AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080689023
Flammarion (01/01/2005)
3.52/5   25 notes
Résumé :
Flammarion : octobre 2005

Après le choc provoqué par son témoignage sur les prisons, Véronique Vasseur se penche sur un autre sujet brûlant l'hôpital. Elle décrit dans son carnet le quotidien d'un service de médecine interne.

L'hôpital est un reflet des maux de la société : précarité croissante, personnes âgées délaissées, services sociaux insuffisants, patients profiteurs...

Auxquels s'ajoutent un manque de moyens e... >Voir plus
Que lire après L'hôpital en dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avis déjà lu son précédent livre "médecin-chef à la prison de la Santé" et j'avais été effarée des conditions de soins en détention. Hélas à l'hôpital la situation n'est toujours plus reluisante, des conditions difficiles dûes au manque de personnel, manque de moyens et parfois le manque de motivation de certains soignants. Ce dernier point peut être compréhensible quand on est dans un service dit "difficile et que l'on voit défiler des mourrants à longueur de journée. Malheureusement Véronique Vasseur révèle une autre triste vérité qui est que l'hôpital est souvent le dernier refuge pour de nombreux sans-abris et de nombreux désoeuvrés...
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage très intéressant sur la situation des hôpitaux en France. J'ai appris de nombreux points que j'ignorais. Ce récit se lit très vite. Je recommande cette lecture à tous ceux qui veulent savoir réellement comment cela se passe. Pas forcément très optimiste, hélas.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          20
1560
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quant à moi, j'aurai peut-être 103 ans... mais je ne l'espère pas. Vivre vieux, assez vieux pour voir ses petits-enfants grandir, soit, mais si c'est pour être grabataire et incontinent, certainement pas. Je préfère mourir plutôt que de devenir impotente. je ne souhaite pas infliger ça à ma famille. Quel est l'intérêt de vivre de plus en plus vieux s'il n'y a plus aucune qualité de vie ?
Sans doute des données auront-elles changé. Notamment financières. Aujourd'hui, les populations jeunes connaissent le chômage, la galère, le stress et, pour les femmes, la double vie de travailleuse et de mère au foyer. Ces femmes toucheront des pensions de retraite auxquelles leurs grands-mères ne pouvaient prétendre, ainsi que la pension de réversion de leurs maris décédés. Ce qui changera probablement la donne. On travaillera plus, plus longtemps, pour payer un nombre toujours plus grand de retraites. Actuellement, on comptabilise quatre inactifs pour dix actifs. Dans cinquante ans, le rapport sera de huit pour dix. C'est assez effrayant.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Véronique Vasseur (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Vasseur
La Cité du Livre : La Cité du Livre - Véronique Vasseur LCP
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)
autres livres classés : conditions de travailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}