*UN DELICE*

Un joli 4 étoiles pour un petit thriller fantastique improbable. (Ce qui est improbable, c'est que je tape un 4 et pourtant...).

Wittemer End, Pays-Bas (ne cherchez pas, visiblement, c'est un lieu inventé). Otto passe un coup de fil à Rebecca, voyante de mère en fille, don d'extralucide. Ils ne se connaissent pas, mais il tient à ce qu'elle vienne dans son manoir. Il a quelque chose à lui montrer et ce quelque chose c'est un tableau de Jérôme Bosch. Elle a un peu peu peur de s'y rendre et demande à son pote armoire à glace, Peter, de l'accompagner.

* Petit aparté * J'adore Jérôme Bosch, ce peintre est dément. Je ne sais pas où il est allé chercher son inspiration (Pays-Bas, il fumait peut-être quelque chose et c'était de la bonne). Peintre Flamand mort en 1516, il a un pied dans le Moyen-Age et un dans la renaissance. Ses tableaux sont emplis de détails plus fous les uns que les autres, obscurs, incompréhensibles. Il suffit de regarder le Jardin des Délices ou la Tentation de Saint Antoine pour s'en convaincre. Si vous ne connaissez pas, allez voir ! moi je retourne à mon résumé ;-)

Mais qu'a-t-il de particulier ce tableau ? Un des personnages a pris vie. Un animal avec une tête bizarre, et il vit dans la bibliothèque. Intriguée, Rebecca commence des recherches sur ce tableau et sur Bosch. Et là rebelotte, recoup de fil d'Otto, une seconde créature s'est échappée (une vraie passoire ce tableau !). Rebecca rapplique dare-dare au manoir. La créature est encore là. Un être maléfique. Ils se croisent au premier. Elle a un flash back, sa grand-mère en sang. Elle doit savoir et part dans le monde à la recherche des secrets de ce tableau maudit. Arrivera-t-elle, avec l'aide de Peter et d'Otto, à déjouer les plans des forces du mal ? Ca vous le saurez si vous lisez les 476 pages ! Non, pas la peine d'insister !

Ne pensez pas en savoir beaucoup plus sur Bosch en lisant ce roman. Par contre, j'ai passé un excellent moment avec ce thriller, j'étais tellement plongée dedans que je ne voyais pas les gares défiler. Une bonne détente sans prise de tête.

Jérôme Bosch est un artiste ayant peint des toiles fascinantes, impressionnantes et dérangeantes. Je comprends aisément le fait que Christophe Vasse ressente l'envie de mettre en avant ce peintre à travers son thriller fantastique. Adeptes du genre, vous devriez apprécier cette aventure où se mélangent course contre la montre, enquête, voyages aux quatre coins du globe, surnaturel, démonologie, sciences occultes, apocalypse et complots. On a là un one-shot assez réussi dont l'ambiance m'a rappelé « Da Vinci Code » de Dan Brown. Merci encore à mon amie Mikasa pour ce cadeau dédicacé !

L'ouvrage a pour atout de posséder un très bon rythme : l'action s'enchaîne, il y a du suspense, des têtes tombent et le mystère est constant. C'est même parfois difficile à suivre. Même si on sait que tôt ou tard l'héroïne affrontera une terrible entité, on nage totalement en eaux troubles. La narration va donner la parole à plusieurs personnages : Rebecca (la belle et fougueuse cartomancienne qui va enquêter), Peter (son ami), Otto (le commanditaire et propriétaire du tableau de Bosch), Sheng (un scientifique) et Craig (un prisonnier en fuite). Je reconnais avoir eu un peu de mal avec ces deux derniers personnages. Je trouvais leur personnalité inexploitée et ne comprenais pas leur rôle exact, même après trois cent pages. Je l'ai compris tardivement. de ce fait, j'ai eu un peu de mal à apprécier ma lecture lorsque les chapitres les mettaient en scène. de plus, j'avais du mal avec ces changements de points de vue répétés et nombreux au sein d'un même chapitre. Comme j'ai parfois lu cet ouvrage avant de dormir (j'étais donc fatiguée), cela me demandait une certaine gymnastique. Or, ce n'était pas toujours évident.

Rebecca est une protagoniste intéressante, avec beaucoup de tempérament, un don puissant et un passé trouble. Même si je ne me suis pas forcément attachée à elle, car il me manquait quelque chose (hélas, je ne saurais dire quoi), j'ai apprécié la façon dont l'auteur a utilisé ses talents. de plus, son don pour l'occulte et la cartomancie change des polars habituels avec un membre des forces de l'ordre en guise de héros. Durant le dernier tiers, Rebecca a formé un duo très sympathique avec Peter. J'ai aimé leur humour ainsi que le lien qu'ils entretiennent. On a là un binôme efficace que l'on suit avec plaisir. Ce tandem fonctionnait bien mieux que Rebecca / Otto. Dommage qu'il arrive assez tard dans l'intrigue !

