Futuropolis (10/01/2013)
3.55/5   29 notes
En hébergeant Kamel, un clandestin algérien, Alain, contrôleur SNCF sans histoire, se retrouve en pleine tourmente, au cœur d’une enquête terroriste nationale.
Qui est Kamel ? Que cache-t-il ? Alain, l’homme sans histoire, est bien décidé à connaître la vérité.

Que lire après Frères d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Parce qu'il a trouvé du travail en France, Kamel Bourad, diplômé de l'enseignement supérieur, veut s'expatrier là-bas. Mais suite à une erreur informatique, sa demande de visa est rejetée. de plus, l'agent de l'accueil lui rappelle qu'il n'a pas satisfait aux obligations militaires et qu'il est soutien de famille, une raison de plus pour rester au pays. Mais, Kamel ne baisse pas les bras et veut rejoindre son cousin, Aziz, dans le sud de la France, quelque soit le prix. Grâce à des connaissances et une petite liasse de billets, au beau milieu de la nuit, il s'enferme dans un container, en compagnie d'autres comme lui. Direction: Marseille à bord d'un cargo. A leur arrivée, cela ne se passe pas bien puisque certains se font attraper par la police. Mais le jeune homme réussit, lui, à se cacher dans les toilettes d'un train. C'est à bord de celui-ci qu'Alain, contrôleur, en compagnie de ses collègues, commence le contrôle des billets, aucun clandestin n'étant plus à bord, aux dires des autorités. Aussi quelle n'est pas la surprise de ce dernier de se trouver nez à nez avec Kamel. Peut-être pour se venger un peu de ses collègues quelques peu racistes qui se moquent de lui depuis que sa femme l'a fait cocu et qu'il est retourné vivre chez maman, il décide de l'aider, avec la complicité de P'tit Louis, son collègue. Il lui prête ses vêtements et l'invite à manger. Malheureusement, il retrouve Kamel, quelques jours plus tard, sur un banc de la gare, malade. Il ne peut le laisser ainsi et décide de l'héberger chez lui, afin qu'il se rétablisse. Juste pour quelques jours, normalement..

Jérôme Piot nous offre une belle leçon d'amitié improbable et d'entraide sur fond d'immigration clandestine, de terrorisme islamiste, des cicatrices du 11 septembre encore bien présentes et du passé douloureux entre l'Algérie et la France. Alain ne sait nullement dans quoi il s'engage lorsqu'il recueille Kamel, d'autant plus que les événements et les rumeurs lui feront douter quant à la personnalité de ce clandestin et ses réelles motivations sur le sol français. L'intrigue se développe au fil des pages, les personnages se dévoilent, le rythme s'accélère et le doute s'installe intelligemment. Les personnages sont d'autant plus attachants qu'ils vont au-delà des apparences et font parler leur coeur. Un peu de légèreté en la personne d'Yvonne, la maman d'Alain, contrairement à Christian, son frère, au passé trouble lors de la guerre d'Algérie. le dessin semi-réaliste, aux cases imprécises et d'une grande justesse, accompagne agréablement cette amitié.

Frères d'ombres... lumineux...
Le récit commence en 1970. Nous sommes à Pantin, en Seine-Saint-Denis (93). Un père de famille semble rentrer de permission. Il rapporte un présent pour son fils. Tout heureux, ce dernier décide de classer ce cadeau dans une "boîte à chaussure", pour plus tard... Mais en voulant la ranger dans l'armoire, la boîte bascule et laisse découvrir de nombreuses photos. L'une d'elle montre deux officiers et un prisonnier assis sur chaise, nu et ligoté. En trois pages sans paroles, l'intrigue est posée !

Sans transition, la narration nous emporte à Alger, en 2003. Nous faisons connaissance de Kamel Bourad, 30 ans, domicilié dans la province de Guelma (Nord-Est de l'Algérie). Kamel veut quitter son pays et pour cela, il présente un dossier complet et une dérogation pour soutien de famille afin de ne pas satisfaire aux obligations militaires. Mais malheureusement, un bug informatique de l'administration algérienne délivrant le fameux visa pour la France, lui rejette son dossier... Décidé à quitter sa patrie, il va se débrouiller autrement, et prendre le chemin clandestin. le rendez-vous est nocturne, il se trouve à l'embarcadère et... Inch' Allah !

