MEMO EDITIONS (01/10/2017)
4.31/5   8 notes
Un abécédaire qui associe un animal, un végétal et un verbe à chaque lettre : l'abeille aime l'ancolie, la biche broute les bleuets, le chat chasse dans les coquelicots, etc.
Que lire après Alphabet des plantes et des animauxVoir plus
Un beau petit livre sur l'alphabet, des planches de dessin très belles et poétiques. Pour chaque lettre, l'auteure, Emilie VAST, s'est amusée à lier un animal à une plante. C'est très réussi. Et également, les couleurs alternent d'une page à l'autre.

Ma petite fille, bien que les mots soient un peu compliqués, prend plaisir à regarder ce livre et veut qu'on le lui lise : « le Chat Chasse dans les Coquelicots – le zygoptère zigzague entre les zinnias… »

Je remercie les éditions MeMo - bien que le livre reçu soit un peu abîmé - et Babelio qui, à travers la dernière masse critique, m'ont permis de faire découvrir ce livre à ma petite-fille.

Les 26 lettres de l'alphabet mises en avant à travers 26 noms d'animaux et 26 noms de plantes !

Un design élégant et épuré pour illustrer les petites phrases aux belles sonorités.

On prononce à haute voix les mots pour les faire intégrer aux enfants.

"Le Kiwi kiffe les kalanchoés."

On peut même imaginer retenir l'idée pour des séances d'écriture avec des enfants.

Un animal + un verbe + une plantes commençant par la même lettre.

Les dessins sont très "synthétiques" et je trouve presque "informatisés", je me trompe peut-être... Attention ce n'est pas une critique car le style d'Émilie Vast m'a plu.

Je remercie BABELIO et les Éditions MeMo pour ce bel album illustré !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Un très bel alphabet, aux graphismes délicats, aux couleurs et aux typographies des lettres douces, qui s'accompagne de plus d'un choix de plantes et d'animaux inattendu, rafraîchissant. En bonus, chaque animal et plante s'accompagnent d'un verbe contenant la même lettre, donnant à chaque petite phrase de cet alphabet un caractère poétique.
Un petit livre qui est donc aussi agréable pour les yeux que pour les oreilles.
Un grand merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique, et aux éditions Memo : je me suis régalée à la lecture de cet ouvrage original magnifiquement illustré.
C'est mon fils qui appréciera quand il aura l'âge de découvrir cet alphabet des plantes et des animaux.
J'adore le travail d'Emilie Vast ! Quand j'ai vu au salon du livre jeunesse de Saint-Germain-Lès-Arpajon qu'elle était présente, j'ai sauté sur l'occasion pour avoir une belle dédicace. Et comme mon Mini adore les lettres, j'ai choisi ce livre en étant sure que ça lui plairait !

Chaque double-page présente une lettre de l'alphabet. A gauche, une phrase simple avec un animal, une plante et un verbe qui commencent tous par la même lettre. A droite, un dessin de l'animal et de la plante combinés. le texte est écrit de façon intéressante. C'est un livre qui pourra s'adresser aussi aux enfants plus grands car la première ligne (l'animal) est écrit en lettre majuscules, la seconde (le verbe) est notée en minuscules, et la troisième (la plante), est écrite en attaché. Chaque première lettre est noté en couleur afin de bien identifier la lettre mise en avant et les différentes façon de l'écrire. Bref, avec une photo c'est plus simple :

alphabetdesplantesetdesanimaux_DP-16

alphabetdesplantesetdesanimaux_DP-9

alphabetdesplantesetdesanimaux_DP-5

C'est un véritable livre de botanique et de zoologie qu'Emilie Vast nous propose là. le jeune lecteur (et ses parents!!) pourra découvrir des animaux et des plantes qu'il ne connaît pas. Il pourra aussi, bien évidemment, commencer ou continuer à acquérir les lettres et les sons, ainsi que la façon donc ça s'écrit.

C'est un très bel album !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Limpide et malin, un superbe petit livre carré qui se lira surtout à voix haute !
Le Kiwi kiffe les kalanchoés
Le chat chasse dans les coquelicots.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/