AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 22 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Vous voici en présence d'un livre qui m'a vraiment déçu, je l'ai commencé avec le sourire en trouvant le début agréable, intéressant pour le finir difficilement et je dois l'avouer légèrement sur les nerfs...

Comment expliquer ce changement radical de position au cours de ma lecture ? Plusieurs choses.

En premier lieu, je suis ravie de découvrir Stephen King au travers d'une de ses fans mais là où ce récit aurait été excellent en reportage T.V. ou en article sur un journal, en format roman je ne trouve pas vraiment sa légitimité. Si l'auteur avait réellement fait une mise en parallèle entre sa vie et son amour du célèbre écrivain de Shining j'aurai adhéré, mais là n'est pas le cas. D'une part je n'ai pas trouvé un sentiment de partage dans ce livre mais plutôt une volonté de créer un souvenir impérissable de ses rencontres avec Stephen King sans pour autant faire un album photo, peut-être avec l'espoir que le King le lise un jour ? Ensuite pour le lecteur qui n'a pas tout lu de Stephen King : les spoilers sont vraiment trop nombreux. Lorsqu'on se retrouve avec des dizaines de pages qui résument la saga de la Tour Sombre lorsqu'on n'a pas encore commencé le tome 2 et bien cela peut mettre en colère. L'auteur a t-il pensé à ceux à ses lecteurs ?

Après le début, l'autre moment que j'ai aimé est l'entretien avec François Busnel mais cela consiste en un compte rendu que l'on retrouve facilement sur internet, non ? Ensuite, là où j'aimais le protagoniste pour son amour des mots et avoir trouver sa force dans les phrases de son écrivain favori on se retrouve au fur et à mesure avec une jeune femme qui cherche à démontrer qu'elle seule comprend réellement Stephen King - c'est vraiment comme ça que je l'ai pris. Dès lors si vous n'avez pas tout lu de lui, si ses livres n'ont pas changé votre vie, vous ne pouvez pas comprendre toute la profondeur de son art... Il y a eu de réels moments où l'on avait l'impression que se réunir pour l'amour de Stephen King n'avait pas d'importance, seul comptait de savoir qui était le petit chouchou.

Dernier point qui m'a vraiment interloquée : le fait que l'héroïne (qui est l'auteur) dise qu'elle n'aime pas être publiée, que le jour où son premier livre est sorti elle n'avait pas aimé, que tout ce qui se passe après la publication ne lui plait pas. Alors la question est : pourquoi avoir écrit 4/5 romans ? Pourquoi ne pas écrire ses histoires, les faire lire à ses proches et puis fini ? Il faudra un jour m'expliquer...

Je semble intransigeante dans ma critique, cela se veut sincère afin de faire une vraie différence entre mes lectures, je suis peut-être passée à côté de quelque chose après tout il a plu à d'autres bloggers mais ce livre n'était pas fait pour moi même si j'aime énormément Stephen King. Un article bilan sur le séjour en France de Stephen King : oui, une espèce d'éloge de la "fan-attitude" (fanatisme ?) de Madame Varrin : non.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          84


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}