Editions MeMo (06/04/2012)
4.17/5   30 notes
Autour d’un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustent ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d’automne arrive... on peut accompagner ces animaux autour de l’arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages. Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs
Que lire après Il était un arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Très joli album sur le cycle des saisons, son influence sur un poirier et le rôle de celui-ci dans l'alimentation des animaux de la forêt (écureuil, faisant, lapin, sanglier...).
Les illustrations en noir et blanc vont à l'essentiel, avec juste une touche de jaune pour les fruits et légumes.
Délicat et poétique, cet album donne envie de découvrir le travail d'Emilie Vast !
Sobre, simple et beau, comme toujours avec Emilie Vaast. le texte se limite à quelques verbes : grandir, séduite, faire son nid.... le cycle de la nature se déroule lentement sous nos yeux attentifs et captivés par les illustrations noire et grise, sur fond blanc avec juste du jaune/orangé pour relever le tout. le texte en dit peu, mais les images en disent beaucoup, les yeux ont plein de petites choses à découvrir : les différents animaux, les traces dans la neige, les feuilles, les nids, la nourriture, la flore...
C'est un moment hors de temps que nous offre ce livre.
Ce livre est un petit bijou de graphisme. Esthétiquement c'est superbe.

Malheureusement, mes jeunes enfants (3 et 6 ans) n'ont pas pris de plaisir à parcourir ce livre (hormis dans la recherche des petits animaux et de la nourriture qu'ils ont récolté, via les quelque sinteractions que j'ai créées avec eux en tant que lecteur), car il n'y a pas d'histoire, et les concepts présentés sont très abstraits pour eux ("séduire" notamment).
Bien sûr, il y a un sens, les dessins parlent, se recoupent. Mais cela échappe complètement à de jeunes enfants.
Parmis les 10 livres empruntés ce mois à la bibliothèque, celui-ci est sans doute celui qu'ils me réclament le moins.

Peut-être pour des enfants plus grands!

(3 étoiles quand même car on ne peut pas mettre moins à un livre aussi soigné esthétiquement).

Ce livre magnifique est un hybride entre l'album et le documentaire . Les illustrations prédominent nettement sur le texte qui se limite à quelques mots : « grandir », « séduire », « faire son nid », « profiter de la vie », « faire ses réserves », « migrer », « survivre », « recommencer ». Pourtant, il s'agit d'un ouvrage très riche en informations où les mots agissent comme des points de référence et encadrent un récit porté par les images. Les illustrations tendres et poétiques s'élaborent en trois couleurs : sur fond blanc, on retrouve l'arbre noir et les animaux en dégradés de gris, le tout parsemé de fruits et de fleurs orangés. Elles proposent de nombreux détails qui illustrent l'évolution de l'arbre et de la flore qui l'entoure, mais aussi toutes les activités des petits animaux dont il constitue l'habitat. le récit s'inscrit tantôt dans les traces de ces animaux qui circulent auprès de l'arbre, tantôt dans les scènes du quotidien de cette faune qui bénéficie des fruits de l'arbre. D'un format allongé verticalement, l'ouvrage propose une structure où alternent des doubles-pages qui se lisent de gauche à droite et d'autres qui se lisent de haut en bas. Des pages perforées s'ouvrent sur un animal et permettent de faire le lien entre sa vie auprès de l'arbre et ses expériences ailleurs dans la nature. Adapté aux enfants de 3 ans et plus, l'ouvrage plaira aussi aux enfants plus vieux dont la curiosité est susceptible d'être stimulée par les détails proposés par les images. En plus d'aborder le cycle des saisons, les phases de la vie de l'arbre, la faune et la flore, de façon plus générale, ce livre permet aussi d'introduire une réflexion sur le cycle de la vie.
Grandir. Une poire est enfouie dans le sol par un écureuil, donnant naissance à une pousse qui devient un arbuste puis un arbre.

Séduire. C'est le printemps, c'est le temps des amours. L'arbre se pare de belles fleurs délicates, les animaux se font la cour, les papillons butinent au sein des pétales.

Profiter de la vie. Vient l'été, les fleurs ont disparu pour laisser la place aux fruits, les animaux profitent du beau temps et des fruits et légumes tout neufs. Un lapin offre une carotte à une lapine, un écureuil grignote une poire, et quelqu'un a semble t-il été profiter de l'été avec les animaux en laissant son vélo au pied de l'arbre (l'auteur ? le lecteur ? ).

Faire des réserves. L'automne arrive, le vent souffle et les feuilles tombent. Les animaux font des provisions pour l'hiver. Les blaireaux et les sangliers ramassent les poires restées au pied de l'arbre. Les dernières grappes de raisin, épis de maïs et de blé sont emmenés.

Migrer. Sous la pluie automnale, il est temps de partir. Alors que les champignons font leur apparition et que les escargots sont de sortie, les oiseaux prennent la route du sud.

Survivre. Un beau tapis blanc recouvre le paysage. Tandis que deux pigeons se tiennent chaud dans l'arbre, un lapin joue avec un bonhomme de neige tandis que les renards chahutent dans la neige.

Recommencer… Un écureuil fuit un renard, tenant une poire entre ses dents…
La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/il-e..

critiques presse (1)
Ricochet
03 mai 2012
A chaque page, la surprise graphique opère : seules les couleurs noir, gris, blanc et jaune sont utilisées et la poésie qui naît de leur association est grande.
Grandir
Séduire
Faire son nid
Profiter de la vie

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/