Auto édition (09/08/2020)
4.05/5   10 notes
La ville est une toile.
Les rues sont des fils de soie.
Et il est temps pour Zoé de les arpenter.

RUES DE SOIE est un conte initiatique moderne.

Quête aux rencontres surréalistes.
Itinéraire vers un monde obscur.
Un monde d’emplois.
Un monde adulte.
Que lire après Rues de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« La ville est une toile,
Les rues sont des fils de soie,
Et il est temps pour Zoé de les arpenter »

1ère lecture de l'auteur Jeremy Vassinov et certainement pas la dernière ….

Cet ouvrage est un conte plus que moderne et contemporain avec une Zoé tiraillée par la société bien décidée à mettre en valeur ses qualités afin de le trouver un emploi qui lui convient tant en la sortant d'une zone de confort bien ancrée et un quotidien plus que tissé.

Entre rendez-vous, diplômes, curriculum vitae et rencontres plus extravagantes les unes que les autres, Zoé n'aura de but que l'achèvement de sa mission afin de retourner à sa vie de lectrice aguerrie blottie dans son canapé.

Une danse rondement menée et peut-être même dansée mais ne vous fiez pas aux apparences, votre avenir, seul vous pouvez le construire !
Premier SP (service presse) pour moi et une jolie découverte. L'auteur nous offre ici un conte des temps modernes, une quête à l'emploi dans un monde mystérieux où Zoé semble voguer entre Alice au pays des Merveilles et le Petit Poucet...
Zoé, cette jeune bloggeuse littéraire qui ne vit que pour sa passion : la lecture. Rester chez elle pour lire nous paraît être son seul objectif dans la vie. Cependant, chacun le sait il faut aussi travailler et la nécessité d'obtenir enfin un job pour payer son loyer va lui faire pointer le nez dehors et s'aventurer dans la ville. On perçoit au début du roman la jeune fille comme quelqu'un de frêle, timide limite un peu assistée quand même... mais tout au long de sa quête, elle va s'affirmer et de rencontre en rencontre, son voyage initiatique va porter ses fruits.
Cherchant son chemin au Pays du Pôle emploi, pédalant d'une rue à l'autre entre des personnages tous plus curieux les uns que les autres, elle va finalement prendre confiance en elle et se battre pour obtenir ce qu'elle souhaite. le style est fluide, plaisant, écrit au présent et de temps à autre fort descriptif ce qui nous donne notamment une scène mémorable au restaurant où nous aimerions être attablés avec Zoé et goûter tous ces délicieux mets 😉
Le fantastique n'étant pas du tout mon style de prédilection, je dois avouer que j'ai eu peur dès les 1ères pages mais le fantastique n'est distillé q'à petites doses juste par petites touches qui donnent un goût féérique à ce monde tellement dur du travail "coûte que coûte" 😉
Les personnages sont curieux, la palme revenant sans doute à Mme Frampt et sa tête d'écailles ou Mr Batches qui surgit discrètement d'entre les arbres. Mais personnellement c'est le vieux barbu "Le Marchand" avec sa couronne qui m'a paru le plus sympathique avec ces trocs complètement irréels. J'ai adoré me promener dans les allées de la grande bibliothèque avec Zoé et y semer des livres pour y retrouver mon chemin 😉
Une belle découverte de la plume de l'auteur qui je l'ai vu sort un roman de SF que j'ai bien envie de découvrir malgré le fait que je ne suis pas du tt SF 😉
Avec cet ouvrage, l'auteur nous propose une plongée dans un conte initiatique très original. Voilà un genre littéraire que j'ai assez peu lu et qui croise rarement ma route. C'est pourquoi, je suis toujours ravie de pouvoir en découvrir un et de plonger à chaque dans un autre univers à travers une plume à chaque fois bien différente.

L'auteur nous propose donc de rencontrer Zoé, une jeune femme tout ce qu'il y a de plus simple et de plus actuel. Elle est animée par une passion: la lecture et la tenue de son blog (impossible du coup de ne pas s'attacher rapidement à elle). Si elle le pouvait, elle ne ferait que ça de sa vie et serait très heureuse ainsi. Mais la société n'est pas faite ainsi et pour conserver cette vie qui lui plaît, elle a besoin d'argent et donc d'avoir un travail. C'est ainsi qu'elle va devoir sortir de ce beau cocon qu'elle s'est tissée pour se lancer dans la recherche d'un emploi et ce parcours va se transformer en vraie quête initiatique.

