Vies des Peintres, Sculpteurs et... tome 3 sur 10
Editions Just Tessier (01/01/1840)
Vies des Peintres, Sculpteurs et Architectes
Tome Troisième
Paris
Just Tessier, Libraire-Éditeur
Quai des Augustins, 37

Artistes dans ce troisième tome
Antonello de Messine , peintre
Alesso Bal... >Voir plus
Que lire après Vies des Peintres, Sculpteurs et Architectes, Tome 3Voir plus
Au-dessous des fresques du Pisanello, Gentile da Fabriano, son rival , laissa plusieurs sujets mentionnés dans la vie de Martin V par le Piatina. Cet historien rapporte que le Saint-Père ayant fait refaire le pavé, le plafond et le toit de San-Giovanni Laterano, Gentile peignit maintes choses parmi lesquelles on cite, comme les meilleures, les prophètes en clair-obscur qui se trouvent entre les fenêtres.
Fra FiJippo vécut honorablement du fruit de son travail; mais ses galanteries, qui occupèrent une si large place dans sa vie, lui coûtèrent bien cher. Lorsqu’il mourut, il était près de terminer, avec Fra Diamante, la chapelle de l’église principale de la Vierge , que la commune de Spolete, par l’entremise de Gosme, l’avait prié de décorer, lorsqu’il fut empoisonné, dit -on, par les parents de sa maîtresse. Il mourut l’an 1438, à l’âge de cinquante-sept ans. Par son testament, il mit son fils Filippo, âgé de dix ans, sous la tutelle de Fra Diamante. Celui-ci toucha trois cents ducats qui restaient dus par la commune de Spolete pour la décoration de la chapelle, s’en adjugea la plus forte partie, qu’il consacra à l’achat de quelques biens , et n’en réserva presque rien à son pupille qu’il emmena à Florence. Le jeune enfant entra bientôt après dans l’atelier de Botticello, qui était alors en grande réputation.
Que le mépris et le dégoût poursuivent le lâche Andrea dal Castagno et tous ceux qui, comme lui, ont recours à la perfidie et à l’assassinat pour se débarrasser des rivaux dont la gloire les offusque ! Le talent d’Andrea était grand, il faut l’avouer, mais l’envie qu’il portait aux autres peintres était plus grande encore ; de sorte que son mérite disparaît complètement derrière ses crimes.