ISBN : 281950597X
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (19/09/2019)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 18 notes)
Le nouveau roman de Christophe Vasse Gagnant du Prix du polar Femme Actuelle 2017

Des personnages fantastiques s'échappent d'un tableau de Jérôme Bosch pour perturber
la marche du monde : un thriller haletant.

Otto van Helsing sait. Il sait que le tableau qu'il contemple tous les jours dans son manoir de Wittemer End a quelque chose de particulier. Il sait que c'est une œuvre du grand Jérôme Bosch, même si elle n'a jamais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
mariechrist67
  24 novembre 2019
Fantastique.
J'ai lu ton premier roman paru, Christophe Vassé, celui-ci m'a d'ailleurs laissé un excellent souvenir, je l'ai beaucoup aimé.
Sans hésiter je me suis procuré le second (qui en fait est le premier) et j'ai été déçue. Alors c'est objectivement que je vais parler de ce livre.
Tout d'abord félicitations Christophe, ce livre est très bien écrit, très bien documenté, on ressent ton admiration pour Jérôme Bosch. L'intrigue, puisque c'est un thriller, est originale. Malheureusement je n'aime pas ce genre d'ouvrage, irréel, surnaturel..... j'aime garder les deux pieds sur terre. Les histoires de démons, personnages qui sortent d'une toile pour essayer de détruire le monde ne me fascinent pas. Non vraiment ça n'est pas ma tasse de thé.
Je te donne quand même trois étoiles et demie pour la qualité de l'écriture et les nombreuses recherches que tu as dû effectuer. J'ai aussi beaucoup apprécié la partie Pékin et Shanghaï qui m'a fait réviser une partie du merveilleux voyage que j'ai fait en Chine.
En résumé, si je n'ai pas aimé, ça n'est dû qu'à moi qui n'aime pas ce style, ça ne remet pas en cause ta merveilleuse écriture Christophe, tu es digne d'un grand écrivain (je t'invite d'ailleurs à persévérer et continuer à écrire de nombreux ouvrages avec de temps en temps un livre comme "celle qui ne pleurait jamais").
Je conseille ce livre aux amateurs de livres fantastiques, diaboliques, et mêmes de science fiction vous ne serez pas déçus.
YvonS
  01 octobre 2019
Ah mes amis, quel bouquin ! Que vous dire de cette aventure que j'ai dévorée en 3 jours? La Porte de Bosch est un thriller, mais pas façon Thilliez gore et psychotique. C'est un thriller fantastique (dans tous les sens du terme ) donc a priori pas trop mon truc. Et pourtant !
Rebecca est une voyante cartomancienne qui est contactée par un certain van Helsing (référence, référence ) à propos d'un tableau effrayant de Jérôme Bosch, tableau duquel les créatures monstrueuses qui le peuplent semblent s'échapper. Qui est fou? Lui? Elle? Personne? On va traverser la planète de Vegas à Pékin et ailleurs... frémir avec elle....Ça commence plutôt tranquillement et puis peu à peu le récit s'emballe, plus on avance plus on s'attache et il y a un moment où on ne PEUT PLUS le lâcher. C'est plein de références à de célèbres récits fantastiques, sans en être alourdi. le récit est parfois habilement morcelé comme un écran divisé en plusieurs cadres où se déroulent des actions simultanées.
Je lis très vite quand ça me plaît mais là, complètement embarqué, je trouvais que je ne lisais pas encore assez vite. La fin est... hallucinante (je ne peux ni employer les mots qui me venaient ni en dire plus, je ne veux pas divulgacher 😊). On est très loin de Celle qui ne pleurait jamais, ça prouve simplement que Christophe Vasse a plusieurs registres.
Au fait, vous ai-je dit que j'ai adoré ? 😄
Merci Christophe pour ce pur moment de plaisir et pour la page 494...
PS : lisez-le VRAIMENT JUSQU'AU BOUT 😈
cagouille75
  03 octobre 2019
Je referme le roman de Christophe Vasse et pousse un WHAOU admiratif.!!
Le suspense va crescendo, distillé au fil des pages et des révélations. Christophe fait preuve d'une imagination extrêmement fertile.. Les détails foisonnent sans que le récit ne perde en fluidité, de multiples références à des univers que j'affectionne particulièrement parsèment les pages.. L'univers du fantastique, de la BD sont là, de grands auteurs, de grands films, de grands acteurs… autant d'éléments qui me rendent la lecture encore plus agréable et enthousiasmante, tout me "parle" au plus haut point.
