Bernard Vasseur (Autre)
Humanité (Editions de l') (28/08/2020)
4.25/5   2 notes
Marx n'est pas qu'un penseur de l'anticapitaliste. Mais le communisme tel qu'il l'a envisagé n'a jamais été essayé historiquement, alors que le changement de civilisation qu'il préconise et dont il indique les grandes lignes (l'après-capitalisme d'une société sans classes) n'a jamais été aussi actuel.Telle est la grande thèse que soutient ce livre. Pour l'établir, il propose de lire Marx tel qu'on peut le faire aujourd'hui. En le détricotant des traditions militante... >Voir plus
Que lire après Le communisme a de l'avenir si on le libère du passéVoir plus
Lecture extrêmement éclairante et pédagogique ! Bernard Vasseur, militant communiste, philosophe propose une analyse du marxisme "originel" et montre comment il a été dévoyé d'abord par les mouvements socialistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle puis par l'URSS et les autres révolutions dites communistes à travers le monde. Finalement, le marxisme n'a jamais été ni tenté ni appliqué dans le monde. Découverte intéressante et surtout le texte est très bien argumenté.

L'épidémie a aggravé ce que l'économie et le marché avaient déjà creusé : un écart entre « pays du nord » et « pays du sud ». Et une fois de plus, l'Europe ne sera rien d'autre que le règne d'un surplomb bureaucratique encombrant et hautain sur un empilement sans âme d'États et sans le ciment collectif d'une grande passion commune.