Le Masque (10/01/2018)
2.99/5   38 notes
1978, nord de l'Italie. Elia a seize ans. C'est un jeune homme solitaire, en proie aux tourments de l'adolescence - ses amitiés fragiles, ses questionnements, ses premiers émois amoureux. Cet été-là, dans le petit village de Ponte, comme tous les étés, la chaleur est étouffante. Mais si l'atmosphère est particulièrement pesante, c'est que le père d'Elia a un comportement étrange depuis quelques temps, depuis qu'il s'est fait licencier de l'usine pour laquelle il tra... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Eté 78, l'été des seize ans d'Elia, un été où tout va basculer, dans la petite ville de Ponte en Italie du Nord. le père d'Elia a tout perdu quand la cotonnerie a fermée. Colosse aux pieds d'argile, il ne supporte pas le chômage et les petits boulots de manoeuvre sur les chantiers.

La mère d'Elia, jeune femme pleine de vie se bat pour maintenir le fragile équilibre familial, elle sait que son époux ne va pas bien. A cette époque bipolarité et schizophrénie ne font pas partie du vocabulaire de la petite communauté. Heureusement, l'adolescent rencontre Stefano un nouveau camarade de jeu, mais c'est surtout sa mère qui attire le jeune garçon.

Cet été c'est sûr, Elia va découvrir beaucoup de chose.

Quel plaisir de retrouver les émotions de ses seize ans dans ce roman tendre et violent. le roman d'apprentissage est un genre en soi : « Frankie Addams » de Carlson McCuller, « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » d'Harper Lee ou plus près de nous et plus français « La classe de neige » d'Emmanuel Carrère.

Il se dégage de « Ce qu'il reste » une très forte émotion, une mélancolie âpre, une douceur et une poésie qui pourrait donner un formidable scénario. Souvenez-vous d' « Un été 42 » le beau film de Robert Mulligan. Un été, une nuit, une vie, « Ce qu'il reste » est un très grand roman.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman plutôt court avec des pistes intéressantes mais qui ne sont pas assez travaillées d'après moi, ceci étant en partie dû au 266 pages de ce roman.

Elia assiste au comportement étrange de son père depuis que celui-ci a perdu son travail, il a un comportement étrange et passe beaucoup de temps dans sa camionnette, il rentre tard, semble complétement perdu et Elia un jour va apercevoir à l'arrière de ce véhicule un matelas et des scotchs.

A la même période une jeune fille va disparaitre et Elia va se poser des questions, mais la mère du jeune homme semble ne rien voir et ne veut pas entendre raison.

Une ambiance qui aurait pu être oppressante car cela se déroule dans le petit voyage de Ponte en Italie, mais au lieu de cela on assiste plus à l'amitié d'Elia avec Stefano.

Je n'ai pas ressenti d'empathie pour Elia et l'histoire m'a laissé de marbre.

Difficile de rassembler mes idées sur ce livre parce que, pour moi, il ressemble plus à une première ébauche qu'à un roman fini. C'est un roman avec énormément de potentiel mais très mal exploité et c'est vraiment dommage.

Tout d'abord, il est vendu comme un thriller or il s'agit plutôt d'un conte sur le passage à l'âge adulte à travers le regard d'un jeune homme qui se découvre et prend conscience des troubles mentaux de son père.

La construction est originale : énoncer la résolution d'une enquête puis revenir en arrière pour émettre des hypothèses sur le détail de événements qui ont engendrait le passage a l'acte. Il n'y a pas vraiment de mystère ici, mais ces chapitres sont remplis d'un lourd pressentiment et d'une tension insoutenable.

En revanche, tout est trop prévisible : Elia rencontre un garçon de son âge, Stefano, et est attiré par la jeune mère de Stefano, Anna, qui, selon le résumé de ce livre, "propulse Elia au bord de l'âge adulte". Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre ce qui va se passer.