Malgré les changements de narration perturbants, le scénario un peu téléphoné et le manque d'attache pour certains personnages, j'ai trouvé ce thriller surnaturel bien mené. Christophe Vasse a su proposer un bon cocktail addictif qui séduira certainement les adeptes du genre. de plus, il a réussi à proposer un contenu parfaitement digeste et sans longueur sur l'art de Jérôme Bosch. On sent que l'auteur a fait des recherches. C'est détaillé sans être lassant ou trop pointé. Un bon juste milieu. Enfin, j'imagine sans mal une suite ou encore une adaptation cinématographique… Bref, une découverte distrayante.
Lien : https://lespagesquitournent...
"L'antidote a disparu avec Craig, à Shanghai. Tu es contaminé et tu as pris le temps de transmettre ton mal à une bonne centaine de personnes. C'est un début, mais c'est largement suffisant. le virus est redoutable. Il se transmet par voie aérienne et son pouvoir pathogène est prodigieux. le laboratoire Weiqi a fait un excellent travail." p.338

Cet épisode concernant l'accaparement de la dangereuse découverte d'un laboratoire chinois à des fins maléfiques occupe près d'un quart de ce thriller paru en septembre 2019 (donc bien avant la médiatisation de la Covid-19). L'exploitation d'un virus qui disparaît aussi soudainement qu'il était apparu et sans véritable explication est purement prémonitoire dans ce récit fantastique avec pour héroïne une cartomancienne. Ce n'est finalement qu'un évènement annexe dont l'emphase exagérée pourrait nous masquer, voire occulter, oserais-je, dans ce récit ésotérique, des enjeux plus importants d'une autre réalité qui nous dépasse.

Christophe Vasse porte le regard sur les oeuvres de Jérôme Bosch en libérant les nombreuses créatures fantasmagoriques qui peuplent ses tableaux dans la lutte du Bien et du Mal. Par-delà il m'a emmené dans un audacieux rapprochement entre le basculement d'un monde du Moyen-âge vers la Renaissance ainsi que du chaos inhérent à cette époque et les bouleversements bien actuels. Les mêmes peurs, les mêmes angoisses, engendrant toutes les vilenies et pour finir par révéler toute la noirceur de l'âme humaine. D'un point de vue littéraire, j'aurais aimé que ce côté soit plus développé. Au contraire, comme son modèle, l'auteur a choisi de multiplier les scènes annexes pour maintenir et accentuer le suspens rendant la porte étroite.

De plus nous avons probablement perdu les clés pour comprendre toute la symbolique des tableaux de Bosch, tout comme nous sommes bien moins capables qu'à la fin du Moyen-âge d'encore lire les cathédrales comme le Livre ouvert qu'elles étaient et donc la mise en garde risque fort de passer inaperçue au profit des nombreux rebondissements pour celles et ceux qui n'y verront qu'un très bon et divertissant Thriller fantastique.
Fantastique.
J'ai lu ton premier roman paru, Christophe Vassé, celui-ci m'a d'ailleurs laissé un excellent souvenir, je l'ai beaucoup aimé.
Sans hésiter je me suis procuré le second (qui en fait est le premier) et j'ai été déçue. Alors c'est objectivement que je vais parler de ce livre.
Tout d'abord félicitations Christophe, ce livre est très bien écrit, très bien documenté, on ressent ton admiration pour Jérôme Bosch. L'intrigue, puisque c'est un thriller, est originale. Malheureusement je n'aime pas ce genre d'ouvrage, irréel, surnaturel..... j'aime garder les deux pieds sur terre. Les histoires de démons, personnages qui sortent d'une toile pour essayer de détruire le monde ne me fascinent pas. Non vraiment ça n'est pas ma tasse de thé.
Je te donne quand même trois étoiles et demie pour la qualité de l'écriture et les nombreuses recherches que tu as dû effectuer. J'ai aussi beaucoup apprécié la partie Pékin et Shanghaï qui m'a fait réviser une partie du merveilleux voyage que j'ai fait en Chine.
En résumé, si je n'ai pas aimé, ça n'est dû qu'à moi qui n'aime pas ce style, ça ne remet pas en cause ta merveilleuse écriture Christophe, tu es digne d'un grand écrivain (je t'invite d'ailleurs à persévérer et continuer à écrire de nombreux ouvrages avec de temps en temps un livre comme "celle qui ne pleurait jamais").
Je conseille ce livre aux amateurs de livres fantastiques, diaboliques, et mêmes de science fiction vous ne serez pas déçus.
Ah mes amis, quel bouquin ! Que vous dire de cette aventure que j'ai dévorée en 3 jours? La Porte de Bosch est un thriller, mais pas façon Thilliez gore et psychotique. C'est un thriller fantastique (dans tous les sens du terme ) donc a priori pas trop mon truc. Et pourtant !

