Rémi Lobry (Traducteur)
ISBN : 2070304744
Éditeur : Gallimard (08/07/2004)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 53 notes)
Depuis quatre siècles, le Canal Ophite - un rayon laser dont nul ne connaît la source - déverse à travers l'espace un flot d'informations de haute technologie. Et depuis quatre siècles, la communication se déroule à sens unique : que pourraient en effet donner en échange des Terriens appauvris, chassés de leur planète par de mystérieux envahisseurs et dispersés aux quatre coins du système solaire ?
Un jour, cependant, le Canal Ophite lance un mystérieux avert... >Voir plus

finitysend
  02 mars 2012
Un excellent moment de SF ...
C'est un roman très agréable car il est clairement conçu pour distraire le lecteur et le style ainsi que le fond se plient à cette objectif .
En même temps la réflexion que l'auteur consacre au clonage et au milieu expérimental ne manque clairement pas d'envergure ou de sérieux .
Du sérieux sans se prendre pour autant au sérieux !
Ce roman a été écrit en 77 ... : Il n'a pas pris une ride ..
Il rivalise haut la main avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui ...
Nous sommes impliqué d'office dans cette histoire aussi foisonnante que totalement solide du point de vue de la construction ...
C'est plein d'humour et d'ironie douce ..
Le style me rappelle immanquablement P F Hamilton ..
Du même auteur j'ai beaucoup ( beaucoup ) apprécié Gens de la lune et Les mannequins
Le seul reproche que je ferais à ce roman est d'être un peu à l'étroit bien que déjà assez long .
Il méritait certainement un plus grand nombre de pages sans aucun doute .
MuadDib
  08 février 2013
Le Canal Ophite est un roman original à plus d'un titre. D'une part le thème du trans-humanisme est traité de manière assez singulière puisqu'ici les clones bénéficient de l'ensemble des souvenirs de l'original. Un peu à la manière des gholats de Dune à la différence qu'ici aucun trauma n'est nécessaire au réveil de la mémoire. Ça provoque des situations singulières avec par exemple la coexistence d'un individu et de son clone (ou du clone de son clone...je m'y suis parfois un peu perdu) à un instant t.
D'autre part, la place de l'humanité au sein de cet univers apporte un peu de fraîcheur puisqu'au lieu de l'habituel traitement d'une espèce au sommet de l'échelle de l'évolution, l'auteur choisit ici de n'en faire qu'une des représentantes d'un type d'espèces intelligente, ce type d'espèce étant lui-même seulement au troisième rang dans la hiérarchie de l'intelligence. de quoi relativiser. Cet aspect m'a clairement séduit non seulement parce qu'un changement de perspective est toujours salutaire dans un genre (SF) parfois victime de redondance, mais aussi parce que l'auteur l'a traité intelligemment. Les Envahisseurs étant au delà de notre compréhension, il n'a pas trop cherché à en décrire les motivations profondes, tout juste à en décrire les agissements. Et puis les réflexions sur l'évolution (notamment sur l'espérance de vie des espèces), sur l'échelle du temps cosmique sont des thèmes qui comme souvent me donnent le vertige ou me font me sentir un grain de sable...
Alors certes il y a des défauts : le récit est parfois un peu décousu et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les différentes incarnations du personnage principal. Mais c'est un livre qui a beaucoup fait travaillé mon imagination, d'autant que l'auteur est plutôt avare en description. Au moins on ne peut pas l'accuser de délayer.
Un bon bouquin, intelligent et original. J'espère que les suites sont à la hauteur.
Lien : http://latavernedugeek.blogs..
evertoncapt
  03 septembre 2014
J'espérais en remontant aux origines comprendre enfin, pourquoi les extra-terrestres sont si méchants... Et bien je ne sais toujours pas pourquoi... Mais on y apprend ce qui se passe sur terre peu de temps après l'invasion et s'il y reste quelques hommes. (ne comptez pas sur moi pour lever le mystère)
Mais bon, ce livre comme tous les autres varley que j'ai lu est passionnant et vous plonge dans un abîme de reflexions, sur le clonage, l'individu, la liberté (thème propre à l'auteur) la politique... Comme toujours chez varley les personnages sont trés bien construits, insolents et profonds. Il y a une réele profondeur psychologique dans ce livre et qui n'est jamais lassante.
C'est aussi un livre qui m'a fait rêver, l'ambiance (avec les cyber et les manipulations biologiques) et le rythme sont comparables à ceux des meilleurs sterling (schismatrice notament).
pour mettre un petit bémol, c'est un des premier varley et je dirais que le style (déjà trés bon) n'est pas aussi bien maitrisé que "dans gens de la lune" ou que dans "le système valentine".

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
JMB_SF
  17 avril 2016
Premier livre que je lis de l'auteur texan dont la bibliographie remonte aux années 80, c'est aussi son premier roman. Il introduit la série des Huit Mondes qui compte, en France, trois opus.
La Terre a été colonisée par des extraterrestres mystérieux, et une organisation secrète manigance pour la récupéré. Pour cela, on enlève Lilo et on l'envoie à l'endroit d'émission du Canal Ophite, ce faisceau qui envoie tout plein d'informations technologiques. le voyage là-bas est capital car les humains risquent de subir de graves conséquences.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
finitysendfinitysend   10 mars 2012
Orientation professionnelle ...
Sujet :je ne sais pas lire .
Orientateur:Cela ne fait rien .Je te répondrai oralement à partir de maintenant .Tu n'as qu'a ignorer ces mots sur l'écran .D'accord ?
Sujet :Heu ... d'accord .Comment j'peux,euh... j'veux dire ,heu ...Comment qu'on fait pour être chasseur de trous ?
O:Un chasseur de trous ,hein ?C'est l'une des ambitions les plus fréquentes .C'est romantique ,n'est -ce pas?Tu es ton propre patron .....
........
S:C'que. je veux savoir ,c'est si j'dois apprendre à lire ?
O:Je ne vois pas pourquoi .A quoi sert ton ordinateur ?
tgranductgranduc   15 octobre 2012
Bulletin juridique quotidien, publié par l'Office intersystème de recherche de contrôle criminel, 14 Verseau 568 V.T.
Affaire Lilo-Alexandr-Calypso / Le peuple de Luna

(résumé légal - pour publication immédiate)
L'Etat accuse Lilo-Alexandr-Calypso de s'être, du 3/1/556 au 18/12/567, livrée volontairement et en connaissance de cause à des expériences sur du matériel humain dans le but de provoquer artificielement des mutations dans ledit matériel. L'Etat accuse également Lilo-Alexandr-Calypso d'avoir produit des blastocystes ainsi que des embryons humains présentant des caractéristiques contraires aux normes humaines généralement admises, violant ainsi le Code unifié de la confédération des Huit Mondes, article trois (Crimes contre l'humanité), paragraphe sept (Crimes génétiques). L'Etat requiert la peine de mort à perpétuité.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   16 juillet 2018
- Mais c'est...
- Illégal ? fit Vaffa en riant. Iphis riait également.
"Allez raconter ça aux Envahisseurs.
- Les Envahisseurs", murmura Lilo.