Éditeur : MEMO EDITIONS (24/01/2014)
4.36/5   51 notes
De la chenille au papillon,
de la fleur au fruit,
toutes les choses que j'ai vues,
en t'attendant.

0 avis

melina1965
  02 août 2014
Intime et universel…

Une maman raconte à son enfant les changements et les métamorphoses qu'elle a observés dans la nature pendant les neuf mois où elle l'attendait ; ils sont l'expression concrète et symbolique à la fois de ce qu'elle ressent en elle et de ce que l'enfant vivra en accédant au monde.
Un véritable chant d'accueil et d'invitation à la découverte, du ventre rond au bébé dans les bras ; les jours, les semaines, les mois passent dans un sentiment d'épanouissement et de quiétude.
Le texte et les illustrations, délicates et naïves, accompagnent le lecteur dans un univers accueillant et poétique. Un album à partager avec bébé et avec toute la famille.
kanarmor
  21 février 2014
Je ne suis pas un grand fan d'Emilie Vast et notamment de ses herbiers. Mais ici, ses illustrations très simples où la nature occupe une place prépondérante, m'ont séduit par leur accord parfait avec le propos. Il s'agit en effet de la naissance à venir d'un enfant et "t'en attendant..." la narratrice voit les différents changements s'opérer dans la nature.
Un album délicat, plein de tendresse, imprimé sur un beau papier mat.
Pour parler de la naissance et de l'attente aux jeunes enfants.
Anneetmots
  24 avril 2021
Très bel album, les illustrations sont douces, des couleurs mais pas trop, un beau papier (mais ce n'est pas une surprise chez cet éditeur). On y parle du temps qui passe, de la patience d'une mère qui attend son bébé, le temps nécessaire à la préparation du nid pour cet enfant à venir.
J'aime offrir des livres pour une naissance, celui-ci en fait partie.
cible95
  25 juin 2014
Une jeune femme enceinte raconte à son futur bébé ce qu'elle observe de la nature et de la transformation de celle-ci :
« En t'attendant, j'ai vu la chenille … devenir papillon ; le canard… devenir cygne ; les têtards… devenir grenouille…etc.
Ce changement de la nature, en écho, répond à l'évolution de son bébé à naître
On ressent les vibrations de la voix de la maman parlant à son bébé et on imagine ce lien qu'elle tisse avec lui, sera des plus solides.
L'illustration exhale une poésie, une délicatesse, qui transfigure la maternité, chose rare dans les albums.
Y.R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency
pirouettecacahuete
  09 août 2014
De manière très poétique, une mère évoque l'attente de son enfant en racontant tout ce qu'elle a vu pendant 9 mois. de la chenille devenant papillon, de la pluie devenant neige, du vide devenant plein, le temps qui passe est différemment mis en image.
Le trait d'Emilie Vast est doux et chaleureux, le texte laisse toute sa place aux illustrations et on ne se lasse pas de tourner encore et encore les pages de cet album.

Ricochet   26 mars 2014
Avec très peu, Emilie Vast évoque beaucoup et l’émotion est presque palpable. Les illustrations, très fines, sont d’une parfaite délicatesse et s’accordent superbement aux mots. Pour terminer, un seul mot : Bravo !
Telerama   05 février 2014
Qu'il est doux de pouvoir raconter à son enfant ce que l'on a vécu en le portant. Lorsque le dialogue paraît...
LilizLiliz   16 mars 2015
En t'attendant, j'ai vu le vide...
... devenir plein.
En t'attendant, j'ai vu mon ventre s'arrondir...
... maintenant, tu es là et je vais te montrer toutes les merveilles que j'ai vues en t'attendant.
kanarmorkanarmor   21 février 2014
En t'attendant, j'ai vu les fleurs...
... devenir fruits.
von_gruikvon_gruik   06 mai 2014
En t'attendant, j'ai vu mon ventre s'arrondir...
Helene1960Helene1960   09 mai 2015
En t'attendant, j'ai vu la pluie ... devenir neige.
toopayettetoopayette   29 janvier 2014
En t'attendant, j'ai vu le vilain petit canard...devenir cygne.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/