Critique de Saiwhisper

Jérôme Bosch est un artiste ayant peint des toiles fascinantes, impressionnantes et dérangeantes. Je comprends aisément le fait que Christophe Vasse ressente l'envie de mettre en avant ce peintre à travers son thriller fantastique. Adeptes du genre, vous devriez apprécier cette aventure où se mélangent course contre la montre, enquête, voyages aux quatre coins du globe, surnaturel, démonologie, sciences occultes, apocalypse et complots. On a là un one-shot assez réussi dont l'ambiance m'a rappelé « Da Vinci Code » de Dan Brown. Merci encore à mon amie Mikasa pour ce cadeau dédicacé !

L'ouvrage a pour atout de posséder un très bon rythme : l'action s'enchaîne, il y a du suspense, des têtes tombent et le mystère est constant. C'est même parfois difficile à suivre. Même si on sait que tôt ou tard l'héroïne affrontera une terrible entité, on nage totalement en eaux troubles. La narration va donner la parole à plusieurs personnages : Rebecca (la belle et fougueuse cartomancienne qui va enquêter), Peter (son ami), Otto (le commanditaire et propriétaire du tableau de Bosch), Sheng (un scientifique) et Craig (un prisonnier en fuite). Je reconnais avoir eu un peu de mal avec ces deux derniers personnages. Je trouvais leur personnalité inexploitée et ne comprenais pas leur rôle exact, même après trois cent pages. Je l'ai compris tardivement. de ce fait, j'ai eu un peu de mal à apprécier ma lecture lorsque les chapitres les mettaient en scène. de plus, j'avais du mal avec ces changements de points de vue répétés et nombreux au sein d'un même chapitre. Comme j'ai parfois lu cet ouvrage avant de dormir (j'étais donc fatiguée), cela me demandait une certaine gymnastique. Or, ce n'était pas toujours évident.

Rebecca est une protagoniste intéressante, avec beaucoup de tempérament, un don puissant et un passé trouble. Même si je ne me suis pas forcément attachée à elle, car il me manquait quelque chose (hélas, je ne saurais dire quoi), j'ai apprécié la façon dont l'auteur a utilisé ses talents. de plus, son don pour l'occulte et la cartomancie change des polars habituels avec un membre des forces de l'ordre en guise de héros. Durant le dernier tiers, Rebecca a formé un duo très sympathique avec Peter. J'ai aimé leur humour ainsi que le lien qu'ils entretiennent. On a là un binôme efficace que l'on suit avec plaisir. Ce tandem fonctionnait bien mieux que Rebecca / Otto. Dommage qu'il arrive assez tard dans l'intrigue !

Malgré les changements de narration perturbants, le scénario un peu téléphoné et le manque d'attache pour certains personnages, j'ai trouvé ce thriller surnaturel bien mené. Christophe Vasse a su proposer un bon cocktail addictif qui séduira certainement les adeptes du genre. de plus, il a réussi à proposer un contenu parfaitement digeste et sans longueur sur l'art de Jérôme Bosch. On sent que l'auteur a fait des recherches. C'est détaillé sans être lassant ou trop pointé. Un bon juste milieu. Enfin, j'imagine sans mal une suite ou encore une adaptation cinématographique… Bref, une découverte distrayante.
Lien : https://lespagesquitournent...