Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un assez sympathique moment de lecture avec ce Blues pour Irontown qui s'avère globalement divertissant, même si je dois bien admettre que j'attendais peut-être plus. le gros point fort de ce roman vient clairement du talent de conteur et de la plume de John Varley qui ne manque pas de se révéler accrocheuse et incisive, ne manquant pas non plus d'humour principalement dans cette double narration. L'univers présenté ne manque pas d'attrait, se révélant plutôt solide principalement dans sa représentation et son côté très visuel devant cette humanité déracinée qui a dû s'habituer à une nouvelle vie. Pour autant j'attendais peut-être plus de profondeur, plus d'explications devant certains aspects qui ne sont qu'à peine esquissé. Concernant les personnages la double narration permet de suivre le héros Christopher Bach, mais aussi son chien modifié et intelligent Sherlock. On sent que l'auteur s'amuse, offrant aussi d'une certaine façon un décalage à son récit. Les héros ne manquent pas non plus d'attrait et on suit leurs péripéties avec un minimum de plaisir. Maintenant cette double narration a le soucis de créer des redondances qui n'apportent pas toujours quelque-chose au récit ce qui est légèrement frustrant pour un roman de moins de 270 pages.Je regretterai aussi une intrigue assez minimaliste et une conclusion un peu trop expéditive. Finalement, Blues pour Irontown se lit bien, remplit parfaitement le rôle de divertissement entre deux lectures plus denses, ce qui est déjà pas mal, même si j'avoue j'attendais peut-être plus.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..