La façon dont l'auteur présente cette recherche d'emploi est tout bonnement passionnante et contée de très belle façon. le lecteur est emporté au coeur de cette histoire déroutante et qui va emprunter des chemins inattendus et très originaux. Cela nous donne un peu une quête à la "Alice au pays des merveilles" et j'adore ça. de plus, la façon dont il aborde tout cela nous fait réfléchir et nous rappelle l'importance d'écouter aussi nos envies et ne pas seulement suivre nos compétences ou ce qui est attendu de nous.

Quel est le plus important? Un bon contrat? Un job qui nous plaît et qui nous passionne? Finalement, quels sont nos impératifs dans la vie et quel parcours souhaitons-nous suivre? Aux côtés de Zoé, nous abordons ainsi de nombreuses questions, des questionnements qui vont la faire grandir et évoluer. Elle s'affirmera de plus en plus, au fur et à mesure qu'elle réalisera ce qu'elle veut vraiment et ce pour quoi elle est prête à se battre.

Ce conte nous rappelle de ne pas oublier l'essentiel et de ne pas se perdre en route. En se donnant les moyens et en étant convaincu de la route que nous souhaitons entreprendre, de très belles choses peuvent nous attendre au détour d'un chemin. Alors ne laissons pas passer notre chance et osons suivre notre voie!

En bref, j'ai lu ce conte d'une traite et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette héroïne touchante et qui nous amène à nous poser de très bonnes questions.
Dans Rues de Soie, nous apprenons à connaître Zoé, alors inscrite au Pôle Emploi. C'est une blogueuse littéraire, une passionnée de livres. L'histoire commence par un rendez-vous avec sa conseillère, qui lui impose une formation afin de mettre à jour son profil pour trouver un emploi.
S'ensuit alors un drôle de voyage dans la ville, en arpentant les rues… Mais alors, quelles sont les particularités des rues dans lesquelles elle se promène ?

Rues de Soie est une histoire efficace : simple et originale. le sujet actuel et sociétal du chômage est travaillé dans un univers nouveau. Je ne savais pas à quoi m'attendre de cette lecture, mais je n'ai pas été déçue. L'histoire se poursuit efficacement, on n'a pas le temps de s'ennuyer, pourtant l'auteur prend le temps de raconter ce qui entoure Zoé. La description est très importante, ce que j'ai beaucoup apprécié, il permettait de se projeter réellement dans le livre. On se voit dans ces fameuses rues.

C'est un conte contemporain très intéressant, qui se lit vraiment rapidement. Je l'ai lu d'une traite, ne me rendant pas compte du nombre de pages tournées. C'est une lecture agréable et absolument pas prise de tête, elle permet au contraire de se détendre. le tout porte très bien son titre, car l'histoire est bien construite. On remarque très bien où l'auteur voulait en venir, et il laisse le loisir au lecteur d'arpenter lui-même ces rues de soie. Je n'ai pas beaucoup lu de conte initiatique, celui-ci m'a donné envie d'en découvrir plus !
J'ai vraiment bien aimé l'histoire de Zoé, personnage attachant en la découvrant de plus en plus, je recommande vivement ce livre, qui témoigne de l'amour littéraire de l'auteur.
Il s'agit d'un conte initiatique moderne, une première pour moi dans ce genre !

Nous allons suivre ici Zoé, une jeune bloggeuse littéraire, à la recherche d'un emploi !

Une aventure qui va commencer par un rendez-vous chez Pôle Emploi justement !
Elle fera quelques rencontres insolites, comme sa conseillère une femme-serpent, mais ces touches de fantastiques apparaissent avec parcimonie, nous laissant bien ancrés dans le monde d'aujourd'hui.

Un récit donc original, une lecture agréable et sans prise de tête !
J'ai aimé la plume de l'auteur !

On se laisse guider au fil des mots, au détour des rues !
Aussi je trouve les descriptions très bien faites. En effet, je me suis projetée facilement dans cet univers, je m'y voyais !

Zoé est aussi attachante. D'autant plus que nous allons la voir évoluer tout à long de ce récit.
Elle va s'ouvrir aux autres, mais surtout au monde !

Je terminerai juste par cette phrase qui, je trouve, résume bien tout cela : dans la vie, il faut oser !

C'est sans doute l'une des conséquences de ne pas sortir suffisamment de chez soi on se fait des idées sur le monde et celui-ci avance sans nous.