ISBN : 2021311163
Éditeur : Seuil (17/08/2017)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
« Ce qui s’est passé ce soir-là a déclenché un épouvantable engrenage qui ne devait s’arrêter qu’avec ce livre, écrit pour expier des crimes dont j’ai fini par hériter alors que je ne les ai pas commis. » Quels liens y-a-t-il entre l’assassinat en 1948 du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán, celui de John Fitzgerald Kennedy et celui du sénateur Rafael Uribe Uribe, tué en 1914 à coups de hache par deux menuisiers ? Pour Carlos Carballo, étrange personnage obsédé par ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  08 septembre 2017
66 ans aprés les faits, un homme est arrêté, suite à sa tentative pour dérober le costume que portait Jorge Eliécer Gaitán, politicien, mythe national, à son assassinat le 9 avril 1948 ( " jour légendaire"dans l'histoire colombienne ), de son ancienne maison désormais transformée en musée. Geste étrange,-"nulle part je n'ai trouvé la moindre spéculation, ne serait-ce qu'infondée, sur les motifs qui peuvent pousser un homme doué de raison à faire irruption dans un musée sous surveillance pour subtiliser la veste trouée d'un mort célèbre"-. Il s'appelle Carlos Carballo, un passionné de reliques ("une obsession qui frise l'irrationnel "), personnage très spécial, mais non unique dans son genre. C'est en partie son histoire que nous raconte ici notre narrateur, qui n'est autre que l'auteur. C'est autobiographique, tous les faits et noms ont existé.
Ce meurtre du 9 avril 1948, est en faites un tournant dans l'histoire de la Colombie, "le 9 avril représente un vide dans l'histoire colombienne, mais aussi de nombreuses autres choses : c'est un acte isolé qui a précipité tout un peuple dans une guerre sanglante, une névrose collective qui nous a poussés à nous méfier de nous-mêmes pendant plus d'un demi-siècle."
Vásquez est un génie pour éveiller notre curiosité. Dés les premières pages, il entrouvre une porte pour nous faire voir, soi-disant ce qui se cache derrière l'incident. Ce n'est que la première des multiples portes qui vont s'ouvrir, chaque porte s'ouvrant sur une autre, à la rencontre de personnages très particuliers, avec la promesse finale d'arriver à l'incident qui débute l'histoire ("un épouvantable engrenage qui ne devait s'arrêter qu'avec ce livre"). Inutile de vous dire que c'est passionnant. L'auteur y pose toutes sortes de questions existentielles face à un climat de terreur, qui ravage la Colombie dans les années 1980-90, où la mort peut toucher n'importe qui à n'importe quel moment, questionnant les limites de nos responsabilités -où commencent-elles et où se terminent-elles?- dans cette société dysfonctionnelle où les racines des maux sont multiples et profondes, un sujet terriblement d'actualité. Il nous met aussi face à la contradiction, l'ambiguïté et la dualité du caractère humain, le meurtrier, "le fanatique et le froussard", la victime, "un défenseur des libertés, pourtant il venait de faire sortir de prison l'assassin d'un journaliste"....rien n'est simple, par commencer par nous-mêmes.
"C'est une confession autobiographique et une réflexion sur l'héritage de la violence" ,les propres paroles de Vasquez, cette violence qu' hériteront ses filles jumelles . Mélangeant fiction et réalité avec des photos à l'appui, ravivant les fantômes du passé, l'auteur cherche la ou les vérités enterrées sous l'histoire officielle de deux meurtres celui de Gaitan et celui du général Rafael Uribe en 1914. Dans le même style que Javier Cercas à travers sa propre enquête et logique il creuse et déterre minutieusement " le corps des ruines", ces reliques de la violence qui fascinent plus d'un, pour éclairer les zones sombres des événements importants de l'Histoire et de sa propre histoire et arriver à "une ou des vérités" , qu'il pourrait transmettre aux nouvelles générations. L'imposture que Vasquez déclame haut et fort concernant ces meurtres perpétrés et maquillés au vu et au su de tous, cachant une conspiration de grande envergure n'est pas propre à la Colombie,ni au siècle dernier et est malheureusement toujours d'actualité.
La prose de Vásquez est sublime dont le mérite en partie revient à la traduction, et le texte regorge de références littéraires, une aubaine pour tous les passionnés de Littérature. Un livre très fort qui dénonce l'injustice tout court.

