À Salonique, une figure politique sans étiquette dénommée Z s'apprête à tenir un meeting avec pour mots d'ordre la concorde et la détente entre les peuples. C'est dans un climat délétère qu'a lieu cette assemblée; des groupuscules réactionnaires d'extrême-droite bénéficiant de sympathie en haut lieu ont sonné le rappel des troupes afin de tenir une contre manifestation à l'extérieure du meeting . La tension monte, devant le regard apathique sinon complaisant des forces de police.

Ce roman est basé sur des faits réels, il est publié en 1966, trois ans après l'assassinat politique de Grigóris Lambrákis. La prose de l'auteur se ressent de cette actualité et de la réalité des faits. le roman préfigure la reprise en main de la Grèce par l'extrême-droite et la dictature des colonels en 1967. Il est assez clair que les sympathies de l'auteur ne vont pas aux forces de la réaction. C'est un chant aux inflexions humanistes qui nous est proposé ici. C'est un appel à la lutte. L'engagement de l'auteur passe à travers une prose ardente, déclamatoire, élégiaque. le tout est entraînant, la narration n'est pas linéaire, on est complètement entraîné par les répliques du séisme initiale de l'agression de Z, les épisodes sont repris par les nombreux personnages qui concourent au récit. C'est absolument passionnant. le roman a été immortalisé par l'adaptation cinématographique de Costa Gavras avec Yves Montand et Jean Louis Trintignant. Je suis étonné qu'un tel magistral roman sois aussi peu l'objet de critiques sur Babelio.