Critique de cakoo

Six mois d'histoire du ministre des finances de Tsipras. J'ai énormément aimé le mélange de politique, d'affaires financières, de contexte grec et de considérations humaines. L'équilibre de l'ouvrage est vraiment habile. (Pour l'anecdote, je me suis ensuite précipité sur le web pour découvrir les photos de la veste de cuir devant le 10 Downing Street.) L'écriture est riche, érudite. Il y a la genèse de l'investissement de Varoufakis puis c'est un journal, au jour le jour, alors bon forcément, vu l'acharnement des différents protagonistes sur la longueur, on a un sentiment de répétition avec certains arguments qui reviennent souvent. Cela ne m'a qu'à peine gêné. Une frustration quand même, je ne suis pas certain d'avoir pleinement cerné le rôle et les raisons que Varoufakis attribue à Tsipras pour la fin de l'histoire. L'ambition personnelle est-elle la clef ? Je n'ai pas eu la sensation que le livre en fasse explicitement l'analyse complète, peut-être est-ce à dessein pour laisser le lecteur faire son chemin.