Léo Scheer (29/05/2010)
3.5/5   5 notes

La Troisième Guerre mondiale a eu lieu, 4400 survivants se sont réfugiés dans un bunker souterrain. Cent ans après que les premiers hommes en sont sortis pour poser les bases d'une nouvelle civilisation, ils ont établi une société où les individus sont éclipsés au profit du groupe. Toute forme de création artistique et d'expression singulière est interdite. Les émotions sont devenues factice... >Voir plus
Que lire après Oméga et les animaux mécaniquesVoir plus

Une semaine dans l'univers d'Alexandra Varrin J 2!

On connait les musiciens qui basent le concept de leurs textes sur l'oeuvre d'un auteur (à ce petit jeu, c'est Lovecraft qui rafle la mise). Il y a aussi des écrivains qui s'inspirent de musique ou cite quelques paroles de groupes ou chanteurs. Alexandra Varrin va plus loin dans cette démarche puisqu'elle s'appuie sur un album entier pour créer un roman d'anticipation qui développe les idées émises par Marilyn Manson sur son opus Mechanicals Animals.

En fan assumé, l'auteure a voulu rendre hommage à son idole et se réapproprier le mythe d'Omega (personnage clef du CD et donc du livre). Une manière de prolonger cet univers en tout point fascinant.

Je vous rassure de suite, que l'on aime ou non le chanteur qui fut un temps très controversé et figure emblématique d'une contre-culture (il s'est tout de même bien assagi depuis), vous pouvez apprécier ce Omega et les animaux mécaniques.

Des animaux mécaniques

Ce texte est le second d'Alexandra Varrin (publié en 2010) et s'éloigne de ses productions habituelles. Si ces quatre autres romans sont inspirés du quotidien, celui-ci nous propulse dans un monde imaginaire où la crise de Cuba n'a pas été que crise, une réalité parallèle où la Seconde Guerre mondiale ne fut pas la dernière. de toute l'humanité, il ne restera que 4400 rescapés qui ont en charge de rebâtir un environnement meilleur. Pour pallier aux comportements « déviants » des individus composant cette nouvelle société, les dirigeants mettent en place un régime alimentaire forcé à base de pilules agissant directement sur la psyché et transforment les hommes en « animaux mécaniques » dénués de sentiments. Même l'art a été proscrit. Mais la rébellion se prépare.

Big Brother vs Sex,drugs and rock'n'roll

Nous suivons Rose, une jeune femme qui ne tardera pas à sortir des rangs du troupeau pour trouver sa propre voie. Elle sera aidée en cela par Oméga, un chanteur dissident.

On pense obligatoirement à 1984 et, dans une moindre mesure, à Metropolis. Il y a de très bonnes idées et l'on se projette facilement dans ce futur où le soleil a cessé de brillé.

L'écriture est agréable et la forme est en symbiose avec le fond. La prose d'Alexandra Varrin est chantante. Certains passages se rapprochent même de la poésie.

Il y a un côté adolescent dans ce livre, car il traite de la prise de conscience de soi, du fait que chaque être est unique et bien sûr de la rébellion contre l'ordre établi.

Alexandra Varrin serait-elle une touche à tout qui concrétise l'ensemble de ses projets avec brio ? Ce qui est certain c'est qu'elle écrit avec le coeur, se moque du quand dira-t-on et qu'elle a le goût du risque. Rock' n Roll !

Lien : http://dubruitdanslesoreille..