Éditeur : Editions MeMo (06/04/2012)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 28 notes)
Autour d’un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustent ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d’automne arrive... on peut accompagner ces animaux autour de l’arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages. Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
manu_deh
  25 mai 2015
Ce livre est un petit bijou de graphisme. Esthétiquement c'est superbe.
Malheureusement, mes jeunes enfants (3 et 6 ans) n'ont pas pris de plaisir à parcourir ce livre (hormis dans la recherche des petits animaux et de la nourriture qu'ils ont récolté, via les quelque sinteractions que j'ai créées avec eux en tant que lecteur), car il n'y a pas d'histoire, et les concepts présentés sont très abstraits pour eux ("séduire" notamment).
Bien sûr, il y a un sens, les dessins parlent, se recoupent. Mais cela échappe complètement à de jeunes enfants.
Parmis les 10 livres empruntés ce mois à la bibliothèque, celui-ci est sans doute celui qu'ils me réclament le moins.

Peut-être pour des enfants plus grands!
(3 étoiles quand même car on ne peut pas mettre moins à un livre aussi soigné esthétiquement).
Lagagne
  14 février 2014
Sobre, simple et beau, comme toujours avec Emilie Vaast. le texte se limite à quelques verbes : grandir, séduite, faire son nid.... le cycle de la nature se déroule lentement sous nos yeux attentifs et captivés par les illustrations noire et grise, sur fond blanc avec juste du jaune/orangé pour relever le tout. le texte en dit peu, mais les images en disent beaucoup, les yeux ont plein de petites choses à découvrir : les différents animaux, les traces dans la neige, les feuilles, les nids, la nourriture, la flore...
C'est un moment hors de temps que nous offre ce livre.
bibliofleur
  27 octobre 2013
Ce livre magnifique est un hybride entre l'album et le documentaire . Les illustrations prédominent nettement sur le texte qui se limite à quelques mots : « grandir », « séduire », « faire son nid », « profiter de la vie », « faire ses réserves », « migrer », « survivre », « recommencer ». Pourtant, il s'agit d'un ouvrage très riche en informations où les mots agissent comme des points de référence et encadrent un récit porté par les images. Les illustrations tendres et poétiques s'élaborent en trois couleurs : sur fond blanc, on retrouve l'arbre noir et les animaux en dégradés de gris, le tout parsemé de fruits et de fleurs orangés. Elles proposent de nombreux détails qui illustrent l'évolution de l'arbre et de la flore qui l'entoure, mais aussi toutes les activités des petits animaux dont il constitue l'habitat. le récit s'inscrit tantôt dans les traces de ces animaux qui circulent auprès de l'arbre, tantôt dans les scènes du quotidien de cette faune qui bénéficie des fruits de l'arbre. D'un format allongé verticalement, l'ouvrage propose une structure où alternent des doubles-pages qui se lisent de gauche à droite et d'autres qui se lisent de haut en bas. Des pages perforées s'ouvrent sur un animal et permettent de faire le lien entre sa vie auprès de l'arbre et ses expériences ailleurs dans la nature. Adapté aux enfants de 3 ans et plus, l'ouvrage plaira aussi aux enfants plus vieux dont la curiosité est susceptible d'être stimulée par les détails proposés par les images. En plus d'aborder le cycle des saisons, les phases de la vie de l'arbre, la faune et la flore, de façon plus générale, ce livre permet aussi d'introduire une réflexion sur le cycle de la vie.
Keskonlit
  07 septembre 2015
Grandir. Une poire est enfouie dans le sol par un écureuil, donnant naissance à une pousse qui devient un arbuste puis un arbre.
Séduire. C'est le printemps, c'est le temps des amours. L'arbre se pare de belles fleurs délicates, les animaux se font la cour, les papillons butinent au sein des pétales.
Profiter de la vie. Vient l'été, les fleurs ont disparu pour laisser la place aux fruits, les animaux profitent du beau temps et des fruits et légumes tout neufs. Un lapin offre une carotte à une lapine, un écureuil grignote une poire, et quelqu'un a semble t-il été profiter de l'été avec les animaux en laissant son vélo au pied de l'arbre (l'auteur ? le lecteur ? ).
Faire des réserves. L'automne arrive, le vent souffle et les feuilles tombent. Les animaux font des provisions pour l'hiver. Les blaireaux et les sangliers ramassent les poires restées au pied de l'arbre. Les dernières grappes de raisin, épis de maïs et de blé sont emmenés.
Migrer. Sous la pluie automnale, il est temps de partir. Alors que les champignons font leur apparition et que les escargots sont de sortie, les oiseaux prennent la route du sud.
Survivre. Un beau tapis blanc recouvre le paysage. Tandis que deux pigeons se tiennent chaud dans l'arbre, un lapin joue avec un bonhomme de neige tandis que les renards chahutent dans la neige.
Recommencer… Un écureuil fuit un renard, tenant une poire entre ses dents…
La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/il-e..
Liliz
  11 juin 2013
J'avais déjà adoré les herbiers réalisés par Emilie Vast, maintenant, je suis vraiment conquise par son travail. Ses illustrations sont toujours très poétiques et sobres dans les couleurs (ici quatre couleurs prédominent : le blanc, le noir, le gris et le orange), une grande force de cet album qui nous conte l'histoire des saisons et de la vie tout en subtilité.
Graphiquement ce livre est très riche, plein de menus détails qui retiennent le regard. le lecteur peut rester plusieurs minutes à contempler une page pour en analyser tous les symboles. le peu de texte apporte une note supplémentaire de poésie à l'image.
Tout simplement magnifique !

Ricochet   03 mai 2012
A chaque page, la surprise graphique opère : seules les couleurs noir, gris, blanc et jaune sont utilisées et la poésie qui naît de leur association est grande.
LilizLiliz   11 juin 2013
Grandir