Rebecca est une voyante cartomancienne qui est contactée par un certain van Helsing (référence, référence ) à propos d'un tableau effrayant de Jérôme Bosch, tableau duquel les créatures monstrueuses qui le peuplent semblent s'échapper. Qui est fou? Lui? Elle? Personne? On va traverser la planète de Vegas à Pékin et ailleurs... frémir avec elle....Ça commence plutôt tranquillement et puis peu à peu le récit s'emballe, plus on avance plus on s'attache et il y a un moment où on ne PEUT PLUS le lâcher. C'est plein de références à de célèbres récits fantastiques, sans en être alourdi. le récit est parfois habilement morcelé comme un écran divisé en plusieurs cadres où se déroulent des actions simultanées.

Je lis très vite quand ça me plaît mais là, complètement embarqué, je trouvais que je ne lisais pas encore assez vite. La fin est... hallucinante (je ne peux ni employer les mots qui me venaient ni en dire plus, je ne veux pas divulgacher 😊). On est très loin de Celle qui ne pleurait jamais, ça prouve simplement que Christophe Vasse a plusieurs registres.
Au fait, vous ai-je dit que j'ai adoré ? 😄
Merci Christophe pour ce pur moment de plaisir et pour la page 494...

PS : lisez-le VRAIMENT JUSQU'AU BOUT 😈
Deuxième roman de Christophe Vasse que je lis et qui s'avère être d'après son commentaire de fin de roman, son premier en fait.
J'avais adoré "Celle qui ne pleurait jamais" paru aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Un très bon polar, surprenant et addictif.
Je savais que celui-ci n'était pas une suite et je me demandais à quoi m'attendre.
Déjà la couverture, résolument plus gore. le titre La porte de Bosch, je suis fan de Michaël Connelly dont un de ses personnages est Hieronymus (alias Harry) Bosch, comme le peintre. Et puis la quatrième de couverture qui nous parle de personnages s'échappant d'un tableau de Bosch.
Et effectivement, ce livre est un thriller/fantastique. Pour moi, plus fantastique que thriller.
J'ai été prise dès le départ. Rebecca qui est cartomancienne appelée par Otto van Helsing propriétaire d'un tableau d'où s'échappe des personnages. Mais les cartes ne veulent rien lui dire et elle va devoir suivre la piste car elle semble étrangement liée à ce phénomène étrange.
Il est certain que ce roman n'a rien à voir avec "Celle qui ne pleurait jamais", qui restera pour l'instant celui que je nommerai en premier si je dois parler de l'auteur.
Je vous laisse vous faire votre propre avis et découvrir ce qui se cache derrière "La porte de Bosch".
Rebecca, cartomancienne aux Pays-Bas, est appelée chez Otto. Celui-ci possède un tableau de Bosch chez lui. Il souhaite l'aide de Rebecca car certains personnages du tableau s'échappent : certains restent dans la maison, d'autres s'enfuient. Les cartes ne veulent pas parler mais l'un des monstrueux personnages s'adresse directement à Rebecca. Il lui promet qu'elle apprendra les raisons de la mort de sa grand-mère si elle suit ses instructions : elle doit se rendre aux sources du mal. Elle a très peu d'informations mais cherche des indices et ceux-ci vont l'emmener dans divers continents. Chaque fois, meurtres inexpliqués et catastrophes se multiplient sur son sillage. Réussira-t-elle à combattre ce mal ? Quel rapport avec sa grand-mère et avec le tableau de Jérôme Bosch ?
Une intrigue permanente et une belle écriture.
Merci à Babelio et aux éditions Nouveaux auteurs de m'avoir permis de gagner ce magnifique roman et de rencontrer l'auteur.
Je referme le roman de Christophe Vasse et pousse un WHAOU admiratif.!!
Le suspense va crescendo, distillé au fil des pages et des révélations. Christophe fait preuve d'une imagination extrêmement fertile.. Les détails foisonnent sans que le récit ne perde en fluidité, de multiples références à des univers que j'affectionne particulièrement parsèment les pages.. L'univers du fantastique, de la BD sont là, de grands auteurs, de grands films, de grands acteurs… autant d'éléments qui me rendent la lecture encore plus agréable et enthousiasmante, tout me "parle" au plus haut point.