"..,,parce que le passé est contenu dans le présent, ou que le passé est un legs qu'il ne nous est pas possible d'inventorier, de sorte qu'au bout du compte, on hérite de tout : sagesse et démesure, réussites et erreurs, innocence et crimes."
MaminouG
  21 août 2017
Autant l'avouer, je ne suis pas férue de littérature étrangère. Je n'en ai par ailleurs que très peu de connaissance. Peut-être par crainte d'un décalage lié à la traduction je privilégie, en effet, la lecture d'ouvrages d'auteurs français. Mais il se trouve que j'ai eu à lire, dans le cadre de la rentrée littéraire, le dernier roman d'un auteur colombien, Juan Gabriel Vasquez, "Le corps des ruines".
Je remercie très sincèrement les Editions du Seuil.
Juan Gabriel Vasquez, l'auteur, est aussi le narrateur. Il raconte sa rencontre, un soir, chez son ami le Docteur Benavides, d'un certain Carlos Carballo. Cet homme particulier a tendance à voir dans l'assassinat de chaque homme politique célèbre la "patte" de puissances obscures. Et, quand il parle notamment des meurtres du sénateur colombien Rafael Uribe Uribe tué en 1914 à coups de hachette par deux menuisiers, du leader libéral Jorge Eliecer Gaitàn en 1948 ou encore de celui de John Fitzgerald Kennedy, il n'y voit qu'une série de complots. Si Vasquez considère d'abord les propos de ce Carlos comme pures divagations, il va petit à petit se poser des questions et tomber dans le piège de son interlocuteur… et y entraîner la lectrice que je suis.
Je dois reconnaître que la lecture de cet ouvrage m'a demandé du temps, beaucoup de temps. On ne se plonge pas dans le texte comme un nageur en eau tranquille. Il m'a fallu souvent m'interrompre pour faire des recherches. Je ne connaissais rien de l'histoire politique de la Colombie et si l'assassinat de Kennedy reste parfaitement ancré dans ma mémoire, j'ai dû relire certains articles pour m'assurer de n'avoir rien oublié des circonstances et de ce qui en fut relaté par la suite. Aux confins de l'autobiographie – je l'ai dit, l'auteur est en même temps le narrateur – de l'enquête à la fois politique et policière, il s'agit pourtant bien d'un roman : "Mais moi, c'était la seule chose que je trouvais captivante dans les romans : l'exploration de cette autre réalité ; non la réalité des faits ni la reproduction romancée des événements véritables … qui poussent le romancier vers des endroits interdits au journaliste ou à l'historien."
J'ai trouvé ce roman exigeant, fouillé, érudit où les références littéraires sont pléthores qui citent Gabriel Garcia Marquez, mais aussi Thémistocle et Cicéron. Et je ne parle de Carlos Gardel le célèbre chanteur et compositeur de Tango, dont la mort est également présente. Les personnages fourmillent et les détails sont légions. Comme l'auteur, je me suis sentie emportée par les propos de ce Carballo qui mène la danse et fait vaciller la raison. Et si ce qu'il avance était vrai ? Et si derrière chacun de ces crimes existait une autre vérité ? Ces questions présentes au fur et à mesure de l'avancée du récit le rendent envoûtant et m'ont fait oublier les quelques longueurs que je pourrais lui reprocher. Il est vraisemblable que quelques pages en moins – il y en a tout de même 500 – n'auraient en rien nui à son intérêt.
Pour autant, j'ai été emballée, admirative de tant de connaissances et de talent d'écriture. J'ai ouï dire par une Colombienne qu'il n'était pas particulièrement connu dans son pays natal mais il faut dire qu'il a plus vécu ailleurs. En tous les cas il est évident que l'histoire de son pays d'origine lui tient à coeur.
