ISBN : 2070632350
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/04/2010)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 54 notes)
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte.
Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude...
Un livre plein d'émotion et d'espoir, à lire ensemble.

SUZAN VARLEY DÉPLOIE TOUT SON TALENT
POUR ÉVOQUER AVEC SENSIBILITÉ
LA DISPARITION D'UN ÊTRE CHER.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  29 septembre 2014
Cette fois-ci c'est mon fils qui me l'a fait découvrir, par le biais de l'école.
C'est une belle histoire, triste et du coup il est difficile de se lancer dans la lecture à voix haute devant des enfants si jeunes. Il est conseillé à partir de cinq ans.
Difficile parce qu'il traite de la mort de Blaireau. Pourtant Blaireau est vieux et n'a pas peur de la mort, mais il s'inquiète pour ses amis. Il les prépare donc, leur dit qu'il s'apprêtait à descendre dans le Grand tunnel. Et puis, un soir, il fait un rêve merveilleux. Il rêve du Grand Tunnel et se sent libre.
A sa mort, tous ses amis sont en deuil. C'est l'hiver, la neige recouvre tout. Puis, de nouveau, le printemps, et les souvenirs ramènent Blaireau auprès d'eux.
Ce récit est beau parce qu'il parle de la mort, du deuil et de la tristesse simplement, en respectant l'enfant et ce qu'il peut ressentir face à cette inconnue que certains ont déjà, malheureusement, dû affronter. Bien sûr, le récit finit sur une note positive et douce, laissant la porte ouverte à l'idée que l'on peut se faire de là où la mort emporte les êtres.
iz43
  04 mai 2017
Cela fait longtemps qu'au-revoir blaireau figure dans les rayons de la bibliothèque. Je n'ai jamais pu l'exploiter en classe. Pourtant c'est un album magnifique qui aborde le thème de la mort, du deuil et de l'après, quand l'être cher n'y est plus et que la vie continue malgré tout. Mais je n'ai jamais eu la force de le lire à mes élèves. Je sais que je finirai en larmes bien avant la fin.
Ce soir, en cherchant un livre pour mon fils, je suis tombée dessus. Je l'ai gardé pour moi. Ma grand-mère est en train de s'éteindre. Je sais qu'elle n'en a plus que pour quelques jours. Blaireau m'aide à faire face. J'essaie de repenser comme les amis de Blaireau aux bons moments que j'ai passés avec elle.
darko
  05 janvier 2013
Un véritable coup de coeur. Un livre tout en douceur et poésie. Un superbe livre sur la perte d'un être cher.
A recommander à tous!
glow
  15 novembre 2011
Née en 1961, Suzan Varley est une illustratrice pour la jeunesse d'origine anglaise. Elle est passée par le collège d'arts graphiques de Manchester où elle a eu la chance d'avoir Tony Ross comme professeur (La petite Princesse, le garçon qui criait au loup …) . Ce dernier fut séduit par le trait tendre et touchant des dessins de Suzan la pousse à montrer son travail de fin d'étude à son propre éditeur. Au revoir Blaireau est alors publié en et décroche en 1985 le prix de la fondation de France. Ses ouvrages traduits en France sont publiés aux éditions Gallimard Jeunesse.
“Blaireau est un ami sûr, toujours prêt à rendre service. Très vieux, il connaissait tout de la vie et savait aussi qu'il allait mourir bientôt. Blaireau n'avait pas peur de la mort.” Courte histoire adaptée aux enfants dès l'âge de 3-4 ans, Au revoir blaireau traite de la mort pour les plus jeunes avec des mots simples et facilement compréhensibles. L'histoire commence au moment où Blaireau sens sa fin proche, il prévient gentiment ses amis, que bientôt il descendra dans “le Grand Tunnel“.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Mladoria
  21 avril 2014
Un magnifique petit livre tout en tendresse et en retenue sur la mort et l'amitié. Je ne peux retenir mes larmes en parcourant ces pages et ces illustrations tout en douceur. Emouvant et poignant
Myriam3Myriam3   29 septembre 2014
Devant lui s'ouvrait un très grand tunnel.
Il abandonnait sa canne, il n'en avait plus besoin.
il courait vite, de plus en plus vite, dans ce Grand Tunnel, et puis, soudain, ses pattes ne touchèrent plus le sol.
Il se sentit basculer, tête en bas, et tomber, tomber...
Blaireau se sentait libre.

C'était comme s'il avait quitté son corps.
NicolasFJNicolasFJ   06 janvier 2013
La neige fondit et la tristesse des animaux aussi.
Chaque fois que l'on prononçait le nom de Blaireau, quelqu'un se rappelait une autre histoire qui redonnait le sourire à tous.
iz43iz43   16 mars 2015
Blaireau n'avait pas peur de la mort. Pour lui, mourir, c'était simplement quitter son corps. Cela ne l'inquiétait guère, car son corps ne fonctionnait plus aussi bien que dans sa jeunesse. Une seule chose le tourmentait: la peine qu'éprouveraient ses amis.