Critique de YvPol

Nouveau roman de Patrick S. Vast dans sa maison le chat moiré après Potions amères et Passé double. Toujours la belle livrée jaune orangée qui recèle de belles surprises habituellement, et encore cette fois-ci. le romancier fait la part belle aux relations entre les deux héros, cinquantenaires qui travaillent ensemble depuis trente ans. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et chacun est bien présent dans son rôle et ses interrogations. C'est un roman noir dans lequel l'humain est le ressort, le noeud de l'intrigue : les actions ou réactions prévisibles ou imprévisibles, les actes impulsifs. le temps qui passe, le besoin de découvrir autre chose, de continuer à vivre voire de tout quitter pour tenter une autre vie contre la routine du quotidien, le travail intéressant certes, mais anesthésiant, tout cela est la toile de fond du roman. On est loin d'un thriller, mais plutôt dans un roman à l'ancienne, qui privilégie les personnages et les relations aux avancées technologiques. Et ça fait un bien fou.

Tout cela est bien rendu et l'histoire se déroule plaisamment et intelligemment. Patrick S. Vast raconte des histoires humaines fortement teintées de noir et de suspense, de tension. Ce Duo fatal en est une preuve supplémentaire.
Lien : http://www.lyvres.fr/