Critique de cathe

Varoufakis est un nom célèbre dans le monde depuis la crise grecque. En effet cet économiste, nommé ministre des Finances dans le gouvernement d'Alexis Tsipras en janvier 2015, va devenir la coqueluche des médias. Vêtu d'un jean, chemise ouverte, se déplaçant à moto, il rompait avec le style empesé des technocrates bruxellois. En juillet, après avoir démissionné, suite à son désaccord sur l'accord européen, il est invité en Europe par les mouvements de gauche.

Pour expliquer au plus grand nombre sa vision de l'économie, il écrit donc ce livre dont le titre, "Un autre monde est possible", était déjà le slogan des alter mondialistes des années 90.

S'adressant à sa fille, il présente l'évolution des sociétés depuis les débuts de l'humanité. Bien que rétive à l'économie, j'ai à peu près compris, grâce à la subtilité de ses explications, et au côté pédagogique de sa présentation, les mécanismes généraux de l'économie en général et de la crise grecque en particulier.

Grâce à des parallèles concrets, il explique très clairement les révolutions de l'agriculture, de l'industrie et des nouvelles technologies. On comprend alors mieux comment le pouvoir économique a pris le pas sur le pouvoir politique. La notion de dette devient soudain assez simple et les inégalités une évidence.

A l'aide d'exemples très contemporains (Matrix, Les Temps modernes,…), il ouvre des perspectives sur la société de demain avec des robots.

Un livre pas si difficile à lire, instructif, et pédagogique !

Merci à Babelio !