Critique de AnneVacquant

Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique » dont je remercie les organisateurs et les éditions mentionnées.
Je recommande de lire ce livre en prenant son temps, sachant que c'est une mine d'analyses qu'il s'agit d'extraire soigneusement et que la langue utilisée est soutenue. L'auteur nous fait partager son analyse et ses arguments avec conviction.
Pour faire le plus court possible (sans reproduire le livre ni lasser le lecteur), on peut dire que l'enjeu du livre de D. Vasse consiste à mettre en lumière l'opposition entre la critique universitaire sur le cinéma via l'enseignement et sa plus grande rivale : la cinéphilie, ainsi qu'entre différents courants de la critique cinématographique, qu'elle soit imprimée ou en ligne.
D'un côté, l'université s'impose comme le chantre du jugement argumenté. de l'autre côté, la critique est souvent présentée comme une agence de cotation.
L'achoppement se produit à différents niveaux et les dichotomies se multiplient.
Pour tenter de conclure brièvement: tout manichéisme peut être écarté et l'hospitalité entre les domaines (d'où le titre de cet ouvrage) doit amener à « L'art d'aimer » le cinéma (Jean Douchet). Un faux débat produisant une compétition stérile, David Vasse prône un « partage d'intelligences » (p 40).
Réunissant dans un processus à trois niveaux le créateur, le critique et le spectateur, la critique doit représenter un « cogito phénoménologique » (Barthes), soit : une vision du monde.
Et le monde d'aujourd'hui doit faire face à « des vents contraires » (p 163).
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/07/08/david-vasse-critique-et-universite-les-lois-de-lhospitalite/