AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1646 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans ce court roman jeunesse, Zézé nous raconte ses facéties de garçon de 5 ans gai comme un soleil, mais miséreux à souhait... Il n'a pas de cadeaux à Noël non pas parce qu'il n'est pas sage, comme il le pense, mais parce que sa famille est trop pauvre... Son père et ses frères et soeurs le battent sans arrêt, pour des motifs obscurs, voire par simple besoin de se défouler... Plein imagination, il invente un parc zoologique pour son petit frère et se lie d'amitié avec un pied d'oranges douces. Précoce, il entre à l'école avant ses 6 ans et se trouve un père de substitution qui voit en lui l'intelligence de sa naïveté.

Je pensais l'avoir lu lorsque j'étais enfant et il s'avère que non... Je n'ai gardé aucune trace de l'histoire en mémoire et ce n'est pas le genre d'histoire qu'on oublie... le thème du prochain club de lecture auquel je participe m'a donc donné l'occasion de découvrir Mon Bel Oranger car il se déroule au Brésil.

J'ai eu du mal à entrer dans l'univers de Zézé. Je n'ai pas aimé le style, même si le langage enfantin est tout à fait adapté à ce que dirai un enfant de son âge (sauf les gros mots...). J'ai trouvé l'écriture parfois très poétique et d'autres fois plutôt fade. J'en ai lu quelques extraits à mon fils et j'ai trouvé plus plus agréable à lire à voix haute à un enfant qu'en solitaire. Cependant, je me suis rapidement arrêtée car j'ai trouvé certaines scènes trop violentes.
Commenter  J’apprécie          160
Ce classique de la littérature jeunesse m'a déçue et je n'ai pu aller jusqu'au bout de la lecture. le récit autobiographique est écrit à hauteur de José âgé de cinq ans. Il est incompris, car c'est un enfant précoce. Il se montre souvent de mauvaise humeur, triste, boudeur puisqu'il est confronté à la violence qu'il attire sur lui.
C'est un petit garçon vivant dans la pauvreté, il agace sa famille, car le diable lui inspire beaucoup de bêtises et il est souvent battu et puni. Alors il se confie à son « bel oranger ».
Écrit du point de vue d'un très jeune enfant rebelle, le choix du style ne m'a pas séduite. On a l'impression que l'auteur règle ses comptes avec ses souvenirs d'enfance dans la rue au Brésil.
Il faut que je demande à mes enfants le souvenir qu'ils gardent de ce livre violent dont nous aurions dû parler lorsqu'ils l'ont lu.
Commenter  J’apprécie          85
J'ai lu ce roman au début du collège comme une lecture imposée, et rarement un livre ne m'a autant déplu que celui-là.

Triste et mélodramatique d'emblée, le roman s'enfonce dans le miel le plus collant de la tragédie.

Il raconte l'histoire de Zézé, un petit gamin qui se voit grand poète, studieux et à l'imagination débordante, curieux comme pas deux, il est haut comme trois pommes, il n'a que cinq ans, et sa petite taille lui permet d'épier discrètement son entourage. le petit brésilien décrit la vie à la maison, tumultueux et difficile, il se fait très souvent punir physiquement dans une famille sévère et très pauvre.

Avec son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, il retrouve sa liberté d'expression et de pensée. Il lui parle, lui confie le moindre secret. C'est très émouvant, trop peut-être, et croyez-moi à 13 ans, on est de vraies éponges avec les émotions recueillies dans les livres... donc à transmettre aux enfants les moins sensibles...
Commenter  J’apprécie          82
C'est l'histoire d'un enfant nommé Zézé qui a rencontré un oranger qui parle. Ce livre ne m'a pas plu car il manque d'action et on a du mal à entrer dans cette histoire dans laquelle un oranger parle. de plus, cette rencontre est tardive.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (4518) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}