Critique de willydelaunay

Un ouvrage petit par la taille mais grand par les idées qu'il développe et la manière dont il les expose.
L'auteur aborde de nombreuses thématiques qui tournent autour de la notion de "critique" (de cinéma, presque exclusivement, avec quelques incursions du côté de la littérature) sans jamais perdre le lecteur. David Vasse connait parfaitement son sujet, prend énormément de plaisir à en parler et il transmet sa passion grâce à une forme limpide, un plan clair et lisible qui ne nous fait jamais perdre le fil de sa pensée. L'intention du texte est bien définie, dès le début, et, lorsqu'on repose le livre, on a très envie de se (re)découvrir certains films cités, de (re)lire des textes de certains critiques mentionnés, de tenir entre ses mains certaines revues évoquées dans cet ouvrage qui m'a fait profondément repenser le rôle de la critique de cinéma, ses apports, ses limites, ses perspectives.
Cerise sur le gâteau : si la langue est belle, elle n'est pas jargonneuse et l'auteur aborde un sujet complexe sans prendre le lecteur de haut, en rendant son livre parfaitement accessible à tous.
En bref, Critique et Université - Les lois de l'hospitalité est un ouvrage passionnant et très instructif, écrit par un passionné, qui transmet son savoir avec beaucoup d'envie et de pédagogie.