D'une manière générale, les personnages sont ternes : Elia est un adolescent qui s'ennuie et c'est un cliché tous comme la totalité des personnages qui manquent de profondeur et n'ont aucune personnalité.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Il y a certains romans avec lesquels on n'accroche pas sans qu'on ne sache pourquoi car en théorie ils ont tout pour nous plaire.
Et Ce qu'il reste de Elena Varvello est un de ceux ci ! Je l'ai emprunté à la bibliothèque, heureusement, car cela m'aurait ennuyé de l'acheter.
1978, au nord de l'Italie, dans le petit village de Ponte.
Elia, 16 ans, est un jeune homme solitaire, en proie aux tourments de l'adolescence. Cet été-là la chaleur est étouffante. Et l'ambiance particulière pesante pour le jeune homme, dont le père a un comportement étrange depuis son licenciement.
Un jour, le village est secoué par la disparition d'une jeune femme, montée à bord d'une fourgonnette qui s'est enfoncée dans les bois. À Ponte, tout le monde se connaît, tout se sait. Mais il y a des choses que personne ne peut imaginer...
Elia revient sur cet été qui a changé sa vie...
Ce qu'il reste est un roman intéressant mais j'avoue être passé à coté de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure (la traduction). C'est court, percutant, mais souvent du m'accrocher pour continuer ma lecture.
Elia est un jeune homme intéressant, on sent bien que de drôles de choses se trament autour de lui. Mais là encore, j'ai lu tout ça avec détachement, avec l'impression d'être étrangère à ce que je lisais.
Je n'ai pas détesté ce roman, loin de là ; mais je n'ai pas réellement réussit à rentrer dedans ; à mon grand regret !
Je mets seulement deux étoiles et demie en le recommandant quand même car je pense qu'il peut plaire. Ce n'est pas parce que je suis passée à coté que ce sera votre cas ;)
Livre qui se lit assez vite et qui retrace l'été des 16 ans d'Elia, un été qui sera un tournant pour lui.
En effet, il découvre la véritable personnalité de son père dépressif et légèrement dérangé , le couple formé par ses parents, et ses propres expériences plus ou moins bonnes (amitié, premiers émois....).
Un premier roman un brin inspiré par le propre père de l'auteure. Un style agréable mais c'est plutôt l'histoire qui ne m'a pas inspirée. du coup je n'ai pas été plus emballée que ça par ma lecture.
Mais ce n'est que mon avis, je suis sûre qu'il pourra plaire à d'autres.

« Voilà ce qu’elle a fait cette fois-là : elle m’a mis à l’abri, en veillant sur moi jusqu’au matin, jusqu’à ce que mon père, l’homme qu’elle ne cesserait jamais d’aimer, sorte. Et puis elle m’a éloigné, alors que les flammes s’élevaient, invisibles, que la maison se réduisait en cendres. »
Plus tard, la voiture de ma mère s’est engagée dans l’allée.
Elle est restée assise un long moment, le moteur allumé, sans même se
rendre compte que j’étais là, à la regarder, debout sur le pas de la porte.
Finalement, elle est descendue, elle a marché jusqu’à la pelouse, dans la
lumière rasante et chaude, avant d’ouvrir les bras en grand.
À quoi pensait-elle, à cet instant ?
Ses secrets, tous ses espoirs et ses peurs, l’endroit où l’amour la retenait :
ma mère était une femme compliquée, même si j’avais alors l’impression
qu’elle était plate et transparente.
Avant de partir, je me suis penché pour lui faire signe : elle était allongée sur le divan, les pieds posés sur l’accoudoir, dans ses pantoufles roses.
— Tu sais ce que je lis, en ce moment ?
Elle a levé son livre pour me montrer la couverture : ça s’appelait Les Hauts de Hurlevent.
— Ça parle de ces moments où tu n’arrives ni à avoir ce que tu veux, ni à
vouloir ce que tu as. Enfin, j’ai l’impression. Ce n’est jamais très bon.
Là, j’ai repensé à la question qu’il m’avait posée, un soir, assis sur le bord de mon lit, en regardant ses mains.
« Je me disais… Il y a des hommes qui vont toujours de l’avant, dans la vie, et d’autres qui n’y arrivent pas. Je suis quoi, moi, d’après toi ? »
J’avais répondu : « Tu es quelqu’un qui va de l’avant », et il avait esquissé un sourire puis collé les doigts sur ses tempes.
« Espérons. »
Une nuit d'août, la dernière qu'il a passé à la maison.
je me suis réveillé d'un rêve dans lequel ma mère descendait de la fourgonnette et me demandait : " Tu savais ? "
Quoi ? C'est la question que j'aurais voulu lui poser.