ISBN : 2081266768
Éditeur : Flammarion (23/11/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Grand reporter à Arte, Vladimir Vasak est l'auteur du texte de "Doisneau Un voyage en Alsace" (2008)
Il réalise en 2010 un documentaire pour Arte : "Sur les pas de Robert Doisneau à Palm Springs. S'appuyant sur le formidable témoignage du grand photographe et sur des images issues des fonds de l'Ina, il réalise en 2011 "Le destin des Halles de Paris".

steka
  28 février 2015
"J'y avais beaucoup d'amis, dans cette sorte de village j'étais photographe inoffensif considéré comme un doux maniaque, aussi je ne peux rien comprendre aux conceptions des technocrates imbibés de géométrie. Les buts vers lesquels ils tendent s'appellent rentabilité, spécialisation, division du travail, efficience.
Tout ceci va diamétralement à l'inverse de ce que je venais chercher dans les nuits des Halles, j'y trouvais l'image même..." Robert Doisneau
Et en effet, si l'on devait dater l'assassinat du Paris populaire, la destruction des Halles fut certainement le crime majeur. Crime dont les responsables n'ont, hélas, jamais été pendus.
morris45
  03 février 2019
Un livre émouvant pour qui s'intéresse à l'histoire de Paris et en particulier des Halles. Rien ne vaut les photos "témoignages", pleines de nostalgie et de tendresse de 'Robert Doisneau' pour comprendre le traumatisme de la destruction des Halles. Avec le recul du temps et l'état des lieux aujourd'hui on peut constater l'erreur monumentale d'aménagement urbain. Personne aujourd'hui n'accepterait la destruction des bâtiments de Baltard et nul doute qu'ils seraient "sauvés" (non pas un mais tous), et intégrés dans un projet d'architecture soucieux de la conservation de notre patrimoine. Quel dommage! Il nous reste les images de 'Robert Doisneau' ! Nostalgie.
pierre31pierre31   31 janvier 2018
Je me moque du noctambule qui n'y trouvera plus la bain de fraicheur après les plaisirs frelatés de la nuit mais je pense à l'homme à la dérive, sans amis dans la ville endormie où les téléphones sont muets, il accostait aux Halles, un peu de chance, il y trouvait de quoi vivre; un peu de chance encore, il était adopté. Ceci n'est pas une légende unique mais une histoire répétée cent fois en confidences de bistrot.
Robert Doisneau.