L'univers du peintre Bosch est tellement bien décrit que l'on pourrait se croire expert ès Bosch apres avoir lu ce roman tant tout est bien expliqué, detaillé, encore une fois, sans que celà soit pédant ou lourd. Au contraire, le style est extrêmement fluide, très imagé, à de nombreux moments quasi scénographique/cinématographique : les mots roulent et s'étirent au fil des pages avec une aisance incroyable.
Tout va à 200 à l'heure par moment.. puis des moments plus posés y succèdent, pour ensuite repartir de plus belle.
Le langage est soigné mais jamais précieux, et beaucoup de poésie se dégagent des descriptions des lieux et peintures. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Les événements s'organisent, se croisent et s'entrecroisent dans un entrelac que notre esprit fébrile tente de dénouer au fil des pages pour en saisir la signification. C'est tout simplement brillant ! Un immense bravo à toi Christophe pour ce fantastique 2ème roman que tu nous livres et dont tu mets la destinée entre nos mains de lecteurs : merci pour ta confiance.
Par ce roman Christophe Vasse nous prouve qu'il a plusieurs cordes à ton arc et sait nous surprendre avec un roman foisonnant, tres différent mais tout aussi palpitant de "celle qui ne pleurait jamais" (disponible en poche).
N'attendez plus pour courir chez votre libraire chouchou vous le procurer
Courrielle
  09 février 2020
Ouf, je l'ai terminé, je n'ai qu'une hâte me jeter dans un livre intéressant.
Pourtant ça commençait bien, Rebecca cartomancienne et médium faisait déjà roder le mystère. le châtelain et son mystérieux tableau de Bosch en rajoutait une couche, c'était un page turner. Qu'un personnage du tableau disparaisse m'amusait, le suspens allait crescendo et je ne suis pas contre un peu de fantastique mais là nous sommes passés au fantasmagorique, voire horrifique ridicule et ça empirait de page en page. Non décidément, une grosse déception, je me suis laissée avoir par le bon niveau des étoiles et c'est la raison pour laquelle je n'en ai mis que 2 pour que d'autres ne se fassent pas attraper comme moi. Je déteste perdre mon temps à lire des inepties et ça a été le cas.
ADAMSY
  20 octobre 2019
Rebecca, cartomancienne aux Pays-Bas, est appelée chez Otto. Celui-ci possède un tableau de Bosch chez lui. Il souhaite l'aide de Rebecca car certains personnages du tableau s'échappent : certains restent dans la maison, d'autres s'enfuient. Les cartes ne veulent pas parler mais l'un des monstrueux personnages s'adresse directement à Rebecca. Il lui promet qu'elle apprendra les raisons de la mort de sa grand-mère si elle suit ses instructions : elle doit se rendre aux sources du mal. Elle a très peu d'informations mais cherche des indices et ceux-ci vont l'emmener dans divers continents. Chaque fois, meurtres inexpliqués et catastrophes se multiplient sur son sillage. Réussira-t-elle à combattre ce mal ? Quel rapport avec sa grand-mère et avec le tableau de Jérôme Bosch ?
Une intrigue permanente et une belle écriture.
Merci à Babelio et aux éditions Nouveaux auteurs de m'avoir permis de gagner ce magnifique roman et de rencontrer l'auteur.
mariechrist67mariechrist67   24 novembre 2019
Des dômes de verdure perdus dans le brouillard, saupoudrés çà et là d'une fine couche de neige. Quelques toits recourbés irisent par endroits le vert uniforme de petites touches de couleur, mais la civilisation est loin. Le paysage défile et bientôt, le dos de ce prodigieux dragon vert, qui tour à tour plonge et émerge de l'immobile mer de brume, s'orne d'une crête millénaire. Les yeux s'émerveillent devant cette fabuleuse échine de pierre qui semble enserrer le champ de vision. Le regard suit la courbe tortueuse des kilomètres et des kilomètres. Elle se rompt par endroits, se reforme aussitôt, disparaît sous la végétation, reparaît plus puissante pour poursuivre son chemin, implacable.
ADAMSYADAMSY   20 octobre 2019
- Vous comprenez alors ce qui m'anime.
- Oui, la haine et la vengeance, mais je vous le répète, ça ne la ramènera pas. Moi aussi j'en ai voulu à la terre entière, moi aussi j'ai serré les poings et voulu me taper la tête contre les murs. Mais ça n'aurait servi à rien, la vengeance ne sert qu'à jeter du sel sur ses blessures.
- J'essaie de vivre avec les miennes depuis des années et je n'y arrive pas. Aujourd'hui, j'ai l'occasion de les refermer définitivement.
-Rebecca, il faut savoir rejeter la haine pour trouver l'apaisement, la transformer en quelque chose de positif qui permette d'avancer.