dessins mettent particulièrement en avant la panique qu'engendrent sont les consultations médicales avec des heures d'attente, des tonnes de schémas et un jargon terrifiant. Les moments en famille apparaissent ensuite comme une véritable bouffée d'oxygène. C'est admiratif de constater l'aisance avec laquelle Espé est parvenu à nous transmettre toutes ces émotions contraires.

Nul doute que personne ne ressortira indemne de cette lecture. Il vous faudra lire jusqu'à la dernière page, comme dans le perroquet, pour comprendre l'origine du titre et combien l'épreuve fut difficile. Un formidable ouvrage placé sous le signe de l'amour filial.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Le col de Py relate l'inverse de deux destins croisés : Louis, tout juste né au début de la BD, atteint d'une malformation cardiaque handicapante, et Pablo, son grand-père, touché par le cancer, et qui se débat avec ses séances de chimio.
Il s'agit d'une histoire vraie, bien menée par l'auteur Espé, qui nous épargne le sentimentalisme pour rester dans l'action (comment faire face, comment s'organiser, comment évolue la maladie etc..). Espé réussit avec peu de moyen à nous faire sentir le lien invisible et fort entre son petit fils et son grand père. Si il fallait définir en un mot cet BD, ce serait le mot Amour, qui transparait à chaque page.
Le dessin est assez traditionnel et convient parfaitement au récit. La fin est émouvante, même si prévisible. Elle vous dévoilera le mystère du titre de l'album.
Que d'émotions en lisant cette BD, plus d'une fois on a la larme à l'oeil. La relation entre Louis et son grand père est magnifique, le lien qui les unit et très fort. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette famille dans cette épreuve de la maladie, reflet de ce que peuvent vivre certaines familles avec tout ce que cela entraîne. Une bien belle découverte que j'ai refermé avec émotions.
Je ne connaissais pas Espé mais je serai assez curieuse de le relire car j'ai beaucoup aimé son univers.

Ici, c'est sa propre histoire qu'il relate, celle d'un homme heureux de devenir père. Pourtant, le jour de la naissance du petit Louis, c'est un parcours du combattant qui va débuter pour la famille. Un problème cardiaque est diagnostiqué au petit garçon. Pendant plusieurs années, à chaque consultation de suivi, le médecin pèse les choses : opérer de suite, attendre encore. On ressent très bien cette épée de Damoclès qui s'approche, que l'on sait inéluctable, le sursis gagné plusieurs fois, quelques mois mais toujours avec la boule au ventre.

C'est une maladie qui va marquer toute la famille mais qui les trouvera soudés avec la présence notamment si aimante du grand père, qui est en train de se battre lui-même contre un cancer et qui va pourtant répondre présent pour s'occuper de ses petits enfants.

C'est une lecture très émouvante, j'ai beaucoup aimé les dessins et il est parfois difficile de retenir ses larmes à certains passages de l'histoire. On ressent la difficulté pour des parents d'accompagner un enfant dont la situation de santé est si fragile, l'angoisse permanente, le temps aussi qu'il faut dégager pour ce lourd suivi médical. Et puis, heureusement, on voit néanmoins le petit garçon grandir, heureux, aimé. Une très belle BD.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Camille et Bastien sont les heureux parents d'une petite Chloé au caractère bien trempé. Alors qu'ils s'apprêtent à accueillir leur deuxième enfant, un petit garçon, ils sont loin d'imaginer l'ascenseur émotionnel qu'ils vont devoir emprunter. Car Louis va naître avec une malformation cardiaque qui va éveiller chez chacun angoisse, questionnements, culpabilité, défaitisme et autres sentiments qui font du quotidien un poids bien trop lourd à porter.

Heureusement la famille de Camille va se montrer extrêmement présente et représenter un atout majeur dans l'accompagnement du couple parental et de la fratrie. Notamment le grand-père maternel, lui-même malade d'un cancer mais éternel optimiste!

Le col de Py aborde donc l'expérience de la maladie et les étapes longues et difficiles par lesquelles chaque membre de la famille doit ou risque de passer pour faire face.

Un témoignage sous forme de bd qui peut redonner force et courage, qui peut également permettre à chacun(e) de se positionner en tant qu'aidant, que simple ami(e) touché(e) et qui aurait envie d'accompagner. Un témoignage touchant.