AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment j'ai liquidé le siècle (9)

"Les mathématiques et les codes nous ont donné le pouvoir. La complexité est l’arme absolue, le signe "+", l’unique règle. La planète est un Monopoly, les entreprises des sigles à la pelle, les cadres, les fantassins du grand capital. Le monde bosse pour nous. Nous n’apparaissons jamais. Nous, les banquiers, vivons leveragés, hyper-endettés. Nous misons un, empruntons cent, gagnons mille. PIB, cash-flow, monnaies, nous parions sur tout mais ne savons pas lire un bilan. Nous n’avons jamais mis le pied dans une entreprise, ce repaire de besogneux. Nous nous foutons de ce qu’elles produisent, du nombre de personnes qu’elles emploient. La finance a été inventée pour rendre possibles les grands projets, l’émancipation économiques des peuples. En ce moment, nous parions contre l’humanité, valeur extrêmement volatile. La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Nos profits sont vos pertes". (page 29)
Commenter  J’apprécie          90
"Mes attaches sont placées sur un compte bancaire. Son montant indique la valeur de ma vie. Sa qualité se définit par l’évolution du Dow Jones, le nombre de chaussures dans mon placard, le cours du cuivre. J’appartiens à une oligarchie motivée par l’ambition, avec le conservatisme comme idéal et la technologie pour rêve. J’ai la plus belle performance du floor. C’est tout ce qui compte, le montant de cash à l’instant t, la maximisation de mon gain individuel. Mon hédonisme est relatif: je n’ai aucune spiritualité ni conviction. Je vis dans une bulle inviolable, dans l’ultra-présent. N’importe où et toujours seul".(page 89)
Commenter  J’apprécie          80
Quand il y aura une classe moyenne en Chine, il n'y aura plus d'Amérique. Note bien renchérit-il, le jour où il y aura une classe moyenne en Chine, il n'y aura plus d'environnement. [p.149]
Commenter  J’apprécie          70
Ils ont créé - puis rendus universels - le crédit, la publicité, les médias de masse, trois piliers d'un système de domination totalitaire. Il promet la liberté individuelle. Il organise la confusion entre bonheur et consommation pour mieux abrutir les foules. [p.17]
Commenter  J’apprécie          70
La finance est l'une des rares industries où il est gagnant d'avoir tort avec tout le monde (page 298)
Commenter  J’apprécie          60
Les Empires s'effondrent de leur arrogance et de la disparition de l'énergie qui leur avait permis de croître [p.15]
Commenter  J’apprécie          20
- Je vous observe depuis longtemps. Ce système vous dégoûte. Vous êtes presque mûr pour comprendre : vous ne valez rien, vous n'êtes rien. Un grain de sable, un rouage tout au plus. Au fond, vous savez que l'argent ne vous apportera pas d'avantage. Vous étiez sans histoire. C'est votre chance de la faire, d'avoir un destin à la hauteur de votre talent. Vous avez vécu. Grâce à moi, vous allez maintenant exister.
Commenter  J’apprécie          20
Tendus vers l’objectif, ils sont persuadés que tout cela a un sens. Comme moi, il y a quelques minutes encore.
Commenter  J’apprécie          10
- Quels bons à rien ! soupire-t-elle. On sort Merril Lynch de la faillite. Ils perdent 17 milliards et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est de se verser 1 milliard de bonus.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Histoire et généralités sur la Normandie

    TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

    RICHARD COEUR DE LION
    ROLLON
    MATHILDE
    GUILLAUME LE CONQUERANT
    GUILLAUME LE ROUX

    20 questions
    70 lecteurs ont répondu
    Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}