Deux jours plus tard, nous voici sur les quais de gare de Marseille-Saint-Charles. Un descente de la police française intervient pour arrêter un groupe de clandestins algériens. Certains d'entre eux feraient partie d'un groupe lié à une mouvance islamiste du Maghreb. Un suspect s'est échappé et reste introuvable mais une caméra de vidéosurveillance montre clairement cet individu...

Au même moment, Alain Roussette, contrôleur de la S.N.C.F., est témoin du traitement sans ménagement des policiers sur les fuyards. Il se prépare à exercer son métier dans le train à destination de Paris gare de Lyon. Sorti d'une situation coquasse, il se fait charrier par ses collègues, car à la S.N.C.F., tout est possible !

Alain va se retrouver dans une nouvelle circonstance impromptue face à un homme seul, Kamel, le visage perdu et tout autant surpris... Où comment deux destins se croisent dans les toilettes du train !! Prenez garde à la fermeture des portes, le train va partir... !

La suite est une histoire de confiance d'homme à homme, une histoire de respect mutuel, de mise à l'épreuve, et une histoire de valeur avec cette notion de la famille très présente. Mais c'est aussi une histoire de différence de culture, une histoire très actuelle où se télescope les fantômes de la guerre d'Algérie et l'angoisse du terrorisme islamique.

Vient ensuite le doute, la méfiance, la suspicion et la peur lors du rebondissement où Alain apprends par les médias que semble t-il, Kamel est le terroriste recherché par la police... Que faire ? Sachant que notre contrôleur qui n'as rien demandé à personne, s'est risqué à accueillir le fugitif dans son propre quotidien jusqu'à le présenter à son entourage familial... Que faire pour soi, que faire pour lui ? Qui est-il vraiment, et que cache t-il indirectement ? Comment réagir, dénoncer ou se taire ? Et vous que feriez-vous ?
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
C'est un récit que j'ai trouvé assez généreux au départ puisqu'il s'agit pour un contrôleur SNCF de jouer au bon samaritain en protégeant un sans-papier venant d'Algérie. le contexte est celui de l'après 11 septembre à un moment où la paranoïa frisait son comble. Tout ce qui était musulman était suspect.

Par ailleurs, la France possède un lourd passé vis-à-vis de l'Algérie. Ce sont les relations entre ces deux peuples qui seront évoquées au travers de cette histoire concernant le parcours d'un homme. Il est vrai que cette fraternité est belle à voir sur le papier. Cependant, le récit va s'éterniser et la dernière partie prend une tournure peu convaincante. Je n'ai pas apprécié cette rallonge inutile et cette surenchère de péripéties sur fond de suspicion aux actes terroristes.

Il y a par ailleurs des moments trop beaux pour être vrais. C'est sympathique à outrance au point de manquer de crédibilité. Les auteurs voulaient faire passer un beau message de fraternité. Cela peut prendre ou pas. J'aurais tendance à y croire mais je suis sans doute trop naïf.
Ce one-shot écrit par Jérôme Piot et dessiné par Sébastien Vassant invite à suivre deux destins qui se croisent à bord d'un train de la SNCF.

« Frères d'ombre » est l'histoire de Kamel Bourad, un immigré clandestin originaire du Nord-est de l'Algérie qui a fui son pays pour rejoindre la France. Alain Rousset est un homme divorcé qui vit chez sa mère et dont la vie de contrôleur à la SNCF n'a rien de vraiment palpitant… jusqu'au jour où il croise Kamel, caché dans les toilettes de son train. En venant en aide à ce clandestin algérien sa vie va très vite basculer.