traversay
  21 octobre 2017
Juan Gabriel Vasquez a habité la majeure partie de sa vie d'adulte en Europe, avant de se réinstaller dans sa Colombie natale. Une distance nécessaire pour se pencher, entre passion et lucidité, sur l'histoire convulsive de son pays, évoquée à travers ses romans. le corps des ruines, le dernier en date, complète et sublime ses oeuvres antérieures en une forme ambitieuse : un mélange savant d'autobiographie, de roman historique, de policier et d'essai. le livre navigue entre réalité (très documentée) et fiction, avec pour thème principal celui de l'héritage de la violence, celle qui irrigue la société colombienne depuis plus d'un siècle et semble se transmettre d'une génération à une autre, sans que rien ne puisse l'arrêter. Au centre de le corps des ruines, deux assassinats politiques, célèbres en Colombie, de dirigeants libéraux aux portes du pouvoir : Rafael Uribe Uribe, en 1914 et Jorge Eliécer Gaitán, en 1948. Deux meurtres "avalés" par L Histoire officielle, réduits à des actes isolés alors qu'ils étaient (sans doute) les fruits de complots. Ces événements traumatisants du passé de la Colombie, détaillés de façon minutieuse par l'auteur, s'inscrivent dans un récit ample, lié à la vie même de Vasquez et à sa rencontre avec Carlos Carballo, individu monomaniaque et obsédé par ces assassinats et plus largement les mensonges de l'Histoire, liés pour lui à de vastes conspirations. Comme dans les livres précédents du romancier bogotanais, le corps des ruines s'appuie sur un style magnifique, précis et fluide. Sur 500 pages, il n'y a que quelques pages de flottement et encore sont-elles dues plus vraisemblablement à une (relative mais compréhensible) fatigue du lecteur devant une narration aussi dense et exigeante.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
fbalestas
  07 décembre 2017
Qui est le mystérieux Carlos Carballo, un homme peu fréquentable, avec qui le narrateur Juan Gabriel Vasquez a une vive altercation, le soir de leur rencontre, chez le Docteur Benavides, et que Vasquez juge vite comme adepte de la théorie des complots ?
Et si le brillant Jorge Eliecer Gaitan, un homme politique de tout premier plan n'avait pas été assassiné le 09 Avril 1948 comme le veut la légende par un seul homme, lynché peu après ? Et qu'en est-il du Sénateur Uribe Uribe, mort en 1914, dans des circonstances que Carbalho juge bien trompeuses ?
Toutes ces questions, et bien d'autres encore, l'auteur narrateur va se les poser et nous entraîner, mi fascinés, mi dégoûtés, dans 500 pages d'enquêtes sur l'histoire de la Colombie et de deux assassinats célèbres pour tenter de lever le voile sur les mystères non résolus.
On en ressort un peu groggy, notamment de la retranscription intégrale de ce "Qui sont-ils" écrits par un jeune avocat pour faire la lumière sur le meurtre de Uribe Uribe, un peu ébahi devant un tel style littéraire au profit d'un récit qui n'est pas sans résonance avec notre période contemporaine et son lot de "fake news" ou récits nationaux.
jeinus
  07 septembre 2017
Retour de vacances, pas le temps de lésiner avec la lecture de ce roman profondément détaillé et fourmillant d'anecdotes sur l'histoire politique et sociale de ce pays qui ne peut laisser personne indifférent : la Colombie.
L'auteur, Juan Gabriel Vasquez, qui est aussi le narrateur du livre, nous livre ici une enquête politico-historique aux allures de roman policier sur des faits pourtant bien réels qui se sont déroulés au sein de sa patrie de naissance depuis le début du 20ème siècle.
C'est un livre exigeant, de par son érudition des faits politiques et de leurs acteurs, brillamment référencé, et je dois dire que c'est une somme pour qui ne s'est jamais plongé dans les méandres de ce pays tiraillé par les assassinats politiques, les guérillas urbaines, les narcotrafiquants et les magouilles de toutes sortes.
Portrait assez négatif mais pour le moins réaliste d'une société colombienne qui a notamment vécue sous le joug de nombreux leaders politiques autoritaires (le mot est faible), qui a (parfois) rêvé d'obtenir un dirigeant digne et honnête mais dans ce pays ils finissent (souvent) assassinés (Uribe Uribe en 1914, Jorge Eliecer Gaitàn en 1948), qui a tremblé et subie les caprices du terrorisme des narcos qui n'hésitaient pas à tuer policiers, juges et bien malheureusement de nombreux civils qui n'avaient bien entendu, (comme toujours), rien à voir avec cette guerre.
Juan Gabiel Vasquez, est donc confronté directement, en tant que narrateur, à cette histoire qu'il croit connaitre par coeur tant elle est ancrée dans la tête de chaque Colombien, il sera cependant obligé, attiré mystérieusement par un certain Carballo, dans les profondeurs de l'histoire politique de son pays et des ses rouages, de ses manipulations et complots.
