Ces souvenirs, racontés avec simplicité et chaleur valent pour l'évocation de la vie familiale de Sylvie Vartan, dans laquelle elle s'est toujours beaucoup engagée.

De son enfance difficile en Bulgarie, un pays mis, après la guerre, sous la botte d'un communisme pur et dur, à un point tel que ses parents décident de quitter leur pays pour la France, à l'arrivée à Paris le 24 décembre 1952, choc heureux pour la famille qui, en un clin d'oeil, découvre l'abondance après des années de privation !

De la reconstruction en France, où avec courage les parents Vartan renoncent à leurs rêves antérieurs pour se forger une nouvelle existence, forcément tout autre, à l'acclimatation relativement aisée des deux enfants qui s'adaptent rapidement et apprennent très vite le français.

Sylvie Vartan égrène avec humour et justesse les années d'enfance et d'adolescence qui précèdent l'explosion de sa carrière à l'entame des années yéyé. Cette carrière au départ fulgurant, c'est Eddie le grand frère qui va en être l'initiateur en demandant à sa petite soeur de remplacer au pied levé une jeune chanteuse pour l'enregistrement de "Panne d'essence" avec Frankie Jordan !
Et là, c'est une autre vie qui commence.
Et la suite c'est une existence que les média ont largement commentée ...

L'émotion, on la retrouve lors du retour de Sylvie Vartan en Bulgarie, en 1990 après la chute du communisme, sur la trace des souvenirs, des visages de son enfance et des lieux où elle a vécus.
Et la narratrice, avec pudeur et simplicité, sait rendre cela bouleversant !
Dans cette autobiographie Sylvie Vartan se livre, se dévoile sans détours se raconte en toute simplicité en collaboration avec Lionel Duroy. On y découvre les joies, les peines, lés déboires de la chanteuse.Ses admirateurs prendront plaisir à lire ou a relire cet ouvrage. Ils seront à l'affût d'un petit détail qui aurait pu leur échapper.

Les jeunes générations pourront lire ce livre comme ils tournent les pages d'un roman car Sylvie a connu un destin hors du commun digne d'une héroïne d'un livre à succès.

Sylvie voit le jour le 15 août 1944 en Bulgarie à Sofia ou elle y passera les huit premières années de sa vie, Des années qu'elle qualifie de lumineuses et je dois dire que les pages consacrées à ses souvenirs dans son pays natal sont très émouvantes Cependant, je ne suis étonné, car écouter »La 'Maritza »me bouleverse toujours autant. Les années passent. Sylvie devient l'égérie des yéyés,dans les années 60. Elle s'est fait aussi encore remarqué avec l'arrivée du disco dans les années70

Si vous aimez tout ce qui brille, ou si comme moi vous avez besoin de vous replonger avec délice dans cette époque des années 60 70 80 ou si tout si tout simplement vous avez envie de découvrir ou redécouvrir la femme et l'artiste, alors, pas d'hésitation, cet ouvrage répondra à vos attentes. .Lisez-le revivez vos rêves d'enfant, Ne soyez pas trop nostalgiques.Gardez toujours à l'esprit que la vie se fane, certes, mais elle reste belle.
Une écriture sincère, intelligente et émouvante pour décrire sa vie de femme et de mère, sa vie de chanteuse. Une vie d'ombre et de lumière.
Une femme qui a vécu des moments douloureux mais qui a réussit à survivre et à être heureuse...
On cannait tous "La plus belle pour aller danser", "2'35 de bonheur" , on connait (surtout en ce moment) le couple mythique des deux idoles Johnny et Sylvie, mais on connait moins la femme, et encore moins l'enfant bulgare qui a dû fuir son pays pour sauver sa vie et sa liberté.
A travers ce livre sensible, Sylvie Vartan nous fait revivre son enfance heureuse en Bulgarie jusqu'au jour où Staline a mis sa poigne de fer sur le pays, pour en arriver à faire que prier Dieu c'était célébrer le maître du Kremlin. On revit cette période où la famille Vartan se retrouve sans le sou, sans pouvoir manger à sa faim, le tout avec un appartement réquisitionné par les troupes soviétiques...
La fuit en France les sauvera et la suite on la connait: Sylvie Vartan devient une des idoles yéyé, et là encore on la suit dans sa vie d'idole et de femme quelque peu délaissée par son affreux Jojo de mari.
Elle rebondira , encore et encore malgré des blessures physiques et morales que l'on ne connaissait qu'en partie.
c'est une leçon de vie qui nous est délivrée ici, dans un témoignage empreint de retenue, de sensibilité et de lucidité .
Un livre où l'on découvre une femme et non seulement l'artiste qu'on a l'habitude de nous présenter sur les plateaux de télévision. Ici, elle nous parait plus humaine et plus sensible. Des passages parfois un peu longs et répétitifs, mais une lecture agréable que je ne regrette pas.
De son enfance en Bulgarie entourée d'une famille aimante, à son succès sur scène, le parcours de Sylvie Vartan, une personnalité attachante et sensible.
Un livre émouvant, écrit avec intelligence et sincérité. On découvre ici une Sylvie Vartan avec un caractère très fort, une énergie considérable qu'elle puise surtout dans les vrais valeurs de la vie : sa famille.