Fleur Sauvage (10/11/2015)
3.7/5   5 notes
Toussaint 1984 : Dans l'incendie d'une discothèque de Tournai, 150 personnes périssent, dont les 4 musiciens du groupe rock Wild Mind. Toussaint 2014 : Dans une rue de Lille, un jeune homme meurt brûlé vif, une jeune femme se rend à un mystérieux rendez-vous dans le lieu de l'ancienne discothèque et, dans la campagne aveyronnaise, un enfant s'enfuit dans la nuit. « Igneus », un thriller où se mêlent rock et satanisme, parmi des destins croisés, sur fond de vengeance... >Voir plus
Que lire après IgneusVoir plus
Connexion enflammée entre plusieurs êtres, combustion spontanée et des tonnes de questions à creuser pour assouvir sa soif de savoir mais ça commence superbement.
Si on ajoute à ça un rythme prenant et bien on est devant un très bon thriller, je dois dire que sans savoir pourquoi je m'attendais à un polar au rythme un peu plus lent, c'est donc une jolie surprise de voir qu'il n'en est rien.

Jizza reçoit un appel masqué, son interlocuteur lui demande de se rendre dans un bar Belge à minuit.
La curiosité l'emportant, elle va y aller et de fil en aiguille en apprendre plus sur l'histoire de ce lieu.
Dans les années 80 un drame s'y est joué pendant un concert et les victimes furent extrêmement nombreuses.
Il s'agissait d'une discothèque, qui cette nuit-là a brûlé...
Le retour de la jeune femme à son domicile Lillois va se dérouler dans des circonstances particulières.
Jizza a de quoi être horrifiée, pendant ce temps le guitariste de son groupe a brûlé vif et elle apprend que propre père, a trente ans plus tôt eu un lien avec le drame.
Oriane quant à elle a infiltré une secte, elle est en danger et elle le sait.
Son but est de révéler ce vrai scandale de société qui se sert d'un institut pour enfants en détresse psychologique.
La question est, va-t-elle réussir, quand tout le monde ferme les yeux...

Au même rythme que la jeune femme, le lecteur va apprendre divers éléments troublants qui vont aiguiser ses sens et le mettre en alerte.

Les sectes sont un sujet intéressant par leur côté mystique et malsain, si on y mêle le satanisme l'effet explosif peut-être comparable à des larsens violents à en faire saigner vos tympans.
Ils ont des alliés partout et dans diverses fonctions parfois haut placées, j'ai senti la situation enclavée et insoluble, il en a résulté une vraie détresse face au danger voire de la peur.
Cet aspect là est parfaitement introduit dans le récit c'est une caractéristique que j'ai beaucoup aimé.

Une légère touche de fantastique est apportée à l'histoire, comme saupoudrée de sucre glace.
C'est parfaitement digeste et apporte du piquant ou plutôt une chaleur diffuse et destructrice...

J'ai pu sentir une forme d'urgence, un danger imminent, pressant, vital et inquiétant et ce à plusieurs reprises, j'ai donc été en apnée totale.

C'est une découverte sympa, à réitérer maintenant que je connais l'écriture de Patrick S. Vast.
Quand une machination satanique s'entrechoque avec des riffs de guitare électrique ça pulse d'un feu ardent !!
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Je ne réitérerai pas. Mauvaise surprise. J'ai trouvé le rythme de ce livre très lent, trop lent … Je suis au regret d'avouer que ce livre, pseudo thriller fantastique, engendre un ennui pour le coup bien réel… Je l'ai partagé avec deux lecteurs assidus : retour similaire…
Hélas pas de connexion enflammée entre lui et ses lecteurs.
L'auteur Patrick S. Vast, semble vouloir utiliser un peu trop les vieilles ficelles faciles (combustion spontanée…sectes… ) pour pondre un manuscrit semblant neuf… Par complaisance, il est toujours possible d'accepter d'y adhérer, mais au bout de quelques pages c'est irrémédiablement lassant.
Il y aurait pu y avoir des questions à se poser : mais scientifiquement il y a peu, voire aucune recherche… Dommage qu'il n'ait pas plus développé cette partie…En même temps, tout le monde n'a pas la volonté ou la possibilité de maitriser le domaine scientifique voire technique. Mais écrire un bon livre, demande beaucoup d'investissements et de travail personnel : peut-être est-ce là, la grande faiblesse de l'auteur et la grande force d'un auteur talentueux comme Franck Thilliez, entre autres.
J'ai surtout l'impression que l'auteur a effectué un mix de quelques faits divers, glanés dans les journaux, pour sortir un livre facile, mais plat de par son côté déjà-vu (ou lu)…
Pour se faire plaisir avant tout à lui-même ??, le fond musical est intéressant, mais semble du coup plus servir à tenter de faire oublier au lecteur les lacunes profondes de cet ouvrage, qu'à réellement le faire planer ou le faire palpiter en le tenant en haleine…. J'aurais aimé trouver : création et imagination, suspense, fin imprévisible…. Il n'en fût rien.
Igneus est un roman qui allie polar et fantastique. C'est-à-dire qu'il faut admettre l'intrusion de l'irrationnel dans un environnement réaliste. C'est d'ailleurs cette intrusion qui constitue l'une des grandes forces d'Igneus. Le principe des combustions spontanées est introduit principalement pour brouiller les pistes et semer le trouble, et trouve donc de ce fait une utilisation originale, loin des sentiers battus. Igneus est avant tout un roman engagé. Le satanisme est utilisé pour dénoncer les dérives de certaines institutions, l'existence d'une société secrète présente dans le roman, pointe du doigt l'influence de certains groupes dans les domaines stratégiques de notre société. Les personnages sont riches, variés et, cerise sur le gâteau, on a droit à une bande musicale qui traduit la maîtrise de l'auteur sur le sujet. Le suspense est toujours présent, et le final est noir et imprévisible. Igneus est un roman qui plaît, j'ai testé autour de moi. Patrick S. VAST en est à son dixième roman. Très à l'aise dans le polar psychologique ou d'ambiance ou d'atmosphère, ou encore dans le fantastique pur, il signe ici un roman qui marque.
En allant faire mes courses un samedi , je tombe sur cet auteur au rayon livre qui dédicaçait ses romans.
Je n'ai pas pu résisté à ce sympathique monsieur, et me voilà reparti avec un de ses livres sous le bras.
Belle petite découverte. le charme de ce roman, c'est que cela se passe près de chez nous. Dans le noir de la France.
Le début est un petit confus car j'ai eu de mal à me situer par rapport aux personnages, puis une fois que j'ai été alpagué par l'histoire, je ne l'ai plus lâché.
Merci Monsieur P S. Vast

Palpitant