Nicolas Offenstadt (Autre)
Libertalia (02/09/2021)
4.5/5   3 notes
Une bataille culturelle d’extrême droite.

« Robert Ménard enracine un modèle de frontisme municipal. Il rêve d’une prise du pouvoir par l’accoutumance de la présence de l’extrême droite aux commandes de collectivités de proximité. Derrière la façade du maire qui se consacre entièrement à sa commune, il y a un idéologue qui instrumentalise l’histoire à des fins politiques dans un cadre idéologique réactionnaire. »

Une polémique sur les p... >Voir plus
Que lire après La croisade de Robert Ménard : Une bataille culturelle d'extrême droiteVoir plus
Élu maire de Béziers en 2014, Robert Ménard se pose en porte-parole d'une France des oubliés et mène, grâce à sa place stratégique au carrefour de la presse et de la politique, « une véritable bataille culturelle identitaire ». Richard Vassakos, chercheur en histoire-géographie à l'université Paul Valéry-Montpellier-III, montre comment celui-ci instrumentalise l'histoire à des fins idéologiques réactionnaires.
(...)
Rigoureux décryptage des méthodes discursives de Robert Ménard, dangereuses parce qu'habiles et complexes. L'idéologie est souvent dissimulée, sous-entendues, mise en récit par une communication rodée. Richard Vassakos fournit des outils pour mettre à nue les rhétoriques utilisées, bien au-delà de Béziers évidemment, par les extrêmes-droites.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
L'histoire que l'on nous enseigne est presque toujours à vérifier mais il en existe un fond incontestable qui faute d'être par tous intégré nous condamne à revivre les erreurs du passé . Mais la réécriture de cette histoire à des fins idéologiques et politiques est une tendance tant de la droite que de l'extrême droite pour nous la servir en concordance avec ce qu'ils cherchent à démontrer . Existent bien sur différentes manières de raconter l'histoire : celle des vainqueurs et celle du peuple . On prête à Howard Zinn la phrase : " tant que les lapins n'auront pas d'historiens , l'histoire sera écrite par les chasseurs " . La droite et son extrême ont aussi besoin pour bâtir une culture identitaire d'écrire l'histoire de façon qu'elle serve leurs intérêts et la démonstration éclairée du livre de Vassakos nous le fait
toucher du doigt .

Robert Ménard veut montrer que son expérience politique à Béziers peut devenir un modèle de syncrétisme des droites et que c'est la voix qu'il faut suivre pour faire permettre à la “vraie“ droite de conquérir le pouvoir. Béziers et surtout son maire ne doivent pas apparaître comme une exception mais comme une avant-garde.
Zemmour considère que pour pouvoir dire ce qu'il veut de l'histoire et à l'occasion proférer d'absolues stupidités considérées comme politiquement utiles , il doit se débarrasser des historiens de métier . Le propos se retrouve chez tous ceux qui partagent une vision du monde identitaire , fermée et remplie d'exclusions . C'est le cas de Robert Ménard , maire de Béziers qui dénonce les travers supposés des historiens de métier . Pour se débarrasser des vérités du passé , transformer l'histoire en complots et tordre les connaissances éprouvées , il faut d'abord écarter les historiens .
Ce fond idéologique le pousse à attaquer les notions d'intégration et surtout de vivre-ensemble que l'ancien chantre des droits de l’homme voue désormais aux gémonies.
Très souvent, et bien qu’il s'en défende, le propos est suffisamment ambiguë pour ne pas être attaquable, mais les sous-entendus, les allusions et les références délivrent un message politique. D'ailleurs cette technique habile est pour ainsi dire la marque de fabrique du discours ménardien au sens large. Cela lui permet en cas de réaction opposée ferme de se draper dans le costume de la victime, de l’offensé, et de dénoncer les “staliniens“qui interprètent ses propos et lui font dire ce qu'il n'a pas dit.
L'idée que le vote d’extrême droite en biterrois et dans l’Hérault est un vote populaire est battue en brèche par les chercheurs. Ce sont les effets de la crise économique et de la périurbanisation qui en sont les causes.