CHAMPION (30/04/2013)
L'écriture de nos futurs possibles appartient aux littératures de l'imaginaire, aux récits utopiques, à l'anticipation et à la science-fiction. En France, ces visions souvent pessimistes ou inquiètes se sont développées depuis la fin du XIXe siècle par l'invention d'une veine littéraire dont l'héritage touche et structure les ouvres les plus actuelles. De Jules Verne à Serge Lehman, en passant par Rosny Aîné, Régis Messac, Pierre Boulle ou Michel Jeury, cette littér... >Voir plus
Que lire après Ces Français qui ont écrit demainVoir plus
C'est un livre très complet qui retrace l'avènement de ce genre, en prenant en compte le paysage économique et culturel des siècles qui l'ont vu se construire. Un type de Science-Fiction succédant à un autre dans un temps donné. Natacha Vas-Deyres mettant en exergue les guerres et les divers bouleversements mondiaux ou économiques qui permettaient les tournants du genre.

Ainsi, au-delà d'une vision très complète et extrêmement bien fournie en références et bibliographies diverses, nous pouvons lire entre les lignes une étude de la sociologie et de l'évolution des pensées en France. de l'influence de notre histoire et de celle des pays voisins. Nos différentes prises de positions par rapport à la SF et leurs raisons.

Enfin, voilà un livre tout à fait accessible et en même temps très scientifique et analytique sur ce genre, pas méconnu mais renié par les élites. Ce livre est tant complet (plus de 400 pages !) que c'est une excellente introduction à la SF, passionnante même, et en même temps un bel approfondissement des notions et des enjeux de ce genre qu'on oublie trop souvent.

Militante pour que la recherche élitiste se consacre plus à la science-fiction, ce projet de questionnement était ambitieux mais tout à fait réussi !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

La relation de créativité littéraire que nous avons établie entre l’utopie et la SF va nous permettre de montrer qu’à travers cet imaginaire dystopique, nous pouvons lier dans un même enjeu argumentatif la dynamique de dénonciation du machinisme à celui, plus contemporain, de la robotique, autrement dit glisser d’une littérature qui prend l’anticipation comme prétexte à la critique d’une société, à une littérature de SF qui investit l’imaginaire pour projeter l’avenir d’une réalité.

Videos de Natacha Vas-Deyres (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natacha Vas-Deyres
De Premier Contact (2016) à Dune (2021) en passant par Blade Runner 2049 (2017), Denis Villeneuve est l'un des réalisateurs de science-fiction les plus demandés de ces dernières années. À l'occasion de la sortie du deuxième volet de la saga Dune, retour sur sa filmographie.
Natacha Triou reçoit : Natacha Vas-Deyres, chercheuse associée de l'université Bordeaux Montaigne, spécialiste de la littérature d'anticipation Simon Riaux, journaliste cinéma et scénariste, auteur de "Alien, la xénographie". Jérémie Oro, critique cinéma pour Les Inrocks et La 7ème obsession
Visuel de la vignette : Denis Villeneuve sur le plateau de Blade Runner 2049 / ALCON ENTERTAINMENT / SCOTT FREE / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP
#sciencefiction #dune #denisvilleneuve
__________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/