AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918645085
128 pages
Même Pas Mal éditions (13/10/2011)
3.64/5   7 notes
Résumé :

Ce projet BD, a pour but de raconter certains événements méconnus en France (et même en Iran) de l'histoire du pays, après la révolution de 1979, et de disséquer le fonctionnement de ce régime islamiste. Haji un extrémiste islamiste et Soheil, un intellectuel iranien, se retrouvent coincés sur une île isolée, et se racontent des événements auxquels ils ont été mêlés.... >Voir plus
Que lire après Au pays des MollahsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hadji est devenu un martyr pour les autorités islamiques lorsqu'il disparaît au cours d'un affrontement entre des soldats iraniens et un bateau américain qui s'était un peu trop approché des côtes iraniennes. En réalité, il échoue sur une île où un écrivain occidental a décidé de s'exiler pour trouver le repos. Ce n'est pas un dialogue qui s'engage, mais l'histoire de Hadji dans ses rapports avec l'Iran et la République islamique à travers les thèmes de l'éducation, de la culture et de la naissance du cinéma islamique et du mariage.


Le point de vue d'Hadji évolue dans son dialogue avec l'écrivain invisible jusqu'à ce qu'il réalise, à la manière d'autres iraniens avant lui : « qu'il y a toujours eu deux mondes : le monde des misérables qui marche sur la route d'Allah, et le monde capitaliste qui marche sur la route du diable. Qu'il n'y a donc pas de différence entre capitalisme musulman et capitalisme non-musulman ».


Reza Vassaf écrit cette histoire comme un film ancien, avec des sous-titres venant rehausser l'austérité sobre des plans en noir et blanc. Il révèle de nombreuses informations sur l'histoire politique au cours des dernières décennies en Iran. Les données sont souvent difficiles à assimiler au cours du récit dessiné. Pas de souci, on peut se laisser porter seulement par l'atmosphère pour capter l'âme d'une nation et comprendre ses origines humaines. Pour le reste, les annexes fourniront les informations complémentaires pour approfondir notre connaissance des fondements religieux qui ont conduit à la formation de l'état actuel de l'Iran.
Commenter  J’apprécie          220
Au pays des mollahs, il ne fait pas bon vivre: c'est ce qu'on pourrait retenir de cette lecture à première vue. Cependant, l'auteur va plus loin en nous dévoilant une histoire totalement méconnue aussi bien en Occident qu'en Iran.

On apprend par exemple comment un réalisateur a tourné sa veste après avoir trop fréquenté les mollahs. C'est surtout l'occasion de bien disséquer ce régime qui a privé de libertés des millions de personnes au nom de la religion. On se rend compte à quel point c'est dangereux quand il existe une telle connexion entre pouvoir religieux et pouvoir civil.

On va également s'intéresser à un extrémiste de ce régime qui se retrouve coincé avec un intellectuel sur une île déserte. Petit à petit, il va comprendre à travers une formidable réflexion sur cette république islamiste.

Il faut savoir que l'Iran n'était pas comme cela à l'origine. Elle avait sa propre religion qui a été annihilée par celle des conquérants arabes. Elle a laissé place à l'obscurantisme, à l'absurdité, à la propagande, à l'auto-persuasion et surtout à l'inhumanité. Bref, un ouvrage utile et engagé pour nous donner une autre vision de la situation politique de ce pays.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BDSelection
14 octobre 2011
Au final, cet ouvrage éclaire sous un jour nouveau notre vision de la république islamique iranienne et ce qui s'y déroule.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mohsen change alors complètement son point de vue…
Avant il y avait « le monde musulman qui marche sur la route d’Allah » et « le monde non-musulman qui marche sur la route du diable ».
Il lui apparaît alors qu’il y a toujours eu deux mondes : le monde des misérables qui marche sur la route d’Allah, et le monde capitaliste qui marche sur la route du diable. Qu’il n’y a donc pas de différence entre capitalisme musulman et capitalisme non-musulman.
Commenter  J’apprécie          60
Il se présenta à la nation sous le nom de Valie-e-Faghih ; sur sa carte nationale d’identité son nom était Rouhollah Mousavi Khomeini. Il lança alors un référendum où était posée une simple question :
Je suis le successeur de l’imam Zaman, me croyez-vous ? « Oui » ou « non » ?
De cette façon, la République islamique fut établie en Iran avec 98,2% des voix, et Khomeini, avec le titre officiel de valie-e-Faghih, arriva au pouvoir comme successeur de l’imam Zaman, le temps de son absence.
Commenter  J’apprécie          30
« Le cinéma n’est pas fait pour amuser les gens ! Il doit être au service de l’éducation islamique ! Les femmes n’ont pas leur place dans un film islamique ! D’ailleurs, grâce au tchador, les rôles de femmes peuvent très bien être tenus par des hommes.
[Propos attribués à Mohsen Chérik]
Commenter  J’apprécie          32
« Le fait de substituer l’adjectif « iranien » à celui d’ « islamique » au sein des slogans constitue en Iran un véritable événement. Pour arriver à un tel résultat, il aura fallu aux iraniens un processus mental complexe, et il leur aura fallu passer de la pensée mythique traditionnelle à la pensée rationnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Agha a dit qu’on ne doit pas lire les livres d’écrivains occidentaux ou ceux d’intellectuels iraniens, parce que ces livres font douter de l’islam.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : iranVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}