Critique de Derfuchs

Ce récit raconte de façon implacable la totale incohérence de l'Union européenne pour l'un de ses membres. C'est la famille qui claque la porte au nez au plus faible de ses enfants. A celui qui a besoin de compréhension, de soutien et de défense. Incroyable!
Incroyable est bien le mot que les grecs, le premier ministre Tsipras, lui et son parti, Syriza, qui porte tout l'espoir d'un peuple, qui a cru en lui, au renouveau, diront tout au long de ce cheminement, de cette bagarre avec ou contre les instances européennes et le FMI.
Alors au bout de 5 mois sans avoir réussi à infléchir la Troïka (Eurogroupe, FMI et Union européenne) Varoufakis de fourberie en tromperie démissionnera.
Fini l'espoir, retour sur terre, refus des superbes, de ces implacables ministres sans écoutes ni mains tendues à ceux qui demandent non pas qu'on efface l'ardoise mais un peu de temps supplémentaire pour laisser souffler les petits, ceux qui sont en bas de l'échelle.
Varoufakis est un économiste hors pair, un de ceux qu'on écoute, qui enseigne cette science dans des universités de renom. Mais ce n'est pas un politicien alors que les autres ministre de U.E sont des politiciens avant tout.
Le titre "Adults in the room" a été prononcé, lors d'une réunion de l'Eurogroupe, par Mme Lagarde qui répondait à l'absence de sérieux des présents.
On l'aura compris j'ai beaucoup aimé ce récit, ce témoignage, ce vécu et je comprends tout à fait la déception de l'auteur devant ce mur, cette porte fermée à triple tour émanant des gouvernements de plus forts, notamment de l'Allemagne.
Varoufakis enseigne actuellement aux USA.
Evidemment ce n'est pas du Proust ou du Flaubert mais qu'importe le style, le récit, lui, est on ne peut plus prenant.
C'est un livre que je conseille ainsi que le film éponyme de Costa Gavras.

Lien : https://www.babelio.com/livr..