Quelle meilleure matière pour un écrivain que les élucubrations d'un soit disant spécialiste des assassinats politiques? Quel meilleur moyen d'attirer l'attention sur ce pays qu'il aime tant et où il n'a pas grandi?
On pourrait dire, c'est faire la part belle aux partisans de ces théories fumeuses, dans le fond peu importe, ce qui compte c'est que l'on ressors de ce livre avec une admiration et un profond respect pour ce peuple digne et fier, qui malgré les innombrables coups de boutoirs, est toujours debout !
#JuanGabrielVasquez #Lecorpsdesruines #vivaColombia

LeMonde   21 septembre 2017
Dans « Le Corps des ruines », l’écrivain poursuit son exploration introspective de la violence colombienne et de ses conséquences.
LaPresse   12 septembre 2017
De passage dans sa Colombie natale, Juan Gabriel Vásquez rencontre Carlos Carballo, un homme obsédé par le meurtre du politicien Jorge Eliécer Gaitán, survenu en 1948.
fbalestasfbalestas   07 décembre 2017
"Mais d’autres personnes voient clair", me suis-je rappelé. J’ai soulevé le bocal et l’ai regardé dans la lumière. Chair, os, formol à 5% : des restes humains, certes, mais surtout des objets du passé. J’y ai toujours été sensible, voire vulnérable, et j’admets que la relation que j’entretiens avec eux est teintée de fascination ou de fétichisme, mais aussi (impossible de le nier) empreinte d’ancienne superstition : je sais qu’une part de moi les considère et les considérera toujours comme des reliques, et c’est pourquoi le culte que vouent les croyants à un éclat de la croix du Christ ou à un suaire célèbre sur lequel s’est miraculeusement imprimée l’image d’un homme ne m’a jamais semblé mystérieux et encore moins exotique.
BookycookyBookycooky   06 septembre 2017
Un soir, en attendant le journal télévisé, nous sommes restés toi et moi devant le poste. On diffusait en direct les dernières heures –les plus torrides –du carnaval de Rio. Confortablement installé dans le canapé, tu observais d’un œil avide cette profusion de chair brune qui excitait tous les appétits depuis le sambodrome. Tu avais cinq ans et je n’ai pas pu m’empêcher de te dire, comme si nous étions deux vieux cochons : Alejandro, les femmes sont vraiment spectaculaires. –Oui, papa. Et en plus, elles donnent du lait, as-tu répondu sans détacher ton regard de l’écran, comme si tu étais un grand connaisseur en la matière.”
BookycookyBookycooky   08 septembre 2017
-Je vous ai apporté ça, a-t-il dit en s’asseyant. C’était une publication universitaire au titre effrayant : Regarder la mort dans les yeux. Huit perspectives.
-Qu’est-ce que c’est ? ai-je demandé.
-Des variations sur un même thème. Écrites par des philosophes, des théologiens, des gens de lettres. Le médecin, c’est moi. Pour quand vous n’aurez rien d’autre à lire… a-t-il ajouté après un silence pudique.
–Eh bien, merci beaucoup, ai-je répondu.
J’étais sincère, ce qui n’est pas toujours le cas quand on vous offre un livre.
BookycookyBookycooky   04 septembre 2017
C'était en 1991.......Les bombes explosaient dans des lieux choisis avec soin par les narcos dans le but de tuer des citoyens anonymes qui n’avaient rien à voir avec la guerre.....j’avais entamé mes études de droit à l’université située dans le centre de Bogotá,......Nos professeurs n’abordaient guère les événements extérieurs : les cours consistaient à se demander si des spéléologues bloqués dans une grotte ont le droit de s’entre-dévorer, ou si le vieux Shylock du Marchand de Venise peut prélever une livre de chair sur le corps d’Antonio, et s’il est légitime que Portia lui interdise de le faire en déployant des ruses faciles.
BookycookyBookycooky   04 septembre 2017
Certains Américains –j’en connais plusieurs –ont consacré leur vie à parler de l’assassinat de Kennedy dans les moindres détails, même les plus cachés ; ils connaissent la marque des chaussures que Jackie portait le jour du crime et sont capables de réciter par cœur des passages entiers du rapport de la commission Warren.