EAN : 9782020217729
Seuil (30/11/-1)
K. Vassilis Vassilikos, l'auteur de Z, nous raconte l'histoire de K., le peintre en bâtiment qui, à l'âge de vingt-cinq ans, décida de changer son destin en usant du seul talent qu'il possédait : le génie de la falsification.

En quelques années, il devient le plus adulé des hommes d'affaires. Magnat de la banque et de la presse, allié et ami des plus hautes personnalités politiques, qu'il dépasse en popularité, il est propulsé au faîte de la gloire pa... >Voir plus
Que lire après K.Voir plus

Il y eu " Z " , voici " K " , Z c'était l'affaire Lambrakis , et K est l'affaire Koskotas , ce scandale grec , politique et financier qui précipita la chute du parti politique de gauche ( Pasok ) . C'est indirectement comme les prémices qui permirent à la Grèce dont le dossier fut mis au point par la banque Lehman Brothers , d'intégrer l'Europe . La suite est connue , pillage du pays par quelques banques européennes avec la complicité de la BCE et du FMI .

Quand on a demandé à Sindona ( banquier italien qui se suicida dans sa cellule ) , quelles banques utilisait la mafia , il a répondu en souriant , que jamais les gouvernements ne comprendraient la mafia . Parce que ce sont précisément leurs interdictions douanières et commerciales qui font naître la fraude . La prohibition aux États-Unis a jeté les bases des richesses illégales . La plupart des grandes familles respectables du monde , Rothschild , Agnelli , Pirelli , Kennedy et Rockefeller , plongent les racines de leur richesse dans les gains illicites et la fraude fiscale .
Max Gallo à propos du livre " K " :

La Grèce . Un grand-père parle à son petit fils . " Je vais dit-il te raconter une histoire dont le héros est l'argent " .

Et le conteur , Vassilis Vassilikos , nous emporte . Il narre la vie de K . Ce banquier grec existe , il se nomme Georges Koskotas et a été jugé à Athènes en 1992 , l'année même ou le romancier publiait " K " . A son procès défilèrent ministres , banquiers , journalistes puisque l'accusé avait été proche du pouvoir socialiste d'Andréas Papandréou . Il avait investi dans la presse , le football , touché à la télévision , acheté une banque , spéculé , emprunté , financé le parti socialiste , rêvé d'être ( Vassilis Vassilikos l'a écrit en 1992 ) , le Berlusconi Grec .

Le roman est construit , pour sa plus grande partie , sur les dépositions de K et des témoins au procès . Le roman se veut non imaginaire , à la manière du " Sang froid " de Truman Capote .

" Dans l'époque où nous entrons dit le grand père au petit fils , je laisse derrière moi , mais que tu vivras , l'argent , qui a toujours gouverné le monde , continue de le faire mais sans le secours des sauces qui le nappaient autrefois . Aujourd'hui , l'argent est nu . Nulle idéologie, nulle croisade ne l'habille . C'est l'argent pour l'argent comme nous disons l'art pour l'art " .

Dès lors , K n'est plus Georges Koskotas mais la figure emblématique de notre temps : Berlusconi ici , Tapie là , tel autre au Japon ou en Espagne .......

De Vassilis Vassilikos , nous avons tous lu " Z " , l'un de ces romans repères qui exprimait si fort un moment de l'histoire qu'on ne sait plus si un événement les a suscités ou s'ils ont incurvé , inventé le cours des choses ...... Koskotas a existé et on dit que Berlusconi gouverne . Mais c'est K dont on se souviendra .