Dans un pays qui semble toujours hanté par les fantômes de la guerre d'Algérie et où les médias entretiennent un climat de terreur suite aux attentats du 11 Septembre 2001, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » semble avoir été provisoirement remplacée par « Racisme, Fanatisme, Terrorisme ». Au milieu de collègues racistes, d'un frère ayant fait la guerre d'Algérie et de mesures de sécurité où l'amalgame entre musulman et terroriste est vite fait, l'acte d'Alain tient presque de l'héroïsme… voire même de l'inconscience. Il va d'ailleurs très vite être dépassé par les événements.

« Frères d'ombre » est tout d'abord une histoire d'amitié et d'entraide, où la découverte du personnage de Kamel permet de progressivement faire tomber les préjugés et les idées reçues concernant l'immigration. Si la première moitié de l'album installe des liens d'amitié entre deux hommes que tout sépare, la suite se transforme petit à petit en thriller palpitant. Cette course poursuite permet de lever légèrement le voile sur la face cachée de l'immigration.

Visuellement, j'aime beaucoup le travail de Sébastien Vassant (Lisez l'accablante apathie des dimanches à rosbif !!!). La liberté qu'il s'octroie en choisissant de ne pas enfermer son dessin dans des cases contraste brillamment avec la condition de Kamel et insuffle beaucoup de fluidité au récit.

Une belle aventure humaine qui aborde la thème de l'immigration avec grande justesse.

Retrouvez cette BD dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Alain, contrôleur SNCF en banlieue parisienne, voit son quotidien bouleversé par Kamel, un algérien arrivé clandestinement à Paris. le voyant en difficulté, il va l'aider. Ce qui n'est pas sans conséquence...
Un très bel album et une histoire bien ficelée, avec une bonne dose de suspense. Kamel va-t-il réussir à s'en sortir, après être accusé de terrorisme et recherché par la police ?
Un de mes one-shot préférés de cette première moitié 2013 !

critiques presse (6)
BulledEncre
12 avril 2013
Frères d’ombre est un thriller tout en tension qui s’appuie sur le passé historique de la guerre d’Algérie et sur la menace du terrorisme islamique post 11 septembre. Sébastien Vassant et Jérôme Piot livrent un regard puissant tant sur le passé que sur le présent.
BDGest
19 mars 2013
Tout à fait juste, le ton de cette aventure palpitante révèle l’essentiel du propos : ici, l’important, c’est l’humain, dans sa réalité objective, bonne ou mauvaise, au-delà des préjugés ou d’une psychose trop bien installée.
BDSphere
18 mars 2013
(...) Sur la base d’un récit humaniste et émouvant, la narration s’emballe, le doute s’installe, alors qu’à la télévision on annonce que certains clandestins arrêtés à Marseille seraient liés à un groupe terroriste. (...)
ActuaBD
11 mars 2013
Thriller baignant dans une atmosphère de complot terroriste, "Frères d’ombres" est un récit prenant, qui souffre cependant de faiblesses de mise en scène.
Sceneario
07 mars 2013
C’est une belle histoire d’initiatives, d’engrenages, de doutes et de confiance.
Bedeo
18 février 2013
Une intrigue médiatico-policière qui n’a rien à envier à certains polars. [...] Ce récit permet d’aborder certains thèmes de fond qui donnent de l’épaisseur à l’histoire. [...] Le dessin emprunt de pragmatisme, renforce l’encrage de l’histoire dans la réalité.
_ Alors c'est pour se venger que ton grand-père est devenu un terroriste?
_ C'est par vengeance que votre père l'était face aux allemands?
_ Hein?
_ Sous Vichy, c'est aussi comme ça qu'on appelait les résistants: des terroristes! Vous allez dire que Vichy ce n'était pas la France, c'est ça?
_ COntinue...
- Dans le Coran, le grand Djihad, la guerre sainte, c'est d'abord l'effort sur soi, la lutte contre nos conflits intérieurs. C'est ça la vraie spiritualité. En tout cas, celle que mon transmise mon père et le soufisme.
Nous on appelait ça " les événements ", mais tu as raison, c'était bien une guerre.
- Inch'Allah! Mon père disait : demander à un musulman pourquoi il a la g-foi, c'est comme demander à un homme pourquoi il respire.
La foi repose toujours sur l’ignorance.

Lire un extrait