Jean Bonnefoy (Traducteur)
ISBN : 2070419177
Éditeur : Gallimard (30/09/2001)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 35 notes)
Vingt ans après sa découverte au large de Saturne, Gaïa, l'univers roue intelligent, est devenue pour les Terriens un lieu de pèlerinage. Mettant à leur service ses immenses pouvoirs, elle exauce les voeux de ceux qui le méritent en faisant preuve d'héroïsme. Mais qu'est-ce qu'un héros ? Pour le découvrir, Chris, l'adolescent timide, et Robin, l'intraitable et fougueuse amazone, vont s'embarquer bien malgré eux dans un tour de Roue fertile en péripéties, en compagni... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
fnitter
  10 février 2012
Valable pour ce livre et le tome 3 (La trilogie de Gaïa, tome 3 : Démon)
L'effet de surprise est passé.
On a découvert Gaïa, son fonctionnement et la plupart des races qui la compose.
La roue est devenue un gigantesque parc d'attraction, dangereux, délirant, burlesque et traquique à la fois ou Jones finira par affronter Gaïa.
Vaste dépotoir pour une humanité en quête ou parasite.
Néanmoins, on découvre quelques nouveaux personnages, haut en couleur, et bien qu'un peu long, on finit la série sans déplaisir.
FrancoisK
  22 septembre 2012
Quand une déesse perverse vous fait une offre que vous ne pouvez pas refuser, c'est sûr il y anguille sous roche. Cirocco Jones s'en est aperçue, tout comme les terriens qui font le pèlerinage vers Gaïa.
Dans ce second tome Varley entraîne ses personnages vers leur destin, toujours avec humour. Une mention spéciale pour la sexualité et la reproduction des titanides. A coté les mères porteuses c'est d'une simplicité... biblique !
KettuWater-fox
  24 mai 2014
Tome 2 dans la droite ligné de son prédécesseur à eu le même effet sur moi que le tome 1.
Toujours plus intense, passionnant et riche, je n'ai ressenti aucune déception, ni frustration à sa lecture, bien au contraire.
A vrai dire je l'ai même préféré au tome 1. Un vrai régal pour les fans de SF!
Gwelan
  07 novembre 2014
Si je n'avais pas été entièrement enthousiasmé par le tome un de cette trilogie de Gaïa, j'avoue que le tome 2 m'a profondément ennuyé. Je ne suis pas allé plus loin que la moitié du livre. L'histoire se veut la suite du tome 1 mais sans que l'on ai pu voir évoluer ce monde.. La transition est trop brutale il me manque un chainon entre les deux. Il y a de nouveaux personnages prêts à partir mais difficile de s'y retrouver. Non désolé j'ai abandonné.
EFar
  20 juillet 2011
A la hauteur du premier tome, le second épisode sur Gaïa m'a complètement absorbé. Je me souviens l'avoir lu en un temps record, puis relu ensuite
tgranductgranduc   15 octobre 2012
Depuis trois millions d'années, Gaïa tournait dans son splendide isolement.
Parmi ceux qui vivaient en son sein, certains connaissaient l'existence d'un espace plus vaste à l'extérieur de la grande roue. Bien longtemps avant la création des anges, les créatures ailées avaient parcouru les hautes voûtes de ses rayons et considéré, par les arcatures de ses fenêtres, la forme de Dieu. Nulle part ailleurs l'obscurité ne révélait un être identique à Gaïa.
Tel était l'ordre naturel des chose :
Dieu était le monde, le monde une roue et la roue était Gaïa.