L'univers du peintre Bosch est tellement bien décrit que l'on pourrait se croire expert ès Bosch apres avoir lu ce roman tant tout est bien expliqué, detaillé, encore une fois, sans que celà soit pédant ou lourd. Au contraire, le style est extrêmement fluide, très imagé, à de nombreux moments quasi scénographique/cinématographique : les mots roulent et s'étirent au fil des pages avec une aisance incroyable.

Tout va à 200 à l'heure par moment.. puis des moments plus posés y succèdent, pour ensuite repartir de plus belle.

Le langage est soigné mais jamais précieux, et beaucoup de poésie se dégagent des descriptions des lieux et peintures. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Les événements s'organisent, se croisent et s'entrecroisent dans un entrelac que notre esprit fébrile tente de dénouer au fil des pages pour en saisir la signification. C'est tout simplement brillant ! Un immense bravo à toi Christophe pour ce fantastique 2ème roman que tu nous livres et dont tu mets la destinée entre nos mains de lecteurs : merci pour ta confiance.

Par ce roman Christophe Vasse nous prouve qu'il a plusieurs cordes à ton arc et sait nous surprendre avec un roman foisonnant, tres différent mais tout aussi palpitant de "celle qui ne pleurait jamais" (disponible en poche).

N'attendez plus pour courir chez votre libraire chouchou vous le procurer
L'héroïne court d'un bout à l'autre de la planète pour trouver des indices et déjouer l'Apocalypse. On dirait un mauvais Dan Brown. A vrai dire, en ce qui me concerne les Dan Brown sont tous mauvais: les enquêtes à la marabout-bout de ficelle m'exaspèrent. Ceci dit, ce livre se laisse lire et surtout il m'a permis de m'intéresser d'un peu plus près à Jérôme Bosch et à son oeuvre. Donc, un grand merci à M. Vasse.
Dans son manoir de Wittemer End, Otto van Helsing, un vieil homme, possède un tableau de Jérôme Bosch. Un jour, un des personnages de l'oeuvre apparaît dans son salon, bien déterminé à faire sombrer l'humanité dans l'Apocalypse. Otto appelle à l'aide une cartomancienne, Rébecca Decker. Rebecca sait lire dans les cartes depuis le décès de sa grand mère qui avait ce don. Aidée par une des entité du tableau, la jeune femme  à la fois inquiète mais curieuse plonge dans une quête étonnante  au péril de sa vie. Transportés dans un univers terrifiant en compagnie d'êtres maléfiques, van Helsing et Decker  vont s'engager dans la lutte contre les ténèbres afin de sauver le monde.
Voilà ce qui vous attend en ouvrant ce livre. Car Christophe Vasse nous offre un parfait thriller fantastique. le style de ce roman énigmatique est relevé et très clair, il  est très bien écrit. L' écriture en effet est soignée, le vocabulaire choisi. le rythme est approprié à chaque moment de l'intrigue, il devient soutenu lors notamment au moment de l'apocalypse , là judicieusement les événements s'enchaînent à grande vitesse.
Ce que j'ai aussi particulièrement apprécié  c'est la façon dont l'auteur donne vit à ces personnages. Les héros bien sur mais aussi les entités et autres créatures démoniaques.  Chaque personnage secondaire apporte un plus à l'histoire .Rebecca, quand à elle, est une femme au grand coeur mais avec un caractère bien trempé, et heureusement car il va lui falloir du courage pour affronter un adversaire invisible. van Helsing, lui est un homme énigmatique avec un fort charisme, une aura chimérique  , mais comment pouvait-il en être autrement avec un patronyme pareil. Les mystères qui l'entourent font partie intégrante de l'atmosphère ténébreuse de ce roman qui emprunte au genre gothique.
Et puis dernier point, et non de moindre. Christophe Vasse nous entraîne avec bonheur dans le monde fantasmagorique de Jérôme Bosch. Il nous parle de ce peintre singulier mais aussi des croyances de son époque, de l'importance de la religion. du mysticisme probable de Jéronimus. Et l'univers du peintre est merveilleusement adapté à ce fantastique roman fantastique.
Ici l'apocalypse vous attend, les chevaliers apocalypses traînent dans leur sillage le chaos,  la guerre, la famine, la guerre et la fin du monde. Ici le Bien et le Mal s'affronte et ce combat va être dantesque et hallucinant.
Bref une lecture époustouflante.
Alors laissez vous tenter par ce fabuleux bouquin méphistophélique et pandémoniaque.
Lien : https://collectifpolar.com/