3,7

Lu il y a quelques années, ce témoignage m'avait beaucoup touché et surtout scandalisé. Véronique Vasseur pointait du doigts les conditions lamentables dans lesquelles vivaient les prisonniers et surtout le système de soin et du manque de dignité. Un livre qui fait énormément réfléchir.
Voilà une lecture qui ne peut laisser insensible ; l'univers carcéral tel qu'on se l'imagine est bien en deçà de la réalité, telle que nous la transmet, Véronique Vasseur.
Un témoignage bouleversant, on sent l'attachement et le dévouement de l'auteur pour toutes ces personnes qu'elle rencontre.
Une lecture, un témoignage riche....
Voici un témoignage dont j'ai mis du temps à écrire ma critique. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne savais pas comment commencer, que dire sur ce livre qui m'a tout de même scandalisé.

Véronique Vasseur, née en 1951 est une femme médecin. Après avoir arrêté d'exercer pendant un an et demi pour se consacrer à la peinture, cette dernière, cette jeune femme a décidé d'entrer à la prison de la Santé.

Ici, elle va nous livrer son quotidien… Et quel quotidien pour cette jeune femme ! Je peux vous dire qu'elle a les épaules bien larges…

Effectivement, à sa parution, ce livre a eu l'effet d'une bombe, parce que Véronique Vasseur n'a pas eu peur. Elle a eu le courage de dire tout haut ce que les détenus vivent, enfermés dans leur cellule pendant parfois, des années.

Ce que je retiens de ce livre c'est que ce n'est pas de la grande littérature, comme vous pouvez bien l'imaginer, mais il n'est pas fait pour ça. « Dénoncer » est le mot que je désigne pour résumer ce témoignage (comme tous les témoignages, en fait !) mais celui-ci le fait d'une manière que j'ai beaucoup appréciée.

Véronique Vasseur nous dévoile les conditions de vie déplorable des détenus à la prison de la Santé, à savoir les rats qui courent de partout, la surpopulation carcérale, l'hygiène qui est plus que limite, autant pour les détenus eux-mêmes (douche, propreté dans les cellules) que pour tout ce qui concerne l'alimentation. Elle nous décrit donc les bacs de nourritures qui se trouvent à même le sol. Après, on s'étonne que certains, un peu plus faible que d'autres soient malades. Ce sont, à mes yeux, des conditions inhumaines.

Mais elle dénonce aussi certains détenus, les plus durs. Ceux qui par exemple, font semblant d'être malade, pour la simple et bonne raison que le médecin de garde, qui deviendra par la suite médecin chef, est une femme dans un monde d'homme, où encore qu'ils veulent un peu de compagnie. Il y a des millions de raisons d'être malade quand on est entre les barreaux.

J'ai aussi mis du temps pour rédiger mon avis sur ce livre parce que je sais très bien qu'il ne fait pas l'unanimité. Beaucoup me diront, - et je suis parfois bien d'accord avec eux, je ne défends pas tous les détenus, il y a des choses impardonnables -, que s'ils sont en prison, ce n'est pas pour rien. Je le conçois et comprends votre vision, mais je pars du principe qu'il vaut mieux que la personne ayant commis n'importe quel fait durant sa liberté soit enfermé entre quatre murs, que dehors à faire souffrir des gens…

Le système carcéral a ses failles, et porte à réfléchir sur les progrès encore à réaliser, autant en matière de sécurité pour nous, pour les personnes travaillant en milieu carcéral, mais aussi pour eux, en matière de santé, comme nous le fait vivre Véronique Vasseur.

Cela amène à réfléchir…
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, je m'attendais à y trouver des anecdotes croustillantes sur l'expérience de ce médecin dans ce milieu peu commun.
Résultat, le rythme est intense, on a l'impression de courir derrière ce médecin mais sans vraiment trop savoir où on va. Elle seule sait de quoi elle parle et résume parfois les choses en une seule phrase mais qui nous laisse sur notre fin...
Une lecture particulièrement âpre.
Je comprend pourquoi ce livre a fait scandale en son temps.
Véronique Vasseur entremêle réflexions personnelles et carnet de bord écrit au jour le jour sur son travail comme médecin-chef à la prison de la Santé.
Elle nous montre les conditions indignes dans lesquelles vivent les détenus (surpeuplement, manque d'hygiène, violence permanente,...) et porte un regard empathique sur ces derniers. L'autrice insiste également sur les pesanteurs administratives qui bloquent le processus de soin des détenus.
L'édition de poche de cet ouvrage contient également un épilogue qui montre la réception de ce livre. J'ai ainsi découvert que ce livre à eu comme conséquence une plus grande ouverture au monde des prisons, mais également une prise de conscience généralisée des conditions de détention. Ce que entraînera des actions pour améliorer la vie des détenus.
Au final, une lecture que j'ai trouvée très intéressante même si le sujet est très dur.
Tout le monde s'accorde à dire que les conditions sanitaires en détention sont scandaleuses; à ce titre, ce livre se propose de jeter un pavé dans la mare. Louable s'il en est, il n'en reste pas moins que l'essentiel du propos est expédié en deux coups de cuillères à pot, façon Ici Paris et donne un arrière-goût de sensationnel et de grand boulevard. A lire peut-être pour les détails croustillants sur des personnalités médiatiques ou pour se donner des sensations avec une pléthore de petites anecdotes sordides. Pour ceux qui cherchent de la littérature, circulez, il n'y a rien à voir.
C'est un univers méconnu, presque inconnu. Ce livre a le mérite d'en parler. le sujet est donc intéressant.

La forme du livre par contre est assez lourde. La première moitié passe, la seconde devient très indigeste.

Quand pendant 100 pages on cite des cas les uns après les autres, on en a fait le tour, pas besoin d'y ajouter 100 pages de plus.

Mais encore une fois, ce livre a le mérite de parler sans tabou d'un domaine peu abordé.
Le livre a le mérite d'établir un constat sur l'insalubrité des prisons françaises. On s'étonnera quand même de l'émoi de la députation qui découvre un monde nouveau, alors même que ses membres votent les lois répressives. Ils ont surement oublié leurs copains qui sont passés entre ces murs, côté VIP bien sûr.
Ce que je n'ai pas apprécié chez Mme VASSEUR, son côté moi-je, il n'y en a que pour elle, la belle blonde qui fait un tabac parmi les détenus. Elle sauve le monde, c'est beau, ça m'a touché. Et je m'interroge sur l'impartialité de l'auteur, d'autres n'auront pas de doute.
Ce livre commence à dater (2001). Pour témoignage d'une époque.
Une lecture intéressante parce qu'elle m'a fait découvrir l'univers carcéral dont j'ignore tout en dehors des documentaires TV sur le sujet. L'angle d'écriture est original car c'est celui d'un médecin donc cela suppose de la proximité et du dialogue avec les détenus. Autre aspect original: le médecin est ici une femme et on découvre que les détenus , du moins certains, mettent de ce fait en place des stratégies particulières. Etre une femme dans une prison d'hommes est compliqué..!
Bref, une lecture édifiante mais je regrette la qualité de l'écriture qui demeure très simple et souvent proche du langage parlé.
Un témoignage de médecin en prison, si rare ! J'ai aimé la vérité des paroles de l'autrice sur les conditions de vie des prisonniers, et donc sur celles de son métier. Je